Depuis novembre 2015, le projet porte le nom d’Apidae Tourisme à l’image des valeurs du réseau : partage, ouverture, liberté d’entreprendre, communauté, écosystème....

 

La plateforme Apidae est un entrepôt de données, utilisée pour gérer de façon collaborative les informations touristiques de l’ensemble des territoires couverts par le projet. En 2017, la plateforme Apidae héberge plus de 280 000 fiches objets remises à jour quotidiennement par plus de 1 000 membres contributeurs du réseau.

Le réseau compte aujourd’hui 20 départements et plus de 15 000 utilisateurs de la plateforme (voir les chiffres clés).

Cette plateforme permet de saisir, stocker et exploiter les informations touristiques pour renseigner les clients sur l’offre des Destinations des membres du réseau. Cette information est diffusée à l’accueil, par téléphone ou par email, et/ou est utilisée pour alimenter les projets numériques des membres de la communauté (sites web et mobiles, bornes interactives, panneaux d’informations, éditions…).

Plus de 700 projets en production s’appuient aujourd’hui sur la plateforme.

 

Le modèle économique du projet est basé sur une contribution financière versée par les membres du réseau permettant de développer de nouvelles fonctionnalités, de nouveaux services, d’assurer le fonctionnement quotidien du réseau et l’exploitation de la plateforme.

 

Qu’ils soient stratégiques ou techniques, les chantiers en cours dans le réseau sont nombreux portés par le comité de changement et le comité exécutif (gouvernance).

D’un point de vue technique, le défi porte sur l’urbanisation, qui permettra de passer d’une plateforme unique à une multitude de briques qui interagissent les unes avec les autres.