Porté par une volonté de mise en réseau des acteurs touristiques du bassin lémanique, le Conseil du Léman s’active sur le sujet depuis 2020. 

Il s’affaire à dépasser la dimension concurrentielle des destinations et encourager au partage de données touristiques en faveur d’un visiteur qui n’a pas de frontières.

 

A ce titre, le Conseil du Léman a missionné Apidae Tourisme et MyCity, deux entreprises expertes en matière de digitalisation des données touristiques, pour travailler sur une passerelle entre les deux systèmes d’informations. 

En matière de données touristiques, les deux solutions couvrent une grande partie du territoire du projet. 

Depuis mai 2022, cette passerelle est désormais opérationnelle. 

Le 29 juin dernier, une réunion bilan était organisée afin de se rencontrer en présentiel, après plus d’un an et demi d’échanges en visioconférence ! Elle a aussi permis d’imaginer la suite du projet.

 

Un projet à l’écoute du terrain 

Entre entretien individualisé et groupes de travail thématiques, Apidae et MyCity ont coopéré pour concevoir une solution qui réponde aux besoins identifiés avec plus d’une trentaine de destinations. Les différents usages ont été évoqués: information, communication, commercialisation. Les déclinaisons d’usages doivent maintenant se concrétiser.

 

Des acteurs mobilisés et motivés

Un grand nombre de destinations répondent présentes et veulent mettre en lumière le dynamisme de ce territoire qui dispose déjà de flux touristiques transfrontaliers importants. Il s’agit à présent de créer du lien et de lancer des actions communes.

 

Projet Objectif Découverte Léman

 

Bravo aux structures impliquées dans ce projet : Genevois Français, Office de Tourisme du Pays de Gex, Office de Tourisme de Divonne-les-Bains, Office de Tourisme Destination Léman, Office de Tourisme Terre Valserine, Office de Tourisme Evian-les-Bains, Pays d’Evian Vallée d’Abondance, Région Dents du Midi, Verbier Tourisme, La Tzoumaz, Office de Tourisme Haut-Giffre Tourisme, L’Agence Savoie Mont Blanc, Aintourisme, Nyon Région Tourisme, Montreux-Vevey Tourisme, Fondation Genève Tourisme & Congrès, Morges Tourisme, Vaud Promotion, Observatoire Valaisan du tourisme, Région Valais Romans, Canton de Genève, Canton de Vaud, Canton du Valais, Département de l’Ain, ARCAM, CRT Aura, Geopark Chablais / SIAC, Innovation et Développement Tourisme, Lausanne Tourisme, Léman Sans Frontières, Office de Tourisme Monts de Genève, Monthey Tourisme, Office de Tourisme Pays d’Evian Vallée d’Abondance, Office de Tourisme de Thonon-les-Bains, Office de Tourisme du Bouveret, Thonon Agglomération, Saint-Maurice Tourisme, Valais Wallis Promotion, Vallée du Trient, Le Grand Genève, Nendaz Tourisme, Pays du Saint-Bernard

 

 

Apidae Tourisme est fier de pouvoir participer à ce projet de cohésion et de coopérer avec une autre entreprise experte dans le cadre de l’offre Conseil !  

Je me renseigne sur l’offre conseil

Article écrit par :

Sandrine Ferrier