En route !

Publié le

Le site Internet de l’Office de Tourisme des Monts de Genève propose aux visiteurs de découvrir 17 routes touristiques sur son territoire, mais pas que ! Sabrina Plée, chargée de communication digitale nous en dit plus sur le projet

Un territoire propice à l’itinérance

De par sa position géographique, le territoire des Monts de Genève est un véritable carrefour. Proximité de la Suisse, territoires voisins très touristiques comme Annecy, etc. l’office de tourisme a développé depuis longtemps une culture du tourisme en étoiles, qui ne se limite pas à son territoire, en collaborant avec d’autres offices de tourisme comme par exemple sur la destination Léman France. Voilà pourquoi les routes touristiques , praticables en voiture ou en moto, emmènent le visiteur à Genève, à Lausanne ou jusqu’au cirque impressionnant du Fer à cheval !

Exploiter l’existant

Ces circuits existaient depuis longtemps et figuraient en bonne place sur la carte touristique. A l’accueil, la demande était récurrente mais rien n’était proposé sur le site. Grâce à la plateforme Apidae et à la bonne transversalité entre les services, les itinéraires ont été intégrés sur le site. Pour chaque itinéraire, un circuit est créé au départ du territoire, auxquels sont ajoutés un descriptif et un fichier gpx. Enfin, les différents points d’intérêt, gérés par d’autres membres Apidae, sont associés. Le circuit le plus court ? Le Salève, une soixantaine de kilomètres, idéal pour une demi-journée ! Le plus long ? Les Alpes Vaudoises et la Gruyère par le col du Pillon, 350,7km précisément ! Et à l’accueil, il est possible de fournir aux visiteurs des itinéraires personnalisés grâce à la solution d’édition automatisée.

Selon Sabrina, “Les routes touristiques répondent à la demande de la clientèle. On a tous, en tant qu’offices de tourisme, des contenus qui dorment et qui ne sont pas suffisamment exploités. Grâce à Apidae, nous avons pu mettre en ligne les 17 circuits facilement, rapidement et sans coût supplémentaire ! »