Internet de séjour et multi-horaires, à Sainté ils savent faire !

Publié le

Pour soigner l’accueil de ses visiteurs, Saint-EtienneTourisme a créé « stephanois-hors-cadre.fr », une webapp un peu décalée qui conforte la nouvelle image de la destination. Derrière cet outil innovant se cachent, une stratégie, une organisation, une équipe, des contenus… Agnès Roy, référente Apidae au sein de l’Office de Tourisme, nous livre quelques coins secrets de cette aventure.

  

Une web-app pourquoi faire ?

En 2018, face au volume annuel des brochures périmées et à un site déjà vieillissant Saint-Etienne Tourisme opte pour le changement. « Nous avons travaillé avec nos partenaires pour adopter une nouvelle posture, afin que le visiteur s’ouvre l’esprit, découvre une dynamique collective, une innovation débridée insoupçonnée, confie Agnès. Nous souhaitions conjuguer nos volontés : viser le zéro papier, offrir du conseil personnalisé et bâtir une nouvelle image. C’est comme-ça que « Stéphanois hors cadre » est né ! »

Avec « stephanois-hors-cadre.fr », l’Office de Tourisme de Saint-Etienne Métropole se réinvente pour construire un accueil hors-les-murs. Internet de séjour, conciergerie de destination ou accompagnement personnalisé, la priorité de l’application web est de partir à la rencontre des visiteurs ou des locaux pour leur fournir une information qualifiée et personnalisée qui répond à leurs envies. La web-app devient un compagnon tout proche, le guide que l’on glisse dans sa poche…

 

Une solution stratégique

En ligne depuis 2019, « stephanois-hors-cadre.fr » s’inscrit dans la stratégie de communication de Saint-Etienne Tourisme. Affranchi d’un cadre trop conventionnel, adoptant le ton de la spontanéité, de l’humour et de la convivialité, la webapp est une invitation à découvrir les coulisses de la destination.  Finies les visites trop formatées il faut répondre aux attentes expérientielles, guider chaque visiteur hors des sentiers battus. En bref, il faut organiser l’impro et prévoir l’inattendu !

 

Le dispositif s’articule autour de 4 services essentiels :

  • Efficacité : apporter la bonne information au visiteur, à tout moment et où qu’il soit
  • Fiabilité : ne remonte que ce qui est ouvert
  • Personnalisation : lui permettre de vivre des expériences uniques
  • Réactivité: répondre à ses sollicitations et créer du lien

Pour cela la webapp, accessible sur le web sans téléchargement, valorise une sélection d’offres stockées dans la plateforme Apidae. Toutes, à « consommer sur place » (ce qui exclut les hébergements réservés avant l’arrivée) et localisées dans une des 53 communes de la métropole.

« Boire un verre », « occuper les enfants », « à la Stéphanoise », « Shopping »… Le menu des envies est vaste et sous-entend une qualification avancée des fiches objets dans la plateforme…

 

Un chantier ambitieux

La performance de la webapp repose sur la qualité et la fiabilité de l’information exploitée. Impossible d’en faire l’économie, un travail rigoureux (et titanesque !) de saisie dans Apidae s’impose. Celui-ci porte notamment sur certains champs impérativement renseignés par les équipes tels que :

  • La géolocalisation, incontournable, ça va de soi !
  • Les objets liés, pour la construction des parcours
  • La durée de visite, pour afficher des suggestions en accord avec l’heure de consultation.
  • Et bien sûr, nous y voilà, le multi-horaires!

Agnès Roy a bien conscience que ce chantier de longue haleine porté par les animateurs Apidae représente une avancée considérable dans l’usage des données : « Le module est encore perfectible et la saisie est vraiment complexe mais honnêtement sans le multi-horaires on n’aurait pas pu réaliser ce projet ! »

En effet, le module « Api Hours » est la clé de voute du dispositif. Il permet de saisir plusieurs tranches horaires et ainsi d’affiner les filtres de l’interface en fonction de ces données. Le mobinaute en balade à Saint-Etienne peut interroger son compagnon virtuel en précisant son moment :

 

Un projet à dimension humaine

Vous l’aurez compris la qualité des contenus est une priorité. Et dans ce domaine si la technologie demeure certes incontournable elle ne saurait suffire. De nombreux acteurs sont investis et de longues heures de répétition et de préparation sont encore au programme. On soigne, le décor, le texte et les effets spéciaux. Autour des Agitateurs de destinations numériques, photographes, bloggers, rédacteurs, sont recrutés pour leurs compétences. Le projet motive en interne le pôle digital et le service communication, mobilisent les professionnels sur le terrain. A l’accueil, sous la responsabilité d’Agnès Roy 8 personnes se sont emparées de la saisie complexe des données, une véritable équipe de machinistes sans laquelle aucune histoire ne serait mise en scène… Alors oui ! Il faut une belle énergie humaine pour orchestrer toutes ces envies.

 

La web-app de Saint-Etienne sans les Stéphanois ne serait pas ! 

Contacts

Saint Etienne Tourisme & Congrès :

www.saint-etienne-hors-cadre.fr

www.stephanois-hors-cadre.fr

 

Agnès Roy – Référente Apidae Tourisme
a.roy@saint-etiennetourisme.com

Auteur de l’article