La Balagne en Corse vous invite au voyage avec les données Apidae !

Publié le

Les Offices de Tourisme de L’Île-Rousse-Balagne et de Calvi-Balagne en Corse ont misé sur Apidae pour alimenter leurs nouveaux outils numériques dont le tout nouveau site internet balagne-corsica.com sorti en août dernier. Ce projet est le premier outil fédérateur de la destination Balagne, conçu grâce à l’expertise de l’agence La Jungle.

 

Une communication unifiée de deux Offices de Tourisme

La Balagne, micro région de la Corse, compte deux destinations phares que sont L’Île-Rousse et Calvi. Les Offices de Tourisme Intercommunaux de Calvi et de L’Île-Rousse ont décidé de travailler conjointement à la communication et à la promotion de la Balagne. Jusqu’au début 2018, la destination comptait :

  • un portail internet dit "vitrine" de la Balagne,
  • deux sites internet de vente en ligne d'hébergements et d’activités, chacun couvrant un territoire administratif.

La vision client étant la priorité de notre stratégie, nous avons décidé de créer un portail unique autour de notre signature stratégique “promesse d’une rencontre”. Construit comme une plateforme de réservation à la pointe de ce qui se fait aujourd’hui en e-tourisme, il accompagne le visiteur :

  • dans son choix de destination,
  • dans la préparation de son séjour avec des offres réservables en ligne jusqu’à l’après-séjour via notre magazine So Balagne (où les amoureux de la destination peuvent partager leurs expériences de séjour).

 

Une actualisation en temps réel de plusieurs API

Les anciens supports internet des deux Offices de Tourisme étaient alimentés par des bases de données propres à chaque projet, sans aucune interaction. C’est pourquoi nous avons choisi de rejoindre le réseau Apidae et bénéficier ainsi de la fonctionnalité de partage des données touristiques.

En dehors de faire remonter les données brutes depuis Apidae, l’objectif était de lier ces données :

  • aux informations chaudes,
  • et au processus de réservation de l’API SItec Résa.

Pour intégrer à nos fiches Apidae l’API SitecRésa (gestion des disponibilités de notre plateforme de réservation en temps réel), notre agence La Jungle a mis en place un processus via les descriptifs privés. Il nous suffit d’y entrer un numéro d’identifiant propre à chaque partenaire, et les données chaudes des disponibilités remontent immédiatement. Prochainement, ce système évoluera avec la mise en ligne de séjours packagés. Le client pourra choisir son séjour thématique et sélectionner les prestataires d’hébergement et d’activité qu’il désire.

 

Un accompagnement Apidae éclairé

Pour se former à l’utilisation du réseau Apidae et à l’espace de partage des données touristiques, nous avons opté pour le coaching personnalisé. Vérane Garnier (coordination animateurs Apidae), notre interlocutrice depuis le début, nous a proposé plusieurs séances afin d’aborder les différentes fonctions de la gestion et de la diffusion de nos données touristiques.

Ces formations sont devenues des rendez-vous forts sympathiques grâce au professionnalisme de Vérane, à sa bonne humeur et sa patience ! Nous pouvons dire qu’en 5 séances, Vérane a su nous transmettre parfaitement les outils pour utiliser Apidae en toute autonomie. Nous tenons également à remercier Serge Bregliano (coordination développeurs) pour l’accompagnement de nos agences qui étaient ravies d’avoir des interlocuteurs comprenant leurs besoins techniques spécifiques !

 

Le début d’une collaboration

Avec un simple recul de six mois, nous pouvons affirmer que rejoindre le réseau Apidae a été un excellent choix ! Grâce à la gestion et à la diffusion des données touristiques de notre destination, deux projets sont déjà en place :

  • un portail internet commun
  • et une diffusion sur des bornes tactiles pour l’Office de Tourisme Calvi-Balagne.

Un projet d’application mobile touristique de la destination est en cours de finalisation. A chaque exploration des fonctionnalités de la base Apidae, de nouvelles idées s’invitent sur nos carnets de notes. Nous espérons que ces idées deviendront des projets inscrits dans nos plans d’actions !

À retenir

  • Les Offices de Tourisme de L’Île-Rousse-Balagne et de Calvi-Balagne en Corse ont misé sur Apidae début 2018 pour alimenter leurs nouveaux outils numériques dont balagne-corsica.com. Ce projet a été mis en oeuvre par l’agence La Jungle.
  • Le dispositif mis en place permet de faire remonter les données brutes depuis Apidae et de les lier avec des informations chaudes et le processus de réservation de l’API SItec Résa.
  • L’accompagnement organisationnel et technique du réseau Apidae a été bénéfique pour gérer ce projet de manière efficace et rythmée.
Auteur de l’article