La route des savoir-faire en Isère a son site Apidae !

Publié le

Le site www.savoirfairetrieves.fr a été mis en ligne il y a une quinzaine de jours. 
Interview de Maëlle Pelletier et Suzy Marcadella de l'Office de Tourisme Intercommunal du Trièves qui nous parlent de la genèse du projet et des personas du territoire qui ont vu le jour !

 

Comment est né ce projet ?

La route des savoir-faire est un projet porté depuis 2016 par la Communauté de Communes du Trièves. Elle est animée par les services économie-agriculture, tourisme et culture. Il s’agit de visites de fermes, d’ateliers d’artisans ou d’artistes et de sites culturels (musées et sites patrimoniaux).

Des outils de communication dédiés ont été créé : dépliant, sets de table et site internet. C’est l’Office de Tourisme qui gère ce site en plus de son site général. Il fallait donc une manière efficace de faire remonter l’information dans ce nouveau site afin qu’il ne prenne pas trop de temps de travail en plus, d’où le choix de passer par la plateforme Apidae Tourisme.

C’est l’agence drômoise Kapt qui a été retenue pour réaliser le site internet. Elle travaille avec des sélections, ce qui était nouveau pour nous, notre site général ne le proposant pas. On a donc pu apprécier l’efficacité et la simplicité de cette méthode par rapport à un travail avec sélections pros et critères internes !

 

Vous avez travaillé avec la mise en place de persona. Pouvez-vous nous en dire plus à ce sujet ?

L’Agence Kapt nous a proposé de travailler avec des personas. Cette méthode permet de cibler les visiteurs attendus sur le site web et faire des choix sur la maquette en fonction. Il s’agissait de créer cinq personas maximum et de les hiérarchiser.
Comment procède-t-on ? On donne un prénom à notre persona, une photo et on essaye de le décrire précisément (âge, profession, ce qu’il aime, ses lectures, son rôle, sa situation familiale et son niveau en informatique). Ça demande un gros travail pour bien cibler sa clientèle, mais au-delà du site internet, c’est une méthode qui peut servir pour tous ses choix de communication. Ce travail nous a beaucoup plu, on s’est plutôt amusé à créer nos personas !

 

Comment le projet s’est-il déroulé ?

L’agence a été retenue mi-décembre 2017 pour une sortie du site en avril 2018. Nous avons pris un peu de retard, le site internet est sorti le 11 avril avec quelques développements restant à faire. Au préalable, l’agence de communication Eskarpé avait travaillé sur nos documents print et créé une charte graphique qui a été reprise pour le site web. Le budget s'est élevé à un peu moins de 18 000 €.

La collaboration avec l’agence n’est pas terminée, car des améliorations vont être apportées prochainement, comme le tri par date pour la partie visites du site (ensemble de fiches commerces et services, producteurs, patrimoine culturel, équipement).

La mise en place a demandé un travail de saisie assez conséquent sur Apidae dû à la nouveauté de la route. En effet, la plupart des sites ouvrent leurs portes dans le cadre de la nouvelle route des savoir-faire, nous avons donc créé les nouvelles fiches correspondantes. Mais nous devrions gagner du temps par la suite pour la mise à jour de nos outils de communication et la diffusion de l'information !

 

-> voir le site www.savoirfairetrieves.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *