Les administrateurs de la Scic mettent Apidae sur les rails…

Publié le

Depuis son lancement le 12 février dernier,  le Conseil d'Administration de la Scic SA Apidae Tourisme est sur le pont et n’a pas ménagé ses efforts pour tenir les promesses faites à cette occasion.

Les consignes sanitaires liée au Covid-19, les plannings de charge professionnelle des uns et des autres …. tous ces aléas n’ont pas empêché les séances des Conseils d’Administration de s’enchaîner à distance. 26 mars, 13 mai et 17 juin pour le dernier en date !

Nous vous proposons aujourd’hui un zoom sur toutes les actions menées, les décisions prises et le chantier phare de préparation de la première Assemblée Générale de la Scic SA (et si vous voulez savoir qui siège au CA ? c’est ici

 

De nouveaux sociétaires

A chaque Conseil d'Administration, et comme une routine, les administrateurs valident les nouveaux associés qui ont fait la demande de rejoindre la société coopérative. L’occasion d’avoir un échange pour mieux les connaître et s’assurer que l’action de la Scic répond à leurs attentes exprimées. 

Ainsi, à ce jour, l’Assemblée Générale compte 143 sociétaires, dont douze nous ont rejoint lors du CA du 17 juin.

> La liste complète des sociétaires est disponible et régulièrement actualisée

 

Des dossiers stratégiques pour la bonne gouvernance et le pilotage de la nouvelle entité 

Mais le rôle des administrateurs ne s’arrête pas là ! Notamment dans cette période de lancement d’activité d’Apidae Tourisme, les sujets abordés et validés ont été nombreux :

  • Transfert, avec le ComEx Apidae, du mandat de gestion du réseau, précédemment confié, par chacun des membres, au CRT Auvergne Rhône-Alpes, vers la nouvelle société coopérative et validation des comptes du réseau,
  • Organisation du transfert de propriété des outils, des marques et des noms de domaine,
  • Suivi du transfert des équipes et des salariés et mise en place de leurs contrats,
  • Validation des contrats de sous-traitance nécessaires au fonctionnement de la nouvelle entité (Cabinet financier et comptable, Commissaire aux comptes, RH, locaux …),
  • Mise en place d’un règlement intérieur pour le fonctionnement du conseil d'administration pour la validation des décisions stratégiques et le suivi des indicateurs de pilotage financiers et opérationnels de la structure,
  • Préparation des conditions d'arrivée d’un premier financeur, 
  • Modification des statuts de la société coopérative pour intégrer ce premier financeur dans la gouvernance et améliorer le fonctionnement de la Scic (À valider au cours de la prochaine Assemblée Générale Extraordinaire du 9 juillet 2020)...

 

La préparation de l’Assemblée Générale du 09 juillet

Outre la tenue de l’AG avec ses pré-requis, l’ambition d’Apidae Tourisme était également de faire de cette première AG un moment de rencontres des sociétaires. Les contraintes sanitaires étant encore fortes, l’AG se tiendra en visioconférence (mais ce n’est que partie remise, comptez sur nous !)

 

Des résolutions importantes seront au coeur de cette AG :

  • Une nouvelle version des statuts de la Scic.
    Soumise au vote, cette nouvelle version aura pour objectif principal de développer une meilleure démocratie représentative (modification de la composition des collèges et donc, des droits de vote en Assemblée Générale).  Il s'agit de mieux répartir les pouvoirs et les futures prises de décisions.
  • La nomination de nouveaux administrateurs.
    Lorsque la société a été constituée en février 2020, nous n’avions pas encore de sociétaires dans la catégorie des salariés, ni dans la catégorie des socio-professionnels. Ce n’est plus le cas. Il est donc temps de leur donner la parole en nommant un représentant de chacun d’eux au CA. De même, il n'y avait pas non plus de sociétaire dans la catégorie des financeurs. A l'aube de l’arrivée de l’un d’eux, nous devons anticiper cette arrivée imminente. 
  • La gouvernance se verra également renforcée grâce à la mise en place d’un Comité d’Orientation Stratégique.
    Constitué de sept personnes nommées par les administrateurs, et choisies pour leurs compétences reconnues dans le domaine de la stratégie d’entreprise, ce Comité d’Orientation Stratégique sera d’une aide précieuse pour conseiller le Conseil d'administration dans ses choix . 

 

Fidèles à ses valeurs, vous l’aurez compris, Apidae Tourisme met en place les jalons d’une  démocratie représentative, comme un élément fort de sa stratégie.  Nous ne perdons pas de vue notre ambition de mettre en relation tous les acteurs de l’écosystème touristique pour accroître l’économie sur les territoires. Mais pour ce faire, nous avons besoin de vous et de votre participation active ! Nous avons toujours fait ensemble, continuons à construire l'avenir d’Apidae Tourisme !

 

Nous remercions tous nos sociétaires de la confiance accordée et de leur implication dans la récente Scic SA Apidae Tourisme !

Et si vous n’êtes pas encore sociétaires, structures publiques ou privées, personnes morales ou physiques, on peut toujours le devenir...

Devenir sociétaire

Auteur de l’article