Les Franciliens ont la Bougeott ! Quand Apidae Tourisme donne des idées…

Publié le

Lancée dans le cadre de la politique régionale dédiée au sport, l’application mobile Bougeott combine activité physique et découverte culturelle. Pilote du projet au sein de la Région Ile-de-France, Gaëtane Claveau nous en confie le caractère novateur…

Bienvenue dans le monde collaboratif de la Data !

 

Un contexte inédit

Favoriser les sorties en plein air pour le bien-être des citoyens en luttant contre le sédentarisme est une priorité pour la Région Île-de-France.

À l’heure du 1er confinement, voilà un sujet qui va interpeller ! Si le choix d’une application mobile a été longuement muri, la crise sanitaire en a accéléré les développements. Et, comme pour fêter le déconfinement, l’application Bougeott a été disponible dès le 24 juillet 2020 pour les Franciliens qui ne tenaient plus en place ! Bouger, ils en rêvaient…

Téléchargeable partout, utilisable sur l’ensemble du territoire francilien, l’application propose :

  • Des itinéraires de course, de promenade, de rando
  • Des destinations au choix : en pleine nature, en forêt, en ville, ou au bord de l’eau
  • Des parcours linéaires ou en boucle
  • Des sorties pour une distance ou une durée donnée

 

Un énième outil pour les randonneurs ?

 « Encore une appli qui vient se noyer dans la jungle des offres de randonnées ? » s’interrogent déjà certains lecteurs… Et bien, non !
« Pas du tout ! Son concept de sur-mesure est unique. En plus cette application remplit vraiment une double fonction et s’adapte à un public beaucoup plus large » répond Gaëtane qui a de très sérieux arguments…

 

L’application mobile Bougeott présente en effet des atouts différentiels :

  • Deux en un ! L’application permet d’allier la découverte du territoire et la pratique sportive et ce, grâce à la mixité des sources. Tout au long de l’itinéraire choisi sont mentionnés les points d’intérêts et sites de visite, une vraie valeur ajoutée pour les utilisateurs qui peuvent explorer la région au gré de leurs envies.
  • Elle produit des itinéraires variés et personnalisés en s’appuyant sur une technologie innovante. Smart/Origin, spécialisé dans la gestion, la visualisation et la publication des données, a mis au point un calculateur d’itinéraire en mesure de générer des suggestions en fonction de critères précis :
    • Distance du parcours
    • Temps du parcours
    • Type de parcours (trajet ou boucle)
    • Environnements traversés
    • Type de balade (marche ou course)
    • Tout est conçu pour faciliter l’expérience utilisateur. L’interface intuitive est maniable par tous, sans aucun prérequis. L’objectif étant de répondre aux attentes de publics non experts en facilitant l’accès à des données compréhensibles.

 

Un projet créatif et collaboratif

Le « sur-mesure » confère un caractère très créatif à l’application. L’offre centrée sur la demande laisse place à l’imagination, on s’éloigne des topo guides techniques et des vacances balisées. Favoriser l’expérience utilisateur devient une façon de valoriser la destination pour tous les visiteurs : 

  • Promeneurs occasionnels ou randonneurs disposent d’une multitude de suggestions, des balades « hors guide » adaptées à leurs propres attentes pour réinventer les vacances ou animer les week-ends
  • Coureurs assidus et sportifs peuvent renouveler leurs itinéraires, élargir le champ de leur entraînement
  • Et parfois sur le chemin, un musée, un jardin, un paysage, donne le goût de revenir…

Avec l’application Bougeott se développe une façon différente, version bien-être, de découvrir ou redécouvrir le territoire. Cette liberté qui nourrit les envies repose sur un dispositif d’étroites coopérations entre plusieurs acteurs. De fait, le déploiement de ce projet porté par la Région Île-de-France a insufflé une véritable synergie territoriale. Tous les points d’intérêt qui enrichissent l’application provenant de la plateforme Apidae, le Comité Régional du Tourisme Paris Région est le partenaire privilégié. Hervé Caldo, animateur Apidae, s’emploie à sensibiliser les offices de tourisme pour optimiser la qualité de l’information et resserrer le maillage de l’information touristique sur le territoire.

Aujourd’hui près de 2300 POI sont déjà recensés sur l’ensemble des départements d’Île-de-France dans les domaines des patrimoines culturels et naturels, des îles de loisirs et galeries d’exposition.

 

… Mais aussi évolutif

Les retours encourageants d’une première saison stimulent la réflexion. Bougeott c’est sûr n’inspire pas l’immobilisme, Gaëtane ne va pas en rester là : « On continue ! ! Avec 7900 téléchargements enregistrés pour 22600 itinéraires, on voit que les utilisateurs y prennent goût. Nous allons très vite apporter quelques améliorations »

Dès juin 2021 une version revisitée sera disponible, elle inclura :

  • Les corrections des dysfonctionnements identifiés
  • Des itinéraires en mode déconnecté
  • Un enrichissement des POI pour affiner l’information touristique grâce à toujours plus de mobilisation des membres contributeurs

 

Pari tenu pour l’Île-de-France, évasion et bol d’air sont à portée de toutes les baskets ! Favoriser le flux des visiteurs en quête de nature, de culture et de bien-être, influencer positivement les pratiques sportives des citoyens, la nouvelle application s’approche au pas de course de ses objectifs.

Contacts

Auteur de l’article