L’Office de Tourisme de Thonon-les-Bains, 100 % Apidae inside !

Publié le

L’Office de Tourisme de Thonon-les-Bains a choisi de développer ses derniers outils en s’appuyant sur la plateforme Apidae Tourisme : un calendrier de disponibilité des hébergeurs, la mise à jour de l’information et une boutique en ligne. 

Une stratégie volontairement 100 % Apidae inside ! Julie Legros, directrice de l’OT, nous explique ce qui a été mis en place.

 

Calendrier de disponibilité des hébergeurs

Dans le cadre de la marque Qualité Tourisme TM, l’OT doit mettre à disposition de ses visiteurs un calendrier de disponibilités des hébergements accessibles 24h/24h. Nous disposions déjà d’une solution mais elle n’était pas satisfaisante.

Le projet d’un nouveau calendrier a alors été initié avec Jean-Baptiste et Sarah Vilain de la société Hotentic. L’objectif était de créer un calendrier de disponibilités sur les fiches Apidae hébergements et de le faire remonter via un bouton « vérifier les disponibilités » sur les pages hébergement de notre site Internet.

 

Hotentic a développé une API via la solution Open Edit* afin d’afficher le calendrier de disponibilités sur les pages hébergement du site lorsque les informations étaient préalablement renseignées dans Apidae. Et les partenaires hébergeurs de l’OT ont reçu un lien pour mettre à jour leur calendrier. C’est un module que nous avons voulu simple et intuitif pour nos partenaires.

 

Mise à jour de l’information en ligne

Nous avons décidé d’optimiser le travail de mise à jour des données Apidae. Jusqu’ici nous utilisions un questionnaire Word, il fallait ensuite ressaisir toutes les informations, un travail long et fastidieux ! Et c’est encore Hôtentic qui nous a proposé la meilleure solution, Open Edit*!

Pour toute l’équipe, cela a été un vrai gain de temps et un moyen efficace pour limiter les erreurs de retranscription. Une fois la campagne envoyée par le service commercial, l’adhérent reçoit un mail avec un lien personnalisé sur lequel il a la possibilité de faire directement ses corrections sur le site de l’OT. Une solution de saisie simple et collaborative !

 

Boutique en ligne 

Nous sommes partis du constat que 66% des utilisateurs de notre site étaient connectés sur tablette et smartphone. Et avec la situation sanitaire actuelle, les voyageurs sont de moins en moins nombreux à se déplacer dans nos locaux. Nous devions donc être force de proposition en ligne et développer toujours plus de services à distance !

Notre projet a consisté à mettre en place un système interne au site de l’OT et à créer une véritable boutique web composé d’un tunnel d’achat, d’un compte client et d’un système de paiement sécurisé.

L’idée est de favoriser, via toutes les interfaces (site web, médias sociaux, et autres supports), la vente de produits, de billetterie et de séjours sur la boutique, directement depuis les fiches Apidae afin de simplifier le parcours d’achat client via notre système de e-commerce Welogin. Actuellement environ une quinzaine d’activités et lieux est référencée dans notre boutique qui sera enrichie par de nouvelles expériences pour la saison estivale. 

 

Boutique en ligne, mise à jour des informations, calendrier des disponibilités… Apidae Tourisme est au cœur des projets à l’OT de Thonon-les-Bains !

 

*Open Edit est un module en ligne qui facilite la saisie collaborative des informations sur internet. Ce qui permet d’améliorer la qualité et la complétude de l’information en ouvrant la saisie à toutes parties prenantes.