Relation clients : mise en place d’une connexion Apidae-Avizi pour Drôme Tourisme

Publié le

Interview de Stéphane Foulonneau, responsable Marchés au sein de l'équipe Drôme Tourisme

 

L’Agence de Développement touristique de la Drôme gère deux types de publics distincts : les voyageurs et les professionnels.

En ce qui concerne les voyageurs, nous avons souhaité capitaliser sur la connaissance de nos clientèles et être en mesure de la qualifier de manière très fine. L’objectif est d’être en mesure de leur pousser de l’information désirée (et non subie) à chaque étape du cycle relationnel et d’enclencher un dialogue personnalisé avec elles.

 

 

Chaque contact devient une opportunité de convertir un anonyme en prospect qualifié et valorisé, qu’il ne restera plus qu’à fidéliser.

Nous avons construit d’emblée le dispositif sous forme de réseau, ouvert à d’autres utilisateurs. C’est dans ce partage "réfléchi" de la donnée et dans l’organisation de la prise de parole que nous atteindrons une plus grande efficience dans nos actions de e-marketing.

Pour cela, l’outil Avizi de la Société Proxim’IT permet de collecter :

  • de l’information en Front office,
  • mais également via le web (formulaires qualifiés, inscriptions à des envois thématiques, demandes de documentation en ligne, passerelle avec notre place de marchés).

 

Sur le volet de l’accompagnement des professionnels, nous sommes plusieurs à intervenir au sein de l’agence dans des domaines de compétences différents : professionnalisation, formation, ingénierie, marketing… il nous semblait important de pouvoir partager des comptes rendus de rencontres et diverses informations entre collaborateurs mais aussi à terme avec les territoires.

Pour éviter d’avoir à ressaisir l’information et faire en sorte d’être toujours à jour, nous avons développé une connexion avec la plateforme Apidae Tourisme.

 

Quelles données récupérez-vous de la plateforme Apidae ? Comment cela a-t-il été mis en place ?

Nous avons choisi de récupérer les entités juridiques dans la plateforme Apidae Tourisme pour alimenter de manière automatique les contacts professionnels dans Avizi. Cela a nécessité la création d’un projet Apidae basé sur des sélections exportées et intégrées automatiquement chaque nuit dans le système de GRC.

Les sélections et leurs contenus correspondent aux profils des professionnels définis dans Avizi (Hôtellerie, Office de Tourisme…). Chacune des sélections contient donc les entités juridiques ayant pour objet, de l’hôtellerie pour l’une, des Offices de Tourisme pour la seconde etc… Les professionnels dans Avizi ont donc automatiquement un profil renseigné.

Pour remplir la fiche du professionnel, nous avons connecté à Avizi  les champs Apidae :

  • nom,
  • adresse,
  • moyens de communication,
  • contacts (civilité, nom, prénom, fonction, moyens de communication).

Toute modification dans Apidae se répercutera donc automatiquement dans Avizi.

Avizi permet également de partager des informations complémentaires (hors Apidae) et d’intégrer des pièces jointes (développement en option). Nous pouvons ainsi échanger des comptes rendus de visite, déposer des informations concernant le projet de développement d’un professionnel etc. Ainsi, chaque membre de l’équipe peut s’informer sur un prestataire de manière transversale.

 

Y a-t-il d’ores et déjà des évolutions prévues sur ce chantier ? 

Aujourd’hui, les fiches alimentées par Apidae sont spécifiées par un picto et une infobulle (via un import Apidae).

La démarche de GRC de la Drôme se veut partagée à l’ensemble des OTSI :

  • L’Agence de Développement touristique a donc accès aux fiches de toutes les structures mais nous avons demandé à pouvoir trier ces fiches par territoire d’EPCI.
  • Et l’OTSI partenaire aura accès aux fiches de son propre territoire qu’il pourra qualifier à sa guise (par exemple adhérents ou non etc.)

 

Par ailleurs, nous avons intégré un module de « profilage » sur notre site ladrometourisme.com et nous souhaiterions l’interfacer également avec Avizi.

 

Nota bene :

Dans Apidae, une entité juridique peut gérer plusieurs objets de types différents et peut donc ressortir dans plusieurs des sélections du projet. Dans Avizi, un professionnel ne peut avoir qu’un seul profil.

Nous avons fait le choix de garder les doublons d’entités juridiques générés par l’export des sélections Apidae. Ces entités juridiques auront un profil différent pour chacun des doublons. Notre choix est basé sur le souhait de pouvoir communiquer différemment au professionnel selon sa « casquette » (propriétaire de chambre d’hôte, prestataire d’activités…).

Contact

Stéphane Foulonneau
Responsable Pôle Marchés – Drôme Tourisme
sfoulonneau@ladrometourisme.com

Marché public passé par le CRT PACA

Le CRT PACA a récemment passé un marché public pour une solution technologique (logiciel Avizi) répondant aux besoins émis par les différents partenaires du projet (Conseil Régional, CRTs, ADTs), dont les Offices de Tourisme.

Pour en savoir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *