De nouveaux widgets Apidae pour booster la visibilité de l’offre

Publié le

A partir des informations référencées dans la plateforme Apidae, les widgets permettent d’afficher des listes (hébergements, randonnées…) sans connaissance informatique, ni investissement lourd. Un outil marketing idéal pour les professionnels ou institutionnels du tourisme, dont certains sites sont parfois un peu statiques. Mais les widgets présents dans la plateforme étaient vieillissants, inadaptés à l’affichage sur mobile et sans suivi statistiques. Il fallait faire quelque chose !

Un groupe d’animateurs a donc pris le chantier à bras le corps courant 2018.

Développée par la société Hotentic, la nouvelle plateforme de widgets est désormais en ligne. Nouvelles fonctionnalités, souplesse d'utilisation, statistiques, design dans l'air du temps... cette plateforme a tout pour plaire ! Elle a aussi été testée par un groupe d'Offices de Tourisme volontaires que nous remercions grandement ici !*

-> la présentation et le replay du webinaire sur les nouveaux widgets du 15 avril 2019 sont disponibles à partir de ce lien

Pour gérer les widgets, chacun son rôle !

Le système retenu permet à chaque membre de gérer sa propre stratégie digitale, et permet également les liens sur le territoire se tissent ou se renforcent !

Explications ! L’office de tourisme est le chef d’orchestre de l’organisation des widgets auprès de ses socios-professionnels.

Il peut :

  • décider des modalités de visibilité de l'offre sur son territoire via les modèles de widgets,
  • personnaliser le contenu et les filtres de recherche,
  • suivre leurs utilisations (statistiques…)

 

Concrètement :

  • Un membre contributeur (office de tourisme) accède à la plateforme de widgets sur une interface administrateur dédiée.
    Il peut ainsi créer des modèles de widgets et configurer ensuite les caractéristiques par défaut de son modèle de widget : couleurs, liste des filtres de recherche, liste des champs d’affichage des offres…
  • Un utilisateur parrainé par le membre contributeur (socio-professionnel) peut également accéder à une interface dédiée, qui est pour lui une interface de création/modification de widgets.
    Il peut ainsi consulter la liste des modèles de widgets, créer ses propres widgets, modifier la configuration initiale (couleurs, polices, tailles des polices…)

 

Pour ceux qui connaissaient l’ancienne formule, voici un comparatif permettant de mesurer les nouvelles fonctionnalités :

ANCIENS WIDGETS

Nouveaux widgets : "LES WIDGETS APIDAE"

Personnalisation graphique limitée

Personnalisation graphique avancée (CSS…)

Affichage limité du détail d'une offre (listing)

Détail d’une offre : mise en page dédiée

Pas d'affichage sur une carte

Affichage carte (listing + détail de l'offre)

Largeur fixe

Largeur variable (responsive design)

Pas de moteur de recherche

Moteur de recherche (facette)

Pas d'affichage des objets liés, ni des activités

Affichage des objets liés & activités

Agenda “Fêtes et manifestations” seulement

Agenda “Fêtes et manifestations” & Activités

Pas de randonnées

Affichage des randonnées (tracé, pas à pas, téléchargement)

Pas de descriptifs privés & thématiques

Descriptifs privés & thématiques

Pas de recherche de disponibilités

Recherche de disponibilités sur le détail des offres (OpenSystem)

Périmètre constant : Gestion des aspects, multilinguisme ( widget par langue) et absence de référencement dans les moteurs de recherche

 

Page d'accueil des widgets Apidae pour les administrateurs :

Exemple de widget :

 

Et si vous vos demandez : mais que faire des anciens widgets ? Sachez que les “anciens” widgets ne sont pas supprimés. Vous pouvez donc les conserver, ou alors, faire bénéficier vos socios professionnels de cette nouvelle génération plus esthétique et plus fonctionnelle !

 

Ce projet a été le fruit d’un travail d’équipe. Un grand merci à :

  • l’équipe des animateurs pour la gestion entière du projet (cahier des spécifications, suivi, recette, communication…) : Isaline Grand, animatrice de l’Isère, Claire Merino, animatrice de la Drôme, Pierre Granger, animateur de l’Allier, Guénaëlle Le Ny, animatrice du Rhône, Nadia Caldayroux, animatrice du Cantal, Céline Brossard, chargée de communication Apidae, Violette Silvy, animatrice des Alpes de Haute-Provence (et Cyril Noël, animateur de Savoie Mont Blanc pour les tests).
  • les Offices de Tourisme “testeurs” : Anne Pagnotte, Marine Laubriat et Cathy  - Bourg en Bresse (01), Sandrine Ferrier - Dombes Tourisme (01), Amandine Caron - Oisans Tourisme  (38), Emmanuelle Allain - Vienne-Condrieu (38), Bruno Jacquier - Chambéry (73), Mélanie Lair - Annecy (74), Pauline Forichon - Moulins (03), Elodie Perreau - Val de Sioule (03), Marie Tardif et Laura Negro - Gréoux-les-Bains (04), Chloé Bacle - SEMA (83).
  • l’équipe d’Hotentic : Saara et Jean-Baptiste Vilain qui ont développé la plateforme de widgets, un grand merci pour leur disponibilité et leurs conseils éclairés.

 

 

Liens utiles :

Auteur de l’article