Depuis le 1er Août 2023, Frédéric Blavoux est devenu officiellement le nouveau « rucher en chef » d’Apidae Tourisme. Il succède à Karine Feige, notre reine des abeilles depuis la création de la société (Apidae Scic SA) en 2020, qui lui a donc transmis les clefs de la ruche… Karine reste en appui de Frédéric jusqu’à la fin de l’année et occupe désormais le poste de directrice des investissements et des financements, avant de faire valoir ses droits à une retraite bien méritée !

Parcours de notre nouveau rucher en chef  

Au fil des années, Frédéric a évolué dans le secteur des services numériques, travaillant chez des entreprises renommées telles que Alcatel, Atos et Sopra-Steria. Durant cette période, il a occupé des postes de direction de projets et de programmes, postes qui lui ont permis de développer des compétences en management et en gestion de projets informatiques complexes.

L’une des étapes les plus marquantes de sa carrière a été la création de sa propre start-up, mountnNpass, en 2015. L’entreprise, spécialisée dans le tourisme à vélo, a rapidement rencontré le succès auprès des cyclistes, réunissant une impressionnante communauté de 250.000 membres, après seulement quatre ans d’existence. L’aboutissement de cette aventure entrepreneuriale a été la cession fin 2019 de mountnNpass à Outdooractive, une des plateformes internationales leader dans le domaine des activités outdoor (proposition d’itinéraires de randonnée pédestre, vélo…). Durant les 3 années qui ont suivi, Frédéric a dirigé la filiale française du groupe Outdooractive pour en assurer le développement dans l’hexagone.

Depuis le 1er août 2023, Frédéric Blavoux entreprend une nouvelle envolée en rejoignant la direction d’Apidae Tourisme. Il connaît bien la structure et ses rouages, puisqu’il a été lui même prestataire de services pour les institutionnels du tourisme avec Outdooractive et donc fidèle utilisateur Apidae. Il maîtrise les outils digitaux, la gestion des données, les offres “SaaS” et “B2B”, la gestion d’entreprise et possède donc une expérience entrepreneuriale dans le secteur du tourisme. 

Un profil en adéquation avec les attentes d’Apidae Tourisme dans la perspective du développement de l’entreprise. 🐝 

Photo de Frédéric Blavoux

Sa feuille de route

Sa feuille de route est guidée par la structure même de l’entreprise, Société Coopérative d’Intérêt Collectif : gérer l’équilibre entre croissance et profitabilité d’une part et mission de développement d’un tourisme vertueux avec implication des différents acteurs du secteur d’autre part. Il s’appuiera sur un socle technique et fonctionnel très robuste pour développer de nouveaux services à valeur ajoutée, dont les bénéfices financiers auront vocation à être réinvestis pour le développement économique des territoires.

La souveraineté et la qualité des données, l’innovation et les usages ou encore l’intermodalité et les services touristiques de demain sont certains des sujets qui font l’objet d’une attention particulière dans sa stratégie de développement, qui passera également par le déploiement d’Apidae Tourisme sur de nouveaux territoires.

Ce qu’on dit de lui

Frédéric Blavoux est un entrepreneur-apiculteur qui est à l’aise dans la création, le développement et la mise en œuvre de stratégies. Il se distingue par ses compétences en relations publiques qui lui permettent de mobiliser et de fédérer les parties prenantes autour de projets qui lui tiennent à cœur. 🍯

Ses Valeurs

Intégrité, engagement passionné envers ses convictions et bienveillance envers les autres sont les valeurs qui l’animent.🤝

Ses passions

Outre son besoin de pratiquer les activités de pleine nature, notamment sur un vélo, Frédéric est un supporter inconditionnel du club de rugby de Brive 🏉.

Bzzzzt : Si vous souhaitez obtenir ses faveurs ou conclure un accord, planifiez votre rendez-vous après une victoire du CA Brive 😉

Article écrit par :

Laurie Roche