Une nouvelle dynamique de changement en Tarn-et-Garonne

Publié le

Une belle émulation anime le cœur de l’Occitanie ! Les idées et les expériences essaiment à tous vents sur les rives du Tarn…  D’Albi à Montauban, Apidae Tourisme a suivi le cours de l’affluent et depuis 2020 Tarn-et-Garonne Tourisme a choisi comme son voisin de rejoindre le réseau Apidae. Pour Laurence Delzars, responsable de la promotion et Nathan Vallienne, animateur Apidae, de beaux projets sont en construction…

 

Un passé plus assez simple ou imparfait

Parce que le paysage du tourisme est depuis ces dernières décennies modelé en permanence par l’avènement du numérique et l’évolution des comportements, la nécessité d’opter pour des solutions adaptées en matière de gestion de l’information est une priorité. Comme le souligne Laurence : « En 2019, le choix effectué plus de 10 ans auparavant par l’Agence de Développement Touristique (ADT) du Tarn-et-Garonne n’était plus en phase avec les besoins du territoire. »

Trop éloigné des réalités, le dispositif imposait :

  • Une lourde implication à l’échelle départementale
  • Un manque d’autonomie des offices de tourisme
  • Un éloignement du terrain par manque de disponibilité.

 

Et si on faisait autrement ? Place au conditionnel, aux rêves et aux idées

Face à ce constat, l’ADT engage une période de veille et de réflexion. La collaboration régulière avec le Tarn permet d’explorer l’écosystème Apidae qui se déploie partout dans l’hexagone… Ainsi, au printemps 2020, les offices des dix communautés de communes du Tarn-et-Garonne et du pays Midi-Quercy sont invités chez leurs amis albigeois pour observer de plus près la plateforme Apidae Tourisme.

Une séance de partage très fructueuse, tout le monde revient convaincu ! Cette volonté commune est alors soutenue par le Conseil Départemental : Tarn-et-Garonne Tourisme adhère au réseau Apidae dès les premiers jours de l’automne….

 

Un présent progressif plein d’enthousiasme

Le projet est lancé et la phase opérationnelle débute avant l’hiver. « J’ai mis très vite les mains dans le cambouis ! » confie Nathan. Il faut préciser qu’il n’y a pas de temps à perdre, le 30 juin 2021, la plateforme Apidae Tourisme sera la seule source d’alimentation dans le département.

Pour cela, Nathan supervise les derniers tests. Au printemps 2021, c’est la bascule ! Et ce, grâce à l’agence Raccourci qui travaille sur l’intégration des données de l’ancien système. Oui ! Nos amis tarn-et-garonnais ne devraient pas connaître la longue et fastidieuse étape de la saisie initiale… Une belle étape franchie même si toute l’équipe a bien conscience que plusieurs mois seront nécessaires pour obtenir une qualification rigoureuse de l’offre.

En ce sens, Nathan veille aux ajustements du mapping et aux ajouts de critères. Un nouvel enrichissement pour l’entrepôt de données partagé du réseau. Il sera très bientôt aisé de sélectionner les objets associés aux appellations locales et marques départementales.

 

Les nouvelles perspectives d’un futur proche

La réussite du projet repose sur une bonne prise en main de l’outil sur le terrain, une appropriation par les offices de ce nouvel espace collaboratif. Pour cela les agents des offices de tourisme ont été formés par Apidae Tourisme en janvier dernier.

 

Tous se réjouissent de ce changement et en mesurent les atouts.

Désormais ils vont pouvoir :

  • Gagner en autonomie en matière de mises à jour
  • Générer leurs propres widgets
  • Alimenter leur site internet
  • Editer l’agenda hebdomadaire
  • Imaginer de nouveaux projets numériques innovants

Ils vont aussi être à même de dégager du temps ! Produire des richesses en créant du lien avec leurs « socio-pros » exploiter tous les avantages de la base pour animer leur territoire.

 

Pour Tarn-et-Garonne Tourisme, c’est aussi une avancée importante en matière de communication et de promotion. Si le site internet de la destination sera bientôt adossé à la plateforme Apidae, le projet prévoit aussi une connexion avec la vingtaine d’écrans disposés sur le territoire qui imposaient jusque-là une saisie manuelle. Certaines éditions bénéficieront également de cette source unique de données. 

 

Pour l’Agence de Développement Touristique (ADT), rejoindre le réseau Apidae c’est un moyen de conjuguer efficacité et progrès. Laurence et Nathan le confirment : « le gain de temps, les réponses techniques, la capacité d’efficience, nous permettent de repenser nos modes de fonctionnement et d’insuffler une nouvelle dynamique sur le territoire ».

Leur implication et leur énergie dessinent un avenir plein de promesses. Et il est heureux de constater que la dimension collaborative de cette aventure demeure une force qui n’est en rien affectée par le contexte de crise que nous traversons.

Contacts

Tarn-et-Garonne Tourisme
www.tourisme-tarnetgaronne.fr

Laurence Delzars
Responsable service Promotion – Presse – Web
laurence.delzars@tourisme82.com

Nathan Vallienne
Webmaster, référent Apidae
nathan.vallienne@tourisme82.com

Auteur de l’article