L’Agglomération Valence Romans a créé récemment une marque locale « Toqué du Local ». Elle met en lumière les acteurs économiques engagés dans les circuits courts, valorisant les savoir-faire et ressources du territoire : producteurs, restaurateurs, artisans d’art, répar’acteurs et bien d’autres ! Le site internet « Toqué du Local » est alimenté par Apidae. Le rôle de Valence Romans Tourisme est de leur fournir les données (mises à jour, tri, créations…) et de créer le « Projet » Apidae ainsi que ses « Sélections ».

Mais d’où vient cette idée de collaboration ?

Nous avons interrogé Maëlle Lombard conseillère en séjour et référente Apidae chez Valence Romans Tourisme. 

“A Valence Romans Tourisme, nous avons toujours effectué la saisie de nos producteurs locaux sur Apidae. Nous avions des difficultés à collecter leurs données pour mettre à jour leurs offres car de nombreux producteurs sont peu digitalisés.

Il y a quelques années, nous avions alors trouvé une carte interactive faite par Valence Romans Agglomération, répertoriant notamment les producteurs, ce qui nous a amené à les contacter pour avoir une extraction des données de cette carte, et ainsi procéder plus facilement à la mise à jour. 

A l’époque, tout se passait sur Excel jusqu’à ce que le projet d’une nouvelle carte interactive émerge! Nous nous sommes naturellement proposés de collaborer sur ce futur projet dans le but de mutualiser la donnée et la saisie de l’offre “Commerce et services”, “Producteurs” et “Restaurants”.

 

Et c’est courant 2022, que le projet “Toqué du Local” commence à voir le jour…

Logo du Toqué du Local

 

Comment s’est mis en place cette collaboration avec Apidae ?

 «Début 2023, nous avons donc démarré les démarches administratives et techniques ; dans un premier temps. Nous avons parrainé Valence Romans Agglomération pour qu’ils aient un compte Apidae (avec l’aide de notre Agence d’Attractivité Drôme Attractivité).

Puis nous leur avons envoyé une extraction excel de tous les critères et champs Apidae existants sur les fiches producteur (PDT), commerces et services (COS) et Restaurant (RES) et  ils ont sélectionné celles qu’ils voulaient faire remonter sur leur futur site internet.

Une fois la sélection faite, nous avons pu créer le projet  Apidae et ses sélections puis nous avons également créé le critère interne « Toqué du Local » qui nous a permis de faire remonter immédiatement les inscrits à la marque.»

Pour les mises à jour, comment ça se passe ?

«Nous avons pu procéder à la mise à jour Apidae de tous les membres « Toqué du Local » (environ 150) ! 

La marque, visait à la base les producteurs et prestataires alimentaires et aujourd’hui, s’étend aux artisans d’art et répar’acteurs. »

Une collaboration “gagnante-gagnante” puisque Valence Romans Tourisme a pu récupérer facilement des données fiables des membres de la marque « Toqué du Local » qu’elle met à jour dans Apidae grâce aux «demandes de brouillon » qui sont ensuite validées et publiées par l’office de tourisme

Valence Romans Agglomération s’appuie désormais sur ce contenu Apidae pour créer son catalogue complet des prestataires du territoire et pour démarcher de nouveaux membres.

Développé par KAPT, le site web Toqué du Local a été mis en ligne en septembre 2023 ! 

Et il fera l’objet d’une campagne de communication pour décembre 2023.

Article écrit par :

Anaïs Gatignol