Le troisième Gaia-X Association for Data and Cloud Summit a réuni les 17 et 18 novembre 4500 personnes.

Introduit par Jean-Noël Barrot, Ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications, EONA-x est l’un des 8 projets européens phares pour construire l’espace européen d’échanges de données sécurisé de demain dédié à la mobilité, transport et au tourisme !

EONA-x en quelques mots…

L’objectif d’EONA-x est de construire l’espace européen d’échanges de données sécurisé de demain, en matière de mobilité, transport et tourisme !

… Et cela commence aujourd’hui 😊 !

 

Grâce à des acteurs privés incontournables 

  • EONA-X a été fondée en mars 2022 par Aéroport Marseille Provence, Amadeus, Air France-KLM, Groupe ADP (Aéroports de Paris), SNCF et Renault Group.
  • Apidae est le premier membre actif et occupe une place de choix dans les décisions. L’entreprise est membre du bureau et du Conseil d’Administration.

 

Grâce au soutien des états et de l’Union Européenne

  • EONA-X s’inscrit dans le projet européen Gaia-X, soutenu par les États européens et l’Union Européenne. Ce projet vise à définir les règles et les technologies pour permettre les échanges de données sécurisées des entreprises  et assurer la souveraineté numérique de l’Europe.
  • L’idée est de pouvoir faire circuler les data de la même manière que l’Union Européenne a permis la liberté de circulation des personnes et des marchandises.
  • Plus de 350 organisations et entreprises de toutes taille : internationales ou PME sont parties prenantes dans Gaia-x

 

Grâce à la coopération entre projets et data spaces européens au sein de Gaia-X

Eona-x est l’un des 8 data spaces phares de Gaia-x.

Ces data spaces sont des déclinaisons métiers des règles européennes qui sont établies au sein de Gaia-x. Chaque projet bénéficie des livrables et réflexions européennes.

Voici les 8 projets phares présentés au Gaia-X Submit 2022 à Paris en novembre :

  • EONA-x : mobilité, transport, tourisme
  • Catena-X : data space des principaux constructeurs automobiles et leurs sous-traitants
  • Smart Connected Supplier Network (SCSN) : data space des entreprises industrielles
  • AgDataHub : data space autour de l’agriculture
  • Structura-X : data space pour les acteurs privés des infrastructures du cloud
  • Elinor-X : data space travaillant sur les problématiques de Smart city
  • Mobility Data Space (MDS) : data space travaillant spécifiquement sur les données de transport
  • European Production Giganet (EuProGigant) : data space dans le domaine de l’industrie de production

En 2023, l’accent va être mis sur le développement de cas d’usages, en facilitant, par exemple, de nouveaux services comme la fourniture d’informations en temps réel aux voyageurs. Ce service pourrait être mis à disposition des voyageurs assistant à de grands événements tels que les Jeux Olympiques de 2024.

 

Des bénéfices avérés pour Apidae Tourisme

“Eona-X est un formidable accélérateur pour Apidae et tous nos clients”, indique Karine Feige, Directrice Générale Apidae Tourisme.

A travers les différentes instances de l’association, il permet de favoriser l’intelligence collective et de mutualiser les ressources entre les membres de l’association pour :

  • mutualiser ressources techniques et juridiques : définition de formats techniques d’échange de données, définition des structures de catalogues de données, règles juridiques …
  • faire émerger de nouvelles solutions innovantes, grâce aux échanges autour de cas d’usages de données croisées  et services innovants …

C’est également un accélérateur de visibilité pour Apidae et les acteurs de notre écosystème.

Apidae était présent à la table ronde sur les enjeux Tourisme et Data, au sein du Gaia-X Summit 2022 pour témoigner sur la vitalité des échanges au sein du réseau Apidae. Aux côté des représentants d’entreprises du transport et du tourisme, comme Vueling, les chemins de fer Italiens (Gruppo Ferrovie dello Stato Italiane), Turismo Andaluz, EC DG CONNECT, Unit « Data Applications and Creativity » et d’autres acteurs espagnols.

A travers l’intervention de  Claudia Peteau, Business Developper, nous avons pu illustrer la vitalité de notre réseau :

  • au niveau du volume de données échangées (+ de 13 millions de fiches échangées par jour sur les projets),
  • sur le nombre de projets utilisant nos données.

A l’heure où bon nombre d’acteurs de la data sont plutôt à la recherche de cas d’usages qui fonctionnent, le dynamisme dans nos usages a été salué !

gaia-x-summit

 

Et pour moi, client Apidae ?

Nous sommes en train de travailler sur différents cas d’usages qui verront bientôt le jour.

Un premier démonstrateur de ce que pourrait être un projet mixant des données croisées a été présenté lors du Gaia-X Summit : il permet le voyage de Lucie, qui prend l’avion, le train, et planifie son voyage “sans couture”, et intègre un jeu de tests de données touristiques à Marseille.

Plusieurs projets sont en cours de discussion avec nos partenaires : nous vous informerons au fur et à mesure de leurs avancées.

 

Des travaux en adéquation avec le service de consentement

Toute cette réflexion et ces travaux sont en parfaite adéquation avec la philosophie de l’écosystème Apidae. Un dispositif au service d’un partage équitable de la valeur créée.

Il ne s’agit en aucun cas que ces entreprises bénéficient seules des retours de ces expérimentations. Au contraire ! Ils vont dans le sens d’une plus large exploitation des données, tout en respectant les prérogatives des fournisseurs de données, notamment d’un point de vue législatif. C’est aussi tout le sens du service de consentement mis en place par Apidae depuis le mois de septembre.

Des projets de votre côté mixant tourisme et transport ?

De votre côté, vous avez un projet, une problématique qui nécessite de mixer des données de transport/ mobilité et tourisme ?

Il peut être candidat à devenir un cas d’usage Eona-x : n’hésitez pas à prendre contact avec nous !

 

Pour en savoir plus

Nous vous invitons fortement à :

En savoir plus sur la solution Consent :

pour les acteurs de la Data 

Article écrit par :

Claudia Peteau