Apidae Form, vos retours d’expérience !

Publié le

Apidae Form a été mis à disposition des utilisateurs du réseau en fin d’année dernière. Cette nouvelle fonctionnalité permet de fournir des questionnaires en ligne pré-remplis aux prestataires pour qu’ils puissent mettre à jour leurs informations dans la plateforme Apidae. Une centaine de structures a déjà utilisé Apidae Form pour ces campagnes de mises à jour !

Claire Curt, Cynthia Maurel et Philippe Courageot nous livrent leur retour d’expérience.

 

Dombes Tourisme

Les questionnaires Apidae Form ont été utilisés pour tous les types objets pour lesquels ils étaient disponibles : activités, commerces et services, producteurs, équipements, hébergement (collectif, locatif, plein air, hôtellerie), patrimoine culturel et restauration. Soit 130 fiches concernées par la première campagne de mise à jour des adhérents menée au mois de février et un taux de retour de 50 %. La mise à jour et la qualification de la donnée ont été définies comme un chantier prioritaire. Toute l’équipe est concernée par le travail de vérification impliquant un suivi et des relances : répartition des fiches objets entre les membres de l’équipe, points hebdomadaires, sélection des données indispensables à mettre à jour, etc. Des fiches pratiques ont été rédigées par la référente Apidae afin que toute l’équipe soit plus autonome. Apidae Form a permis un gain de temps certain par rapport aux campagnes précédentes ainsi qu’une plus grande implication des prestataires. Il a joué un rôle de facilitateur à tous les niveaux. 

Apidae Form est un bon compromis entre les questionnaires Word ou pdf et les solutions payantes existant sur le marché. C’est une expérience positive et un premier pas vers la collecte automatisée.”

 

Office de Tourisme Vallée du Tarn & Monts de l’Albigeois

Apidae Form a été utilisé dans le cadre de la mise à jour des hébergements et des prestataires d’activités, soit une centaine de fiches objets. Deux collaboratrices ont été mobilisées par la campagne de mise à jour contre trois à quatre personnes habituellement. La référente Apidae a rédigé des fiches de procédure avec pour objectif, de poursuivre le déploiement d’Apidae Form lors de la prochaine mise à jour en associant le restant de l’équipe. 

“Nous avons bien aimé le principe d’Apidae Form, nous utilisions déjà Apidae Event. A l’avenir, nous souhaitons l’utiliser sur tous les types objet possibles”

 

Clermont Auvergne Tourisme

Apidae Form a été mis en place sur l’ensemble des types objets pour lequel il est disponible, ce qui représente 460 fiches, les adhérents uniquement. La campagne de mise à jour s’est déroulée de fin décembre 2020 à février 2021. Un très bon de taux de retour global de 82 % a été enregistré ! Quatre membres de l’équipe de Clermont Auvergne Tourisme ont été impliqués, de petits bugs ont été constatés mais rien de majeur, ni de bloquant. Apidae Form est un outil développé pour l’ensemble des clients du réseau, il n’est donc pas personnalisable mais les idées d’amélioration ont été prises en compte.

« Notre équipe va encore se perfectionner dans l’utilisation de l’outil et nos prestataires commencent à s’habituer à cette nouvelle façon de faire. Apidae Form reste un très bon compromis, l’utilisation a été très positive, c’est l’outil qu’il nous manquait ! »

En savoir plus sur Apidae Form