Charentes Tourisme fait sa révolution !

Publié le

Ça y est, c’est signé ! Depuis cet automne, Charentes Tourisme a rejoint le réseau Apidae. Forts de ce choix, les professionnels du tourisme et les Offices de Tourisme de la Charente et de la Charente-Maritime engagent une véritable révolution en matière de gestion de l’information !
Selon Gallic Guyot, directeur exécutif au sein de l’agence interdépartementale, si ce projet répond aux ambitions du territoire, c’est parce qu’Apidae est bien plus qu’une solution technologique…

 

Apidae, une réponse globale

Parce que le monde change, parce que les anciens outils ne permettent plus de répondre aux attentes actuelles, en 2019, le territoire des Charentes opte pour le changement et initie une longue période de réflexion. La priorité est alors de définir les objectifs, d’identifier les besoins et de trouver des solutions adaptées. Quand au printemps 2020 Apidae affirme ses valeurs et se restructure en Société Coopérative d’Intérêt Collectif, cela n’échappe pas aux acteurs des Charentes.

Charentes Tourisme va trouver dans le réseau Apidae ce qu’il cherche. Une plateforme pour stocker ses données bien sûr, mais aussi :

  • Une philosophie
  • Une approche stratégique
  • Un réseau d’échanges
  • Un vaste écosystème

 

« Construire ensemble localement et nationalement »

Pour Gallic, c’est impératif ! La dimension collaborative du projet est essentielle, elle porte le sens de la démarche et optimise les investissements.

Le tissu des partenaires mobilisés sur le territoire des Charentes est une des premières clés de réussite. Convaincus par la nécessité d’acquérir des outils partagés, 18 offices de tourisme engagent finances et ressources humaines au côté de l’Agence de Développement Economique et Touristique. Mais l’enjeu de cette coopération dépasse les problématiques du territoire charentais. Le collectif c’est l’ADN du réseau Apidae et rejoindre cette dynamique c’est aussi bénéficier d’une expertise partagée à plus grande échelle.

 

Une vision stratégique

« Charentes Tourisme est chargé de préparer et de mettre en œuvre la politique interdépartementale du tourisme et de dynamiser la performance économique et la compétitivité de l’ensemble des acteurs touristiques ».

Aujourd’hui l’objectif est de développer une commercialisation durable en mettant en place une solution globale pour épauler les acteurs du tourisme. Il s’avère prioritaire de sauvegarder l’autonomie des socio-pros face aux imposantes plateformes du marché, favoriser la réservation en directe, valoriser les richesses et préserver les ressources du territoire. Apidae tourisme offre alors la possibilité de bâtir une architecture souple et modulaire pour orchestrer :

  • Le stockage des données touristiques
  • L’alimentation des outils numériques, des éditions et de la plateforme nationale Datatourisme…
  • Les outils de réservation
  • La Gestion de la Relation Client (GRC)

 

Le choix de l’interopérabilité

Le réseau Apidae facilite le lien entre tous les acteurs, les utilisateurs et les fournisseurs de services numériques. C’est un véritable sésame qui ouvre les portes du e-tourisme !

Cet avantage a largement pesé dans la balance. Charentes Tourisme et les offices du tourisme ont choisi aussi d’intégrer ce vaste écosystème pour être en contact avec les prestataires du réseau, accéder aux différents services proposés et bénéficier de leur interopérabilité.

Ainsi prend forme un projet ambitieux qui mise sur l’interaction de tous les outils : Apidae, Avizi, Elloha, Apimill…

 

Une coopération fructueuse

Le vent de l’Atlantique est porteur d’un bel élan ! Parfaitement en phase avec les challenges de la nouvelle SCIC, les charentais collaborent déjà activement à l’enrichissement des dispositifs numériques. Le développement d’une nouvelle brique dédiée à la plateforme de réservation Elloha est programmé. Ce module cible la gestion des disponibilités, une information indicative qui devrait intéresser un grand nombre pour la promotion des meublés notamment.

Et le plus ! Api Gateway, la prochaine API disponible du réseau, permettra d’accéder sur une interface dédiée à différentes données extérieures dont les données de disponibilité générées par Elloha.

Ensemble, on va décidément plus loin !

 

Un projet en plein déploiement

Le signal du départ a été donné au mois d’octobre dernier. Top chrono : c’est parti ! Charentes Tourisme, les offices de tourisme, la fédération de l’hôtellerie de plein air et autres partenaires (au total 28 comptes de membre) seront à l’œuvre tout l’hiver animés par les promesses du printemps. Le travail de coordination locale est impulsé par Katy Hodikian, Data Manager à Charentes Tourisme qui s’emploie à embarquer le collectif dans cette migration. L’ancien système sera suspendu le 31 mars 2021…

Guénaëlle Le Ny, chargée de l’accompagnement des utilisateurs au sein de l’équipe de coordination globale, est sur le pont pour accompagner les équipes dans la réflexion et former les administrateurs locaux.

 

Miser sur le collaboratif, sur la dynamique de réseau prend encore plus de sens dans cette période troublée par la crise sanitaire. Selon Gallic, « le contexte n’est pas un frein mais au contraire une raison d’aller encore plus loin dans le partage pour soutenir l’économie locale ».

Contacts

Charentes Tourisme

charentestourisme.com

 

Apidae Tourisme

Guénaëlle Le Ny – Coordination globale. Accompagnement des utilisateurs – guenaelle.le-ny@apidae-tourisme.com

Auteur de l’article