La grande épopée de Jean-Frédéric Gonthier [Podcast]

Publié le

Ecoutez « Les chroniques Apidae, les histoires qui créent du lien »

Episode 1 : La grande épopée de Jean-Frédéric Gonthier

 

Mais si vous êtes en open space, on vous raconte l’histoire en version texte !

Jean-Frédéric Gonthier, directeur de Durance Luberon Verdon Tourisme à Gréoux-les-Bains, place Apidae au cœur de tous les métiers de l’office de tourisme. Ce choix lui a permis de jouer un rôle déterminant dans la nouvelle organisation touristique du territoire et c’est avec beaucoup de passion qu’il en parle… 

 JFG : « Je suis rentré dans le tourisme en 1998 comme on rentre en religion. Je suis passionné par le tourisme, le contact aussi avec la clientèle et le développement des territoires. »

 

Une rencontre décisive

Tout commence en 2012 quand Jean Frédéric prend la direction de l’office de tourisme de Gréoux-les-bains. Surpris par l’environnement hétérogène qu’il trouve en arrivant en matière de gestion de l’information, il rêve très vite de construire une source unique et partagée de données et entreprend une veille minutieuse… En 2014, il assiste à une présentation du réseau Apidae et… bingo !  Ça y est ! Il a trouvé.

JFG : « J’ai donc dans la foulée, adhéré au réseau Apidae »

Jean Frédéric explique avoir délibérément choisi le réseau Apidae parce qu’au-delà des qualités techniques que lui garantissait la plateforme, il savait que rejoindre cet écosystème lui permettrait de construire mieux et d’avancer plus loin.  Il éprouvait notamment le besoin d’échanger au-delà du territoire avec des offices partageant les mêmes problématiques.

 

L’aventure ne fait alors que commencer !

L’itinéraire sera long mais Jean-Frédéric va en suivre les méandres avec beaucoup d’ardeur et de rigueur. Il part en croisade sur ces terres de Haute-Provence brandissant l’étendard de la collaboration. Il sait sensibiliser, mobiliser, partager. Les élus sont convaincus, l’équipe motivée, les socio-pros embarqués, toute l’offre de Gréoux-les-bains est finalement saisie sur Apidae.

JFG : « Nous sommes de suite partis sur le terrain à la rencontre des acteurs locaux pour leur faire comprendre l’intérêt de qualifier la donnée, d’avoir des descriptifs de qualité, de belles photos nous permettant de mieux gérer aussi l’attractivité de notre station thermale à l’époque.  Apidae en fait a été aussi un outil me permettant de mieux fédérer mes acteurs locaux et de mieux coordonner l’action touristique locale. »

 

Site de Gréoux-les-Bains : https://www.greoux-les-bains.com/

 

Mais un challenge peut en cacher un autre ! Voilà qu’il faut déjà se préparer à 2017 et aux futurs contours du territoire dessinés par la loi NOTRe.  Jean-Frédéric à la tête du nouvel office de tourisme et des congrès de l’agglomération s’empare du sujet à bras le corps. Imaginez : 25 communes, 9 offices de tourisme dont un seul sur Apidae, 6 bureaux d’accueil, des doubles saisies, de nouveaux élus à convaincre, des équipes non préparées…  Bref, face à ce qui pourrait être communément défini comme une insurmontable galère, Jean-Frédéric fonce ! Pour lui, « le véritable enjeu est la diffusion et l’objectif prioritaire la qualification ».

JFG : « J’ai mis en place une organisation qui m’a permis d’expliquer à toute l’équipe depuis le service administratif jusqu’aux conseillers en séjours en passant par la communication, le service commercial, les équipes qui gèrent le Centre de congrès qu’Apidae est un outil au cœur de l’écosystème de l’office de tourisme. J’ai de suite placé Apidae comme un outil de management de mes équipes.»

 

Il en a rêvé, ils l’ont fait… ensemble

Voilà désormais cinq ans que Jean-Frédéric Gonthier fait bourdonner ses ruches sous le soleil du midi, mutualise les ressources et essaime les initiatives. Le chemin parcouru est spectaculaire !  

De 2000 on est passé à 7000 objets saisis constituant ainsi une source unique d’alimentation pour de nombreux projets numériques. Parce que la donnée ça se partage, on se simplifie la communication ! Sites internet, widgets, bornes numériques, éditions, vont pouvoir diffuser la même information actualisée. Autrement dit, moins de saisie pour plus de visibilité !

25 nouvelles réunions sont programmées à l’automne 2019 pour animer le réseau  et poursuivre les campagnes de sensibilisation auprès de tous les acteurs car pour Jean-Frédéric, partager des données qualifiées est une vraie valeur ajoutée pour l’économie locale.

JFG : « C’est beaucoup de travail, beaucoup de moyens, c’est indispensable, on ne pourrait plus aujourd’hui se passer d’Apidae dans l’organisation de notre office de tourisme.

Quel est le secret de ce développement exemplaire ? La détermination sans faille de la direction est un levier incontournable, le soutien et la confiance des élus indispensables et les efforts continus des équipes la clé !

 

Parmi les belles réussites de l’office de tourisme :

 

  

Site de Manosque : https://www.tourisme-manosque.fr/

 

Site de Durance Luberon Verdon Tourisme : https://www.durance-luberon-verdon.com/

Auteur de l’article