Apidae c’est quoi ? Pour qui ? Comment l’utiliser pour un usage à l’accueil lorsqu’on débarque pour la saison touristique en front office ? Tels sont les questions auxquelles ont répondu Guénaëlle Le Ny et Sandrine Ferrier le 17 mai, dans le cadre d’un atelier #ApidaeChezVous. 

La qualité de l’accueil, de l’information et des services réservés aux visiteurs des destinations touristiques reste un enjeu fort en termes de fidélisation et de notoriété. Comprendre les visiteurs de la destination, et répondre de manière rapide et ciblée à leurs besoins et leurs attentes permet à chacun de toujours mieux les recevoir.

Apidae c’est quoi ? Pour qui ? 

Sandrine et Guénaëlle, en charge de l’accompagnement utilisateurs, ont d’abord présenté rapidement le réseau Apidae, son histoire, son écosystème et les services qui y sont rattachés.

  • La plateforme Apidae permet de saisir, stocker et exploiter les informations touristiques pour gérer de façon collaborative les l’offre des destinations des membres du réseau.

  • Au-delà de la plateforme, c’est aussi tout un écosystème d’acteurs complémentaires et innovants qui gravitent autour de la data et au service de l’attractivité des territoires. 

La recherche intuitive et ses trésors 

Les deux animatrices sont ensuite rentrées dans le vif du sujet : le potentiel de la recherche intuitive, comme moteur de recherche indispensable pour renseigner le client à l’accueil.

Les thèmes abordés ont été les suivants :

Liens utiles

Consultez la présentation

Visionnez le replay :

Pour ceux qui ne connaissent pas encore les ateliers Apidae chez vous, ce sont des ateliers en ligne gratuits, organisés par la coordination globale d’Apidae Tourisme. Chaque atelier traite d’une thématique précise, en lien avec les fonctionnalités de la plateforme Apidae.

D’autres ateliers Apidae chez vous sont prévus tout au long de l’année, consultez régulièrement l’agenda pour en prendre connaissance et vous inscrire !

Pour les acteurs du territoire, les ateliers sont inclus dans l’offre dédiée :

Connaître l’offre Info

Article écrit par :

Nathalie Gilbert