Connecteur Apidae – Dolist : un outil collaboratif au service de votre stratégie digitale

Publié le

La plateforme Apidae comporte une multitude de contacts divers référencés qualifiés (contacts institutionnels des objets touristiques, socio-pros, entités de gestion, d’information, de réservation…) qu’il est désormais possible, grâce au connecteur Apidae, de synchroniser vers les plateformes de routage Dolist (D-V8 & Campaign).
Avec un ciblage affiné au travers de critères de segmentation spécifiques ou d’intérêts déclarés, le connecteur répond aux besoins de mutualisation et d’une expérience visiteurs optimale.

Romain Cottier, Consultant Commercial chez Dolist, nous partage son retour d’expérience en compagnie de l’ADT Ardèche.

 

Mutualiser la gestion de la relation client

Dans une démarche de valorisation territoriale et d’attraction culturelle, l’ADT Ardèche souhaitait proposer à ses visiteurs une expérience et une relation clients privilégiées.

Tatiana Chapon, Chef de projet Web au sein de l’agence précise : « Comment réunir les informations dispersées sur les visiteurs et les informer de façon personnalisée avant et pendant leur séjour sur les activités touristiques du département dans un réseau professionnel multi-acteurs ? ». C’est dans ce contexte que le connecteur Apidae, véritable aide à la centralisation de l’offre touristique du territoire, a été préconisé puis adopté. Une réponse pour :

  • mutualiser les données entre acteurs du tourisme,
  • identifier et mieux connaître les visiteurs,
  • coordonner les actions marketing.

 

Proposer une meilleure exploitation de la donnée

« Ce projet a déjà eu des effets positifs grâce à des indicateurs marketing très encourageants. La mise en place de ce dispositif mutualisé nous permet de capter de nouvelles clientèles et contribue à développer le chiffre d’affaires global de la destination Ardèche. », ajoute Tatiana Chapon.

En apportant une meilleure connaissance client BtoB mais aussi BtoC (segmentation dans la base de données selon des critères exhaustifs, géolocalisation d’offres de service et d’activité aux voyageurs ayant une appétence identifiée…), le connecteur Apidae est un outil collaboratif qui offre une meilleure synergie des offres sur un territoire donné.

Tatiana Chapon conclut : « La connexion de l’outil Dolist à la base de données Apidae est très vite devenue incontournable. Tant pour collecter automatiquement les contacts des socio-pros que pour communiquer dynamiquement sur une offre adaptée à chaque client ». Enrichir l’expérience client et renforcer la relation des offices de tourisme avec les socio-professionnels de leur territoire, voilà notamment des objectifs auxquels le dispositif a su répondre.

Aujourd’hui, la réussite commerciale des entreprises est étroitement liée à leur capacité à proposer une expérience client de qualité, hautement personnalisée, s’appuyant sur des technologies marketing intégrées. Au-delà d’offrir une vue client à 360°, le connecteur est aussi un moyen d’ajouter de la valeur au territoire au travers d’un partenariat renforcé avec Apidae.

 

 

À propos de Dolist :

Dolist est expert depuis 2000 en Data, E-mail & SMS Marketing. Notre offre associe technologies (éditeur responsive e-mail, marketing automation & omnicanal, e-mail & SMS marketing, datamart, dataviz…) et services multi-plateformes pour optimiser vos programmes de marketing relationnel. Cultura, Toshiba, Le Louvre, BNP Paribas, Auchan Voyages, Randstad… ont déjà amélioré leur expérience client à nos côtés.

À retenir

– La plateforme Apidae référence différents types de contacts : contacts institutionnels des objets touristiques, socio-pros travaillant au sein des objets touristiques, contacts des entités de gestion, des entités d’information, des entités de réservation.

– Connecteur Apidae : synchroniser des informations de contacts de professionnels du tourisme d’Apidae vers les plateformes de routage Dolist (D-V8 & Campaign).

– Bénéfices du connecteur : meilleure connaissance client BtoB, meilleure synergie des offres sur un territoire donné, enrichissement de l’expérience client, renforcement de la relation des offices de tourisme avec les socio-professionnels de leur territoire.

Auteur de l’article