IMG_0467
Dans le monde de la promotion touristique, l’innovation et l’adaptation sont des clés essentielles pour valoriser un territoire et attirer les visiteurs. Tahiti Tourisme, l’organisme chargé de la promotion des îles de Tahiti à travers le monde, l’a bien compris. En 2022, l’équipe de Tahiti Tourisme a entrepris deux projets stratégiques majeurs : la migration de son Système d’Information Touristique (SIT) vers la plateforme Apidae Tourisme et la refonte de son site internet officiel, tahititourisme.pf. Ces initiatives visent à renforcer la gestion des données touristiques de la destination tout en offrant aux visiteurs une expérience numérique enrichie. Mais comment s’est déroulée cette transformation ? Quels défis ont été surmontés et quels bénéfices en ont résulté ? Pour en savoir plus, nous avons eu le plaisir de nous entretenir avec Nicolas Thénot, responsable webmarketing de Tahiti Tourisme. Il nous partage ici les coulisses de cette migration et de la refonte web qui a suivi, ainsi que leur vision de l’avenir pour cette destination de rêve.
Pour commencer, pouvez-vous nous présenter Tahiti Tourisme en quelques mots

Tahiti Tourisme est l’organisation de marketing de destination de la Polynésie française, également appelée Tahiti Et Ses Îles.

Les enjeux de Tahiti Tourisme sont de faire rayonner en local et à l’International, la diversité d’une destination de plus d’une centaine d’îles dispersées sur une zone aussi vaste que l’Europe, à plus de 7h de vols des continents les plus proches.

Le défi est de prouver au monde entier que notre isolement met Tahiti Et Ses Îles dans un écrin d’authenticité avec la population, et de préservation exceptionnelle de la faune et de la flore.

Les touristes nous disent souvent que notre accueil polynésien est inoubliable.

Vous avez récemment migré votre Système d’Information Touristique (SIT) vers Apidae Tourisme. Qu’est-ce qui vous a motivé à entreprendre cette migration ?

En fin 2022, nous réfléchissions à un projet de refonte de notre site local www.TahitiTourisme.PF destiné à nos visiteurs arrivés dans nos îles, et un projet de création de notre site institutionnel www.TahitiTourisme.ORG . Rapidement s’est posée la question d’entamer notre élan de nouveaux développements par la mise en place d’Apidae en remplacement de notre Système d’Informations Touristiques (SIT) obsolète. Je suivais déjà depuis plusieurs années les activités prolifiques d’Apidae Tourisme et nos projets de refonte et création de site ont renforcé notre volonté de migration.

Pouvez-vous nous expliquer comment s’est déroulée cette migration ?

Lors de notre appel d’offres pour la refonte de notre site local et de la création de notre site institutionnel, un des critères importants dans l’évaluation des agences candidates était son expérience et sa connaissance d’Apidae. L’agence Raccourci a sû mettre en valeur ces qualités et a remporté le marché. L’équipe nous a ensuite accompagné rigoureusement et méticuleusement dans une transition entre notre ancien SIT archaïque développé “from scratch » vers APIDAE, un SIT populaire, coopératif et interopérable.

Quels sont les principaux bénéfices que vous observez depuis cette migration ?

Notre précédent SIT développé sur-mesure et sans référentiel, nous exposait régulièrement à des problèmatiques sur l’organisation de la donnée touristique. Apidae Tourisme ayant déjà éprouvé son système au fil des années auprès de centaines d’offices de tourisme, nous a permis de rendre plus claire l’organisation et l’exploitation de nos données. Ces dernières sont désormais mieux structurées avec de meilleures capacités d’évolutions et de flexibilité. Le catalogue de critères proposés par Apidae Tourisme constitue véritablement un arsenal d’enrichissement de la donnée touristique. De plus, la migration vers Apidae nous a permis une bien meilleure portabilité des données vers nos autres outils et des outils tiers.

Quelles ont été les réactions de vos partenaires locaux suite à cette migration ?

Nos Institutions et nos Visiteurs ont particulièrement apprécié cette migration puisque nous pouvions leur fournir rapidement une information touristique de qualité, complète et la plus à jour possible. Bien qu’encore un peu nébuleuse par sa multitude de possibilités d’enrichissements de données, l’utilisation d’APIDAE convient également à nos Prestataires touristiques locaux. Néanmoins la segmentation de campagne de mises à jour facilite l’adhésion à Apidae.

Qui a été votre partenaire technique pour cette migration ? Quels ont été les enjeux ?

L’Agence Raccourci nous a accompagné très méthodiquement tout au long de cette migration. Comme toute migration de données, le principal défi a été de faire correspondre chaque champ et chaque critère. Certains étaient explicitement formatés, quand d’autres ont nécessité des traitements manuels importants avant d’être migrés.

Votre nouveau site internet tahititourisme.pf est une vitrine essentielle pour la destination. Pouvez-vous nous parler de la vision et des objectifs qui ont guidé sa refonte ?

Auparavant notre site www.tahititourisme.pf était une image de nos sites internationaux inspirationnels ce qui ne correspondait pas aux besoins de nos visiteurs déjà arrivés à Tahiti Et Ses Îles. Nous avons voulu avec cette refonte, proposer un site plus direct, plus pratique, orienté vers une expérience d’itinérance et d’instantanéité.

Comment le site s’appuie-t-il sur les données du SIT pour offrir une expérience utilisateur optimale ?

Nous sommes sur une utilisation plutôt classique de consultation de nos fiches SIT avec la richesse d’informations affichées. Néanmoins nous réfléchissons à une mise en comparaison de fiche SIT de même type, à la manière de site e-commerce , afin d’aider l’internaute dans son choix de séjours, d’hébergements ou d’activités.

Quelles ont été les principales innovations apportées par ce nouveau site ?

De gros moyens ont été déployé de notre part pour récolter des contenus évènementiels auprès d’organisateurs et ainsi les proposer à nos touristes visiteurs et résidents.. Aujourd’hui nous sommes fiers d’être la 1er place de marché pour tout ce qui concerne l’agenda d’animations de Tahiti Et Ses Îles.

Comment se passe votre collaboration au quotidien avec Apidae Tourisme ?

Le décalage horaire de 12h avec les bureaux d’APIDAE Tourisme ne joue pas en notre faveur. Néanmoins nous avons toujours pu trouver un créneau commun en soirée/ en matinée.

Quels sont les prochains défis numériques que vous anticipez pour Tahiti Tourisme ?

Un des défis numériques qui nous mobilisent comme beaucoup, tourne autour de l’IA. Comment intégrer l’IA à nos services d’informations fiables sans faire effondrer nos métiers d’accueil et d’informations pour nos équipes ? Comment intégrer l’IA sans court-circuiter les métiers de ventes pour notre réseau de vendeurs ? Enfin, comment développer un marketing de tourisme durable compatible avec un usage d’IA extrêmement énergivore ?

Avec la migration vers la plateforme Apidae et la refonte de son site internet tahititourisme.pf, Tahiti Tourisme a su allier modernisation technologique et valorisation de l’expérience visiteur. Ces projets structurants témoignent d’une vision claire : s’appuyer sur des outils numériques performants pour mieux servir les voyageurs, les partenaires locaux et renforcer l’attractivité de la destination. À travers ce témoignage, on perçoit toute l’importance d’un système d’information touristique fiable, interopérable et évolutif pour accompagner les stratégies de promotion d’un territoire, aussi unique et vaste que celui de Tahiti Et Ses Îles.

Article écrit par :

Lucie Chevallier