DATAtourisme : l’essentiel

Publié le

DATAtourisme est la plateforme nationale d’agrégation des données touristiques issues des systèmes d’informations des territoires français, pilotée par la DGE et Tourisme et Territoires.
La plateforme vise à proposer l’ensemble de ses données en Open Data, avec un même format normalisé, disponible au niveau national pour les diffuseurs. Un connecteur entre Apidae et DATAtourisme a été développé pour lier les deux plateformes. Il fonctionne depuis le 19 avril 2018.

 

Faire remonter ses données sur DATAtourisme : une obligation ou un choix ?

Les décrets de loi sur l’Open Data sont parus. Ils obligent les structures de plus de 50 salariés ETP ou les collectivités de plus de 3 500 habitants exerçant des missions de service public à ouvrir leurs données.

Pour chaque membre du réseau Apidae, la question réelle qui se pose en néanmoins d’ordre stratégique : ouvrir ses données s’inscrit dans une stratégie globale de diffusion de son information et des éléments constitutifs de sa marque. Il s’agit donc d’un choix individuel qui s’inscrit dans une politique d’attractivité territoriale.

C’est la raison pour laquelle le réseau Apidae Tourisme a décidé de laisser la possibilité à ses membres de choisir ses modes de diffusion de ses informations.

Plusieurs territoires au sein du réseau sont d’ores et déjà en train de s’organiser pour décider de l’attitude à adopter collectivement. Ces démarches sont la plupart du temps initiées au niveau départemental. Chaque référent départemental est donc à la disposition des membres pour les aider dans leur décision d’ouvrir ou non leurs données.

Néanmoins, parce qu’il nous semble important de porter le projet national, le Comité Exécutif du réseau Apidae a pris la décision d’accélérer l’ouverture d’une partie des données. En cohérence avec les API OpenData Apidae, qui étaient déjà en production depuis 2013, le niveau d’ouverture a été clarifié afin de tenir compte des besoins complémentaires liées à la démarche nationale.

 

Vous avez encore des difficultés pour prendre une décision ?

Dans ce cas, posez-vous les questions suivantes :

  • Quels sont les bénéfices à faire remonter vos données sur la plateforme ?
  • Quelles sont les limites à envoyer vos données au niveau national ?

et consultez l’article DATAtourisme : choisissez votre stratégie

 

Comment faire remonter ses données sur DATAtourisme ?

L’organisation est différente selon votre territoire d’appartenance :

  • Vous faites partie d’un département qui a une démarche collective sur le projet
    > Dans ce cas, contactez votre animateur qui vous expliquera la démarche mise en place au niveau du département
  • Vous ne faites pas partie d’un département ayant une démarche collective sur le projet
    > Dans ce cas,vous n’avez rien à faire
  • Si vous ne souhaitez pas faire remonter vos données sur le portail national DATAtourisme
    > vous devez le signaler par mail à l’adresse info@apidae-tourisme.com
  • Si vous souhaitez faire remonter des données différentes que celles qui sont envoyées par défaut et prendre en main votre politique de diffusion
    > vous devez le signaler par mail à l’adresse info@apidae-tourisme.com, puis créez votre propre projet dans la plateforme Apidae en suivant ce mode d’emploi 

 

Important :

Toutes les données à forte valeur ajoutée (descriptifs privés, thématisés, aspects, photos, vidéos,…) ne sont pas diffusées en open data.

Pour en savoir plus sur le niveau de profondeur des données mises à disposition en opendata, consultez l’article dédié

Auteur de l’article