Le Tarn n’a pas fini de nous espanter !

Publié le

Quand on cogite à plusieurs on est forcément meilleur ! Et dans l’urgence, c’est une évidence… Résolument engagée dans la dynamique du réseau Apidae, Valérie Escande, directrice du Comité Départemental du Tourisme du Tarn, en est totalement convaincue. Si la campagne « Le Tarn vous veut du bien » a pu être lancée en un temps record, c’est bien grâce à toute l’énergie mutualisée au sein du réseau.

 

Réactions, réflexions, actions !

Ce drôle de printemps 2020 aura marqué au fer rouge l’économie touristique de tout l’hexagone. Il a bouleversé les habitudes, chamboulé les cœurs et bien agité les esprits ! Il a fallu agir et réagir au plus vite, imaginer un futur proche et repenser l’avenir pour relancer l’activité touristique en répondant aux attentes d’un nouveau tourisme.

En deux mois, une campagne de communication forte et impactante a vu le jour : « Le Tarn vous veut du bien ». Depuis le 25 mai, cette invitation amicale est adressée à toutes les clientèles de proximité.

 

Un projet d’envergure

Ce plan média exceptionnel est programmé sur quatre temps. Alors que depuis son lancement le 25 mai dernier la campagne conforte la notoriété de la destination, dès la fin du mois de juin elle marquera la préparation de l’été et un mois plus tard viendra encore renforcer la saison. La relance de septembre favorisera les séjours et week-end en aile de saison.

Campagne d’affichages, réseaux sociaux, newsletter, relations presse, achats de mots clés, partenariats commerciaux… Un important dispositif est mis en œuvre pour rassurer, séduire, inciter et convaincre !

 

Un site de campagne dédié

Adossé au site amiral, www.tourisme-tarn.com,  un mini-site commercial, incitatif et attractif : www.letarnvousveutdubien.com a été mis en ligne permettant de valoriser un ensemble d’offres volontairement concentré sur les hébergements.

Ces offres sont réservables en ligne grâce à la place de marché open system d’alliance réseaux.

Grâce à la dynamique insufflée auprès de ses professionnels, la destination se positionne avec des offres privilèges, des prix doux et des offres familles parfaitement adaptés au contexte de sortie de crise. Cet engagement solidaire a pour objectif de stimuler les envies et d’encourager les réservations en direct auprès des hébergeurs pour booster la reprise.

Malgré les freins rencontrés (offices fermés au public, chômage technique ou partiel et directives gouvernementales évolutives), ce projet co-réalisé avec les 14 offices de tourisme du territoire a vu le jour en quelques semaines.

L’expertise d’Iris Interactive, les atouts d’une gestion partagée de l’information via la plateforme Apidae, mais aussi la réactivité du réseau ont incontestablement joué un rôle précieux.

 

Tous gagnants !

Le travail minutieux d’animation et de qualification a permis d’alimenter rapidement cette nouvelle interface et de répondre efficacement aux objectifs. Ce projet porté par le Comité Départemental du Tourisme du Tarn en collaboration avec les offices de tourisme permet de :

  • Soutenir concrètement l’économie locale,
  • Construire une offre attractive et qualifiée sur l’ensemble du territoire,
  • Renforcer la coopération avec les 14 Offices de Tourisme du département,
  • Relancer la centrale de réservation pour les individuels,
  • Créer du lien avec les hébergeurs et de les impliquer dans une démarche collective et solidaire,
  • Apporter la valeur ajoutée des services proposés par les offices de tourisme aux socioprofessionnels.

 

La campagne conforte également les hébergeurs qui bénéficient :

  • D’un gain de visibilité,
  • D’un accès gratuit à la place de marché pendant toute la campagne,
  • D’un dispositif de réservation sans intermédiaire ni commission.

 

Et bien heureux les voyageurs qui peuvent réinventer leurs vacances grâce à :

  • Des petits plus pour alléger le budget, des offres « privilèges » et des « prix doux »: surclassement, bons d’achat, panier de produits du terroir ou dîner offert, réductions, gratuités…
  • La possibilité d’accéder immédiatement à la réservation en ligne des hébergements proposés

 

Les coups de pouce du réseau

 Le Comité Départemental du Tourisme a choisi d’exploiter deux descriptifs thématisés de la plateforme pour répondre aux enjeux de la démarche.

Avant tout, rassurer. L’utilisation du champ « Disposition spécial COVID 19 » permet d’informer les visiteurs sur toutes les mesures engagées pour leur sécurité.

Dès le début de la crise sanitaire, le réseau Apidae est venu en aide à tous les membres contributeurs en facilitant la saisie de données spécifiques liées à l’actualité (voir l’onglet Infos Covid-19, et tout est résumé ).

Cette aide précieuse et très réactive évolue avec les besoins. C’est ainsi que grâce au nouveau formulaire spécial Covid-19 qui prévoit une interaction avec les professionnels, les offices du tourisme tarnais pourront mettre à jour ces arguments de confiance beaucoup plus rapidement.

L’objectif est aussi de séduire des clientèles touchées par une baisse générale des revenus. Pour développer une offre attractive, le champ « Bons plans » s’est imposé comme la solution idéale pour répertorier toutes les propositions des hébergeurs.

 

Pour orchestrer ces options techniques Dorian Cabot, animateur Apidae pour le département du Tarn a conduit le chantier avec efficacité et rigueur. Il a su mobiliser les énergies et compétences, suivre le bon déroulement des tâches partagées et le respect des procédures de saisie mais aussi veiller à une homogénéité éditoriale des contenus.

 

Il est temps pour les visiteurs de « se reconnecter à la vraie vie » et de profiter des bons plans de l’été ! Cette campagne est un joli coup d’envoi qui consolide la coopération entre tous les acteurs de l’activité touristique, le résultat concret d’une volonté de reconstruire ensemble.

Contacts

Tarn Tourisme

www.letarnvousveutdubien.com 

www.tourisme-tarn.com

 

Valérie Escande
Directrice
valerie.escande@tourisme-tarn.com
T : 05 63 77 32 10

Dorian Cabot
Animateur Apidae
dorian.cabot@tourisme-tarn.com
T : 05 63 77 01 66

Auteur de l’article