Covid-19 : les offices de tourisme au cœur de l’économie locale

Publié le

Le confinement imposé depuis le 17 mars pour lutter contre la crise sanitaire qui sévit sur le monde entier a soudainement paralysé l’économie touristique. Dans ce climat d’inquiétudes et d’incertitudes, énergies nouvelles et élans de solidarité font bouger les lignes. Les professionnels se réinventent et les idées fusent ! La technologie et le numérique au service de l’imagination et de l’humain est un choix qui favorise de nombreuses initiatives au sein du réseau Apidae…

 

Un mot d’ordre : efficacité !

Les conditions extrêmes de ce printemps inédit obligent les acteurs à agir, réagir et vite ! L’organisation est à l’urgence, il faut inventer, innover et entreprendre avec les moyens du bord.

  • Dès l’annonce des mesures gouvernementales, Apidae Tourisme a ouvert un fil d’actualités sur son site pour informer les utilisateurs. Des consignes et conseils de saisie ont été transmis pour accompagner les membres contributeurs.
  • Dès le 20 mars, un nouveau descriptif thématisé «Dispositions spéciales Covid-19 » a été créé pour renforcer les moyens.

Les animateurs et la coordination globale sont un véritable soutien et l’on voit poindre aux quatre coins de l’hexagone des solutions pour chacun...

 

Une priorité : la proximité !

Pendant cette période de perturbations, maintenir « le lien » est l’urgence quotidienne des offices de tourisme qui demeurent actifs et déterminés pour :

  • Apporter un service concret aux habitants,
  • Préserver un lien fort avec les socio-professionnels du territoire,
  • Valoriser le rôle de l’office de tourisme dans le paysage local,
  • Soutenir l’économie et les commerces de proximité.

 

Diversité des dispositifs

Pour répondre à cet enjeu de façon efficiente, près de 80 membres se sont immédiatement appropriés le nouveau descriptif thématisé Covid-19 et plus de 2200 objets ont été ainsi qualifiés dans la plateforme.

Les différentes exploitations de l’actualité saisie varient selon les besoins, les supports de diffusion et les moyens des structures. Alors que les Monts du Lyonnais présentent les dispositions d’urgence sous forme de widget, Haut-Rhône Tourisme permet à l’internaute de télécharger un fichier actualisé, d’autres alimentent leur site internet avec ce champ de données.

On retrouve alors l’information à la une sur la page d’accueil, comme en Sisteron Buëch, et, sur de nombreux sites, des listes complètes listant les producteurs et commerces de proximité mobilisés. Du côté du Loire Forez a été ajoutée la liste pertinente des marchés ouverts par dérogation…

 

Auvergne Destination Volcans

Parmi toutes ces actions, la démarche des deux départements Cantal et Puy de Dôme mérite d’être soulignée à double titre. Tout d’abord, le site web mis en place en 2019 repose sur un dispositif bien pensé qui avait anticipé l’exploitation éventuelle de descriptif thématisé et la possibilité de mixer des types objets. La bonne idée ! (Avis pour vos prochains cahiers des charges…).

De fait, cela a permis aux équipes d’actualiser le site sans aucun développement et en toute autonomie, une histoire de quelques heures pour configurer les filtres et activer les sélections.

Le dispositif ne se limite pas au soutien de la consommation locale, la destination se donne aussi les moyens de faire rêver ! Tous les objets touristiques dotés de vidéos ou webcam remonte à la « une » offrant des découvertes à la carte grâce à un programme de visites virtuelles.

 

Lacs et Gorges du Verdon Tourisme

Dans l’arrière-pays varois une initiative également très réussie porte sur les 16 villages de la communauté de communes Lacs et Gorges du Verdon. Avec, d’un côté un prestataire force de proposition, et de l’autre, une équipe dynamique et réactive, voilà un scénario idéal de collaboration !

Assurant une veille continue, la société Cap6 découvre le descriptif thématisé le 20 mars et alerte l’office de tourisme. C’est parti ! En 48h le développement est bouclé. Les équipes sont mobilisées : phoning, navigation sur le web et les réseaux, saisies.  Le 25 mars, l’actualité est en ligne !  Aujourd’hui, plus de 60 établissements proposant des services adaptés à la situation sont valorisés sur la page dédiée.

 

Effets vertueux de la coopération …

Chaque expérience engagée a exigé un investissement temps et une organisation rigoureuse pour collecter l’information et créer du lien avec les socio-professionnels. Cet effort soutenu a révélé parfois un pan de l’économie locale méconnue ! Rencontres avec de nouveaux producteurs, dialogues avec les commerces voisins, les territoires ont enrichi de façon conséquente leur offre. C’est le cas notamment de Bugey Sud Grand Colombier Tourisme qui après avoir identifié en urgence de nouveaux acteurs sur 43 communes a choisi d’enrichir l’offre territoriale sur la plateforme Apidae.

 

Une véritable dynamique conduit les offices de tourisme à réinventer la relation avec les populations, à créer ou renforcer le lien avec les professionnels. Quand les contraintes se transforment en opportunités…

Contacts

Auteur de l’article