Auvergne-Rhône-Alpes : zoom sur l’écosystème Apidae Tourisme dans la région

Publié le

Cette chronique a été rédigée par Camille Ract, Customer Data Officer pour Auvergne-Rhône-Alpes-Tourisme.
 Son objectif est de fournir les informations nécessaires pour mieux comprendre l’écosystème Apidae en Auvergne-Rhône-Alpes. Merci Camille ! C'est parti...

Nous avons fait le choix de détailler dans cette chronique l’écosystème Apidae dans la région Auvergne-Rhône-Alpes pour permettre de mieux appréhender les missions et rôles de chacun dans cette ruche Apidae. Ici, par écosystème, nous entendons : les Offices de tourisme, les agences départementales et l’Agence Régionale de Tourisme 😊

 

Les Offices de Tourisme : Collecte de l’information touristique et création de projets locaux

  • Dans chaque office de tourisme, il y a un ou deux référent(s) Apidae Tourisme. Cette personne est formée régulièrement par les animateurs Apidae départementaux. Son rôle est notamment d’organiser la collecte de données et de collaborer sur les différents projets Web.
  • Les Offices de Tourisme sont propriétaires de la majorité des fiches objets et c’est donc pour ça qu’ils sont chargés de la collecte.
  • Chaque office a une méthode de collecte qui lui est propre : du questionnaire papier envoyé aux socio-pro une fois par an à l’extranet Apidae de saisie ou encore en passant par des prestataires externes spécialisés en collecte de données.
  • La collecte organisée par l’office a lieu soit une fois par an, soit deux, soit plus. Libre à l’office de décider car ce sont ses fiches !
  • Certains offices font le choix de ne renseigner sur Apidae Tourisme que les informations de leurs adhérents, d’autres de renseigner à la fois les adhérents et les non-adhérents. Enfin, d’autres renseignent 100% des champs pour les adhérents et le minimum pour les non-adhérents. Chacun sa politique !

 

Les Agences Départementales de Tourisme (ADT) : Animation et coordination des offices de tourisme (soutien & formation) et création de projets transverses

Au sein de chaque structure départementale, il y a un animateur Apidae Tourisme. Le rôle de l’animateur Apidae peut varier selon les départements de notre région

Voici les similitudes en termes de rôle : 

  • Formation des Offices de Tourisme à la plateforme
  • Information des nouveautés Apidae Tourisme aux Offices de Tourisme
  • Appui essentiel sur un ou plusieurs référents dans chaque Office de Tourisme
  • Animation de la Hotline pour répondre aux demandes des utilisateurs Apidae Tourisme (hors socio-pro)
  • Participation à la création de critères
  • Participation à des groupes de travail sur les développements de nouvelles fonctionnalités d’Apidae Tourisme (Widget, outils photos) organisées par le réseau
  • Participation aux séminaires des comités de changement organisés par le réseau
  • Soutien aux offices pour leurs projets Web (création de sélections, choix de prestataires techniques…)
  • Support auprès de leurs collaborateurs quant à leur usage la plateforme

 

Et des différences :

  • Comme les structures départementales ont des tailles très diverses (de 8 à 80 offices de tourisme), cela a un impact sur la façon de travailler : « à la demande » versus des process industrialisés
  • Les usages de la plateforme sont multiples : même si tous les départements utilisent Apidae pour alimenter leurs projets Web, certains vont plus loin avec par exemple un système de gestion de relation clients connectés à Apidae…
  • Les animateurs Apidae Tourisme ont souvent une autre casquette (mission) en plus de celle d'Apidae Tourisme. Cela varie selon les départements projets Web, observatoire, place de marché…

 

Les offices de tourisme saisissent quasiment toute la donnée touristique sur Apidae.


Voici les exceptions pour lesquelles les départements saisissent certaines fiches Objet, veillent à leur qualification ou les mettent en jour en collaborant avec les offices de tourisme.
Attention, ces exceptions peuvent varier au fil du temps. Ce tableau, qui ne prétend pas être exhaustif, sera mis à jour deux fois dans l’année pour tenter de refléter au mieux la réalité.

Ain

-  Les circuits vélos départementaux

-  Les fiches des non-adhérents/partenaires que l’Office de Tourisme n’a pas saisi lorsque l’ADT en a besoin

- Les séjours packagés répertoriés dans notre brochure

- Les fiches Gîtes de France proviennent de la passerelle automatisée

Ardèche

-        Les hébergements Gîtes de France et Clévacances
-        Les grands itinéraires de randonnées
-        Les séjours packagés thématiques

Cantal

-        Création de quelques fiches

Drôme

-        Les fiches Gîtes de France et Clévacances qui proviennent de passerelles automatisées
-        Certains séjours packagés
-        Les sports de nature dont le gestionnaire est le département (le membre propriétaire est le Conseil Départemental)

Isère

-        Les fiches Gîtes de France et Clévacances qui proviennent de passerelles automatisées
-        Les itinéraires de randonnée labellisés FFrandonnée
-        Les itinéraires phare VAE
-        Le label Accueil vélo
-        Les refuges
-        Le classement Atout France
-        Certaines thématiques sont gérées par des services dédiés du Département de l’Isère, par exemple le Journées du Patrimoine par la Direction de la culture et du Patrimoine de l’Isère ; les animations proposées au sein Espaces Naturels Sensibles du Département ; les associations sportives par le Service des Sports, etc. Ces thématiques sont amenées à évoluer en fonction de la stratégie de l’agence

Loire

-        Les fiches Gîtes de France et Clévacances qui proviennent de passerelles automatisées
-        Quelques évènements organisés par le département.

Puy-de-Dôme

-        Les fiches randonnées du PDIPR
-        Les grands itinéraires randonnées GR® et GR® de Pays 
-        Les boucles cyclo gérées par le Département
-        Les itinéraire moto gérés par le Dépatement
-        Les événements organisés par le Département

Rhône

-        Les fiches randonnées PDIPR
-        Les grands itinéraires randonnées et les itinéraires vélo
-        Le label Vélo & Fromages.

Savoie et Haute-Savoie

-        Quelques fiches sur des séjours packagés pour des groupes
-        Fiche principale pour les événements financés ou partenaires des 2 conseils départementaux.Certaines filières peuvent compléter l'offre comme par exemple la fédération pêche Savoie, La Fondation pour l’Action Culturelle Internationale en Montagne (F.A.C.I.M.)  pour les visites et activités guidées ou encore Guide du Patrimoine de Savoie pour visites guidées ou patrimoine culturel... es conseils départementaux gèrent certaines fiches PDIPR, les grands itinéraires rando et les itinéraires vélo.

 

L'Agence Régionale de Tourisme : Animation/coordination avec les départements et création de projets transverses

  • Mon rôle en tant qu’ animatrice est de faire le lien entre la Scic SA Apidae Tourisme et les collaborateurs : faire adopter au mieux cet « outil magique aux mille possibilités » en interne au service de notre stratégie (Apidae n’est pas une finalité mais bel et bien un moyen !), communiquer sur les nouveautés, former ou encore faire remonter nos besoins à Apidae…
  • Nous avons aussi un rôle de coordination régionale sur des sujets transverses.
    Cette coordination passe une collaboration essentielle avec les animateurs Apidae Tourisme. C’est pour cela que tous les mois nous échangeons sur tous les projets transverses en cours. Pour mieux comprendre notre réseau régional d’animateurs Apidae, nous vous invitons à consulter cet article.
    Par sujets transverses, nous faisons référence à la future plateforme collaborative d’offres bienveillantes, la Vallée de la Gastronomie…Outre les projets Web transverses, notre rôle consiste également à coordonner le suivi qualité des labels ou encore à gérer la collecte d’informations pour les agences réceptives… Bref, des projets qui concernent plusieurs départements et dont le succès repose sur la force du collectif !  
  • A terme, nous souhaitons également nous impliquer davantage sur des guides de saisies spécifiques avec les responsables des thématiques. Un guide de saisie sur l’Oenotourisme est prévu pour la fin de l’année. Nous aimerions également organiser des journées utilisateurs à thème pour davantage de collaboration et d’optimisation de la plateforme…
  • En somme, nous découvrons très régulièrement de nouvelles possibilités de collaboration et je suis sûre que cette liste s’allongera avec le temps ! à suivre 😉

 

Pour conclure, il est essentiel que tous les acteurs de notre écosystème collaborent pour une utilisation optimale d’Apidae Tourisme. La data étant au cœur de tous nos projets, c’est en se mobilisant chacun à notre échelle que nous contribuons à créer des services à forte valeur ajoutée qui donnent une meilleure visibilité de nos territoires auprès de nos visiteurs. Ensemble, plus forts !