Quand la découverte se fait en immersion…

Publié le

Une visite virtuelle, une webcam ou encore une vidéo offrent la possibilité de visiter un lieu sans y être physiquement. Pour le choix des vacances, beaucoup souhaitent une valeur sûre pour leur destination plutôt que de prendre le risque de s’aventurer en terrain inconnu et d’être déçu. Donner la possibilité d’avoir un avant-goût concret permet de limiter ce frein.

Contrairement aux images, elles permettent aux internautes de mieux visualiser leur futur lieu de destination en s’y immergeant directement.

Vos prestataires touristiques ou communes ont sans doute investi dans ces supports de communication, qui peuvent être stockés dans Apidae et exploitables ensuite sur vos supports numériques.

 

Connaissez-vous vraiment la différence entre une visite virtuelle et une webcam ?

Visite virtuelle :

Une visite virtuelle permet de simuler la visite d'un lieu, souvent à 360 degrés. L'image représentant le site visité évolue dynamiquement, en interaction avec la demande de l'internaute.

Attention : Une galerie de photos n’est pas une visite virtuelle.

Exemples de visites virtuelles :

 

 

 

 

 

 

 

Webcam et webcam 360 :

Une webcam touristique propose en temps réel une vidéo permettant de montrer la beauté d’un  lieu (plan d’eau, château, base nautique, golf…). Les visiteurs potentiels peuvent observer en direct l’affluence sur le lieu, l’ambiance du club de vacances ou camping, l’enneigement des pistes de la station, la force du vent ou l’état de la mer, la météo …

Une nouvelle génération de webcam360  propose des caméras dites panoramiques qui peuvent exploiter jusqu'à 360° sur mécanisme motorisé.

 

Exemples de webcam :

 

A votre tour maintenant !

Comment rechercher mes fiches avec des webcams ou visites virtuelles renseignées ?

Il faut effectuer la recherche avancée suivante :

Il est possible d’exporter les liens de vos visites et webcams directement dans un tableau Excel pour ensuite les vérifier – Export des multimédias

 

Comment insérer une visite virtuelle, une webcam ou une vidéo sur une fiche Apidae ?

Il faut aller dans l’onglet Multimédias dans la second partie de l’écran.

Puis, cliquer sur Ajouter un lien et la fenêtre ci-dessous apparaît. Il vous suffit alors de sélectionner le type de multimédias souhaité et dans la colonne de droite, coller l’url de votre visite virtuelle ou webcam.

 

Cet article a été publié grâce au concours d'Isaline Grand, animatrice Apidae Isère. Un grand merci à elle !

Tutoriel

Le tutoriel sur la saisie de l’onglet multimédias est disponible sur le site d’aide aux utilisateurs

Auteur de l’article