Apidae, un choix déterminé pour Isère Attractivité

Publié le

Déjà membre pionnier à l’époque de Sitra, Isère Attractivité a toujours compté parmi les membres dynamiques d’Apidae Tourisme. Parce qu’aujourd’hui plus que jamais, la « data » est au cœur du développement, l’Agence continue de butiner avec ardeur au sein du réseau. Pour Loïc Olière, responsable marketing, Apidae est un moyen de faire converger les actions, d’engager les territoires et les acteurs.

 

2020, une année charnière

L’année 2020 est arrivée avec son lot de changements et de questionnements, avec de nouvelles offres et de nouvelles perspectives…
Isère Attractivité a choisi de poursuivre l’aventure Apidae en constituant avec 16 autres membres le premier conseil d’administration de la nouvelle Société Coopérative d’Intérêt Collectif – Société Anonyme (Scic SA).
À ce jour, l’Agence compte parmi les sociétaires de la Scic SA. Elle a à ce titre une voix (et chaque voix compte !) en tant que coordinateur territorial et fait partie du Comité d’Orientation Stratégique. Elle conserve ainsi son implication historique dans le réseau.

 

Réaffirmer ses engagements et ses valeurs  

Pourquoi rejoindre la Scic ? La réflexion n’a pas laissé de place au doute. La mutualisation, le partage et la proximité avec le terrain, demeurant les priorités. Selon Loïc, il était fondamental de « préserver l’héritage de 15 ans de vie collaborative avec le réseau, de consolider tout ce qui a été mis en place et bien sûr continuer de soutenir et d’accompagner les partenaires sur le terrain ». Un moyen unique pour conserver la confiance instaurée auprès des offices de tourisme et maintenir le niveau de compétence acquis. « Aller plus loin encore en optimisant les atouts de ce vaste écosystème pour enrichir les données et créer de la valeur » était aussi, confie—t-il, un axe fort qui a présidé au ferme engagement d’Isère Attractivité.

 

Des datas aux services de l’attractivité du territoire

En Isère, Apidae est loin de se limiter à la fonction d’entrepôt de données touristiques ! Le réseau des acteurs et le jeu des partenariats mutualisent les actions qui élargissent la collecte de données au-delà du secteur du tourisme pour mieux valoriser le territoire.
La forte dynamique instaurée sur le département a élargi le spectre des contributions spécialistes à des univers connexes : nature, culture, sport…

Dans ce domaine, le fidèle soutien du Département de l’Isère joue un rôle important. En témoignent les actions menées par les différentes directions :

  • La Direction de l’aménagement Service Patrimoine Naturel de l’Isère apporte toutes les informations spécifiques aux Espaces Naturels Sensibles et les événements associés qu’il peut ainsi éditer sur isere.fr
  • La Direction de la Culture et du Patrimoine gère les données relatives aux musées départementaux et aux évènements culturels majeurs publiés sur isere.fr. Elle orchestre notamment la collecte des données des Journées Européennes du Patrimoine via Apidae JEP.
  • La Direction de la Jeunesse et des Sports pilote la saisie auprès des offices de tourisme pour alimenter l’application Isère Outdoor

 

Enrichir ses données pour optimiser la promotion

Diverses formes de collaboration apportent d’autres moyens précieux de consolider la donnée.
L’Agence Urbanisme Région Grenobloise (AURG) par exemple fournit les SIRET et renseigne les géolocalisations des objets. Piloté par Isère Attractivité, l’import à venir de ces données sera un gain pour tous :

  • L’AURG pourra exploiter les exports d’Apidae sans devoir rajouter ces informations
  • Tous les utilisateurs de la plateforme bénéficieront de fiches mieux renseignées.

La qualification de l’information est un vecteur de communication essentiel pour promouvoir la destination. Dans ce but, des actions partenariales engagées avec des membres du réseau et des acteurs clés (comme la FFRandonnée Isère, le CDRP38, le Parc naturel régional du Vercors ou l’association Espace Belledonne) mutualisent les expertises pour enrichir l’offre. Parmi ces projets figurent la valorisation :

  • Du GR738 (Itinéraire de Grande Randonnée pédestre entre l’Isère et la Savoie),
  • De la GTV (Grande traversée du Vercors)
  • Des itinéraires de randonnée labellisés

Afin d’optimiser les actions, une organisation de travail a été mise en place entre les référents Apidae et Isaline Grand, animatrice Apidae au sein d’Isère Attractivité. Ce partage des tâches permet de recenser, de collecter, de compléter et d’intégrer les données dans Apidae pour garantir une meilleure exploitation au service des stratégies marketing.


Source : https://isere-attractivite.com/apidae

 

Capitaliser sur Apidae est un véritable enjeu

Fruit d’un investissement durable, acquis et compétences ont resserré le maillage des données territoriales. Cette forte valeur ajoutée générée grâce à Apidae est le moteur d’un cercle vertueux. L’information enrichie et qualifiée dans Apidae constitue des données fiables exploitées entre autres par la Direction de l’Innovation et des Systèmes d’Information (DINSI) du département de l’Isère, les différents bureaux d’études ou encore les services de l’observatoire.
L’efficacité des résultats n’est pas sans lien avec l’accompagnement assidu d’Isaline auprès des membres isérois. Au plus les données sont qualifiées, au mieux les besoins d’analyse sont satisfaits.
Miser sur Apidae comme source unique et partagée est aussi une garantie de cohérence notamment dans le cadre des études qui dépassent les frontières du département.

Ces quelques exemples soulignent l’ampleur et la densité du réseau Apidae déployé en Isère. Ce contexte évolutif et innovant démontre la volonté d’Isère Attractivité de s’adapter en permanence aux attentes d’un monde numérique toujours en mouvement.

A retenir

  • Isère Attractivité est un membre du réseau depuis de nombreuses années. Sociétaire de la première heure, l’Agence fait également partie du Comité d’Orientation Stratégique.
  • Le réseau des acteurs et les partenariats permettent d’élargir la collecte de données au-delà du secteur touristique pour mieux valoriser le territoire. En témoignent de nombreuses actions menées avec le Département de l’Isère et l’Agence Urbanisme Région Grenobloise.
  • Au sein même de l’Agence, un partage des tâches a été mis en place entre les référents Apidae et Isaline Grand, animatrice Apidae, pour recenser, collecter, compléter et intégrer les données dans Apidae et optimiser en continu leur exploitation marketing.

Contacts

Isère Attractivité
www.isere-tourisme.com

Loïc Olière – Responsable marketing
loic.oliere@isere-attractivite.com

Isaline Grand – Responsable data et référente Apidae
isaline.grand@isere-attractivite.com

Auteur de l’article