Les RDV digitaux exclusifs : des rencontres à ne pas manquer !

Publié le

Les RDV digitaux exclusifs, réservés aux sociétaires, sont des rencontres régulières qui permettent aux décideurs, sociétaires du réseau, d’échanger sur des sujets d’enjeux stratégiques.
La deuxième rencontre a eu lieu le 15 mars 2022 et avait pour thème “
Les grands événements, quelles stratégies pour maximiser les retombées sur l’économie locale ? Pour cette édition, François Veauleger, de c’est l’agence Alps (lui aussi sociétaire du réseau !) avait préparé et animé les débats. 

 

 

 

Une large diversité d’événement organisés par les territoires

Les grands événements sont des catalyseurs pour casser les silos existants entre les différents opérateurs explique Denis Zanon, directeur de l’Office de Tourisme Métropolitain de Nice. 

Certains territoires vont axer leur stratégie sur l’organisation d’événements régulièrement, tout au long de l’année. C’est par exemple le cas de l’Office Métropolitain Nice Côte d’Azur  qui a développé une culture événementielle forte et qui mise sur des événements à forte exposition médiatique :

  • Tour de France,
  • Triathlon Ironman,
  • lieu d’accueil officiel de la Coupe du Monde de Rugby 2023…

Nice accueille plus de 70 % de visiteurs étrangers à l’année !  La collaboration avec les structures d’accueil et les acteurs locaux est primordiale pour assurer la réussite de l’événement.

 

Les soirs de matchs, la ville est pleine !” raconte Maxime Tissot, directeur de l’Office de Tourisme Métropolitain de Marseille. Mais tous les événements sportifs ne se valent pas !déclare Virginie Carton, Directrice générale d’ONLY Lyon Tourisme et Congrès. 

Les événements sportifs permettent également de créer une vraie dynamique à l’échelle locale, ce sont des facteurs de cohésion sociale à part entière, ils fédèrent la population et développent l’attractivité du territoire. C’est le cas notamment à Marseille, mais aussi à Saint-Etienne comme nous le confirme Anne-France Decroix, directrice adjointe de Saint-Etienne Tourisme et Congrès ou encore à Lyon avec leurs célèbres clubs de football, véritables fiertés locales ! 

L’organisation de concerts ou de spectacles internationaux dans les stades (jauge moyenne à 50 000 spectateurs ! ) génèrent également des retombées économiques conséquentes et permettent d’augmenter le taux de rentabilité des structures d’accueil.

 

“La carte de la complémentarité”

D’autres territoires, comme La Rochelle vont se positionner sur une attractivité plus large avec une diversification de la clientèle touristique en jouant sur la complémentarité entre les événements (Francofolies, matchs du Stade Rochelais) et les sites touristiques nous annonce Nicolas Martin, directeur de la Rochelle Tourisme et évènements. 

 

“Draguer les socio-pros ?” ou la problématique du “Pendant séjour” soulevée les grands événements 

Dans le cadre de la préparation des des Jeux Olympiques 2024, l’Office de Tourisme et des Congrès de Paris mène une réflexion approfondie sur la mobilité, l’accessibilité et l’expérience visiteur qui devront être optimales en tenant compte des différences culturelles déclare Nicolas Baudy, CTO de l’Office de Tourisme et des Congrès de Paris.

 

De nouvelles rencontres digitales exclusives seront organisées prochainement

Nous planchons déjà sur les prochains thèmes ! 

  • Mobilité et attractivité
    La mobilité est devenue une composante forte de l’attractivité territoriale. Mobilité douce, augmentation du coût des carburants, bilan carbone, demande toujours plus forte d’accès “faciles et rapides”, navettes gratuites, aides au covoiturage…. Quels territoires ont intégré les enjeux de la mobilité dans leur stratégie d’attractivité avant et pendant le séjour ? 
  • La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) et le développement durable
    Quels sont les enjeux du changement climatique et quels sont ses impacts sur les stratégies d’attractivité territoriale ? Comment les territoires et les acteurs locaux intègrent ces sujets et les pilotent ?
  • Les différentes sources de financement publics et privés : Crédit d’Impôts Recherche (CIR), Crédit d’Impôts Innovation (CII), Fonds Européen de Développement Régional (FEDER), plan de relance gouvernemental…
    Où trouver de nouveaux financements ? Lesquels choisir ? C
    omment les mettre au service du développement économique local ?

 

Ces thèmes vous intéressent ? Vous voulez participer aux Rencontres digitales exclusives sociétaires ? apporter votre retour d’expérience ? Vous avez envie de débattre et de témoigner ?
Devenez sociétaire Apidae Tourisme !

Je deviens sociétaire

 

Vous avez des questions ou des idées de thèmes à nous soumettre ? N’hésitez pas à contacter David, en charge de la relation sociétaires

À retenir

  • La deuxième rencontre digitale exclusive sociétaires du 15 mars 2022 avait pour thème “Les grands événements, quelles stratégies pour maximiser les retombées sur l’économie locale ? »
  • De nombreuses stratégies existent autour des événements sportifs, qui ont lieu toute l’année, pour permettre de créer une dynamique locale en fédérant les populations et développant l’attractivité du territoire.
Auteur de l’article