La meilleure station de ski au monde est sociétaire Apidae Tourisme !

Publié le

Début 2020, Simon Wiget a pris la direction de Verbier Tourisme, station de ski située dans le canton du Valais en Suisse. La station a été récemment élue la meilleure station de ski au monde, lors des «World Ski Awards».

 

Faire évoluer facilement l’écosystème digital

Depuis son arrivée, Simon a entrepris un travail en profondeur de l’écosystème digital.

Auparavant, les systèmes d’informations touristiques n’étaient guère dans l’ère du temps en Valais. Verbier Tourisme, à l’instar de nombreux Offices de Tourisme en Suisse, fonctionnait à l’aide d’un CMS ce qui a rapidement posé des problèmes dès lors qu’il a fallu élargir les développements au-delà du site internet, notamment avec la création d’applications web et mobiles. 

C’est à ce moment-là que Simon Wiget a étudié les possibilités offertes par Apidae, notamment auprès d’homologues en France. Il a été vite conquis par toutes les possibilités offertes par la plateforme qu’il a déployée par la suite. 

Dans le cadre de cette démarche, il a fait appel à François Veauleger, directeur de l’Agence Alps – et sociétaire Apidae Tourisme – pour lui apporter son expertise en termes de formation à l’outil mais aussi de stratégie territoriale. C’est aussi cela qui fait la force et l’ADN d’Apidae Tourisme depuis toujours : favoriser la mise en relation entre tous les acteurs de l’écosystème touristique en créant des synergies bénéfiques à tous !

Satisfait des services proposés, Verbier Tourisme aurait pu rester simple client… 

 

Mais alors pourquoi être devenu sociétaire ? 

Pour Simon Wiget, la plateforme Apidae est “un outil co-construit, adapté au terrain, collaboratif et évolutif. Il permet à tous de participer à l’effort d’enrichissement de la plateforme, d’amener sa pierre à l’édifice.”

Être sociétaire, et donc investir directement dans la société, permet non seulement de garantir la pérennité de l’outil mais aussi, de bénéficier de nouveaux services et de nouvelles fonctionnalités : ce n’est pas négligeable ! 

 

Grâce à l’offre Info, Verbier Tourisme a pu développer un écosystème cohérent et efficace en travaillant par exemple avec d’autres sociétaires comme :

  • Dahub, pour faciliter la mise à jour des informations
  • Fo-Design, via la suite applicative Ed’it-yourself, moteur de publication de la documentation touristique
  • Raccourci Agency, via l’outil Fairguest pour la gestion des avis…

L’Office de Tourisme utilise aussi les services disponibles en mode natif comme la saisie externalisée des évènements Apidae Event par exemple.

Bref, une série d’outils liés entre eux, qui en font un écosystème cohérent, avec toujours le leitmotiv “une saisie, de multiples usages !”

 

Etre sociétaire c’est donc avoir une influence supplémentaire et un poids plus important dans les prises de décisions (vote à l’Assemblée Générale). 

Alors pourquoi pas vous ? Suivez le mouvement et devenez sociétaire Apidae ! 

On gâte nos sociétaires avec :

  • Des rencontres digitales réservées (la prochaine aura lieu le 15 mars prochain),
  • Une réduction de -25% sur votre abonnement Info ou Connect si vous prenez des parts avant le 31 mars 2022

 

Consulter le site du sociétariat

 

Copyright : Raphael Surmont

Contacts

Verbier Tourisme
Simon Wiget
Directeur Général
s.wiget@verbiertourisme.ch

https://www.verbier.ch

Apidae Tourisme
David Maupin
Relations Sociétaires
david.maupin@apidae-tourisme.com

https://souscription.apidae-tourisme.com

À retenir

  • Verbier Tourisme utilise l’offre Info pour gérer et diffuser ses données touristiques dans un écosystème digital ouvert et cohérent
  • Impulsé par son Directeur Général, Simon Wiget, Verbier Tourisme est fier d’être sociétaire Apidae Tourisme. Un choix assumé au profit « d’un outil co-construit, adapté au terrain, collaboratif et évolutif »
Auteur de l’article