Apidae Tourisme, un choix stratégique pour l’UNAT Provence Alpes Côte d’Azur

Publié le

« maclassedanslesud.com », le nouveau site de l’UNAT Provence Alpes Côte d’Azur est en ligne depuis le printemps. Pour bâtir ce projet, le bureau régional de l’UNAT a rejoint le réseau Apidae, une démarche déterminante pour le succès de l’entreprise.

Un projet dans l’air du temps et dans les temps !

À l’issue du 1er confinement au printemps 2020, la Région Sud engage un plan de relance au profit du tourisme. L’UNAT (L’Union Nationale des Associations de Tourisme et de Plein Air) en Provence Alpes Côte d’Azur se positionne pour valoriser les séjours scolaires durement touché par la crise sanitaire, qui au-delà des bienfaits pédagogiques pour les élèves, pérennisent l’activité des structures d’accueil et de leur territoire d’implantation.

Quant à la rentrée 2020 le projet est validé, l’UNAT se donne alors les moyens : elle devient membre d’Apidae, s’engage auprès d’un prestataire reconnu au sein de l’écosystème (Iris interactive, auteur du plugin WordPress e.tourisme), renforce l’équipe en faisant appel aux compétences d’Aude Le Carbonnier et se lance dans l’aventure…Tout est bouclé fin mars 2021, un parfait timing !

 

Une vitrine spécifique et exhaustive

Réseau spécialisé dans le tourisme social et solidaire, l’UNAT a choisi de valoriser tous les hébergements membres structurés pour recevoir les publics scolaires afin de présenter une offre pertinente et cohérente. L’objectif ? Créer un espace d’inspiration à l’attention des enseignants, proposer une liste détaillée d’acteurs sélectionnés, leur donner les moyens d’organiser des classes découvertes en accord avec leurs attentes.

Le design du site est sobre, la navigation intuitive. La rubrique hébergement est alimentée par la plateforme Apidae : une configuration simple comportant une sélection et un filtre unique (un critère interne trie les hébergeurs de l’UNAT concernés). L’éventail des critères internes exportés permet d’enrichir les menus de l’interface.

« Et alors, quoi de neuf ? » pensez-vous. Techniquement ? Rien, la routine peut-on imaginer pour Iris interactive. L’intérêt réside dans la façon dont l’équipe de l’antenne régionale de l’UNAT s’est emparé de l’outil pour atteindre ses objectifs.

 

Un marketing de contenus, le pari de la qualité

L’efficacité de l’outil mis à disposition des enseignants repose sur la diffusion de contenus attractifs, ciblés et actualisés… Grâce à la plateforme Apidae l’UNAT a développé une stratégie marketing de contenus s’appuyant sur :

  • La qualité de la donnée, un volet directement associé à la dimension collaborative d’Apidae, au travail effectué avec le réseau des offices de tourisme
  • La production de descriptifs privés, une fonctionnalité à forte valeur éditoriale.

 

Un travail de collecte et de qualification des données a été entrepris par l’équipe de l’Unat auprès d’une cinquantaine d’établissements, aujourd’hui 47 fiches sont actualisées et en ligne.

Toutes les fiches sélectionnées doivent apporter les informations attendues par les enseignants. Elle a donc veillé à une critérisation systématique des champs dédiés, afin de pouvoir afficher pour chaque hébergement les informations suivantes :

  • Niveau des scolaires accueillis
  • Agréments
  • Principaux thèmes des séjours proposés
  • Labels et marques
  • Ouverture

 

La volonté d’adapter le contenu éditorial des fiches aux internautes ciblés a conduit l’UNAT à choisir la publication de descriptifs privés. Rédigés en interne ou par les hébergeurs ces textes sont porteurs d’une intention spécifique, une force différentielle qui les distingue des descriptifs génériques partagés.

 

Une dimension collaborative, le réseau sinon rien…

Le travail rigoureux de qualification suivi par Aude s’est opéré avec la coopération des offices de tourisme des territoires concernés. La recherche des informations auprès des professionnels a généré de nombreuses demandes de mise à jour en brouillon sur la plateforme. Par ailleurs la sollicitation qui leur a été adressée pour obtenir un descriptif personnalisé, les a engagés à (re)formuler leur offre.

Cette campagne a eu des effets très positifs en permettant de :

  • Collecter des données non renseignées
  • Actualiser des données erronées
  • Sensibiliser les hébergeurs à la démarche régionale et améliorer leur positionnement
  • Attirer leur attention sur l’intérêt de partager des données fiables via Apidae

 

En tant que contributeur spécialiste, l’UNAT a parfaitement intégré le réseau et sa philosophie. Véritable courroie de transmission, l’association régionale apporte une valeur ajoutée aux fiches des partenaires tout en créant du lien entre les acteurs :

  • Pour les offices du tourisme, c’est l’opportunité de disposer de données spécifiques qu’ils n’auraient pas eu le temps de produire et donc d’élargir leur offre.
  • Pour les hébergeurs, c’est l’occasion de promouvoir leur activité et de gagner en visibilité
  • Pour l’UNAT c’est le moyen de disposer de données actualisées pour le site dédié mais aussi de requalifier la relation avec les professionnels partenaires.

 

Le résultat obtenu, toujours perfectible certes, offre dès aujourd’hui un outil pertinent à l’attention des enseignants, contribue à l’enrichissement des données Apidae et stimule la synergie entre les acteurs.

Une belle rentrée en perspective…

Contacts

UNAT Paca
www.maclassedanslesud.com

Fany Andreu – Déléguée régionale UNAT Provence Alpes Côte d’Azur
Aude Le Carbonnier – Chargée de mission
contact@maclassedanslesud.com

Auteur de l’article