Collecter, agréger et exploiter les disponibilités de vos hébergeurs depuis plusieurs sources de données

La mise en place de solutions de places de marché au sein des Offices de Tourisme a permis une collecte à grande échelle des disponibilités des hébergeurs. Cependant, l’émergence des agences de réservation en ligne (OTA) a complexifié la mobilisation des socio-professionnels sur ces outils, créant un défi majeur pour les Offices de Tourisme.

La solution MillCheck

Créée par l’agence Mill en partenariat avec l’Office de Tourisme de Saint-Marcellin, la solution MillCheck agit comme une centrale de disponibilités hébergeurs, interfacée avec Apidae. 

Elle permet d’agréger différents modes de collecte et de restituer les informations de manière transparente et uniforme. 

3 modes de collecte sont pris en charge par Millcheck :  

  • Les calendriers de solutions personnalisées de place de marché: Elloha ou Open System ; 
  • Les calendriers ICAL: Airbnb, Booking, Abritel ou Gîtes de France ; 
  • Les calendriers proposés par l’interface MillCheck : les professionnels qui n’utilisent aucune de ces solutions peuvent disposer d’un compte autonome et d’une interface de saisie dédiée intégrant le paramétrage de scenarii de relances emails automatisées. 

 Plusieurs calendriers peuvent être gérés pour un même objet Apidae, par exemple :  

 3 chambres pour une maison d’hôtes, 5 types de chambres pour un hôtels, différents types de locatifs et d’emplacement pour un camping, etc. 

Comment ça fonctionne ?

MillCheck se connecte directement au projet Apidae et récupère les sélections associées. Les informations nécessaires à l’interface MillCheck sont extraites automatiquement, simplifiant ainsi le processus. 

Un tableau de bord ordonné et catégorisé permet de visualiser rapidement l’offre, les prestataires et de gérer les imports.  

Et ensuite, comment exploiter ces données ?

  • Via un calendrier de disponibilités affiché sur la fiche Apidae : un widget calendrier est mobilisable depuis la solution, et pourra être mis à disposition de tous les partenaires pour l’intégrer sur leur site web ; 
  •  Via une API centrale : un calendrier des disponibilités des prestataires activés sur le compte est consultable quelle que soit la période demandée – saisies en direct, récupérées depuis un ICAL ou au depuis la place de marché ; 
  • Via une interface dédiée : au comptoir à l’accueil, MillCheck propose la consultation en direct des hébergements disponibles sur une plage de dates ainsi que l’export PDF associé. 

Ils l’ont testé

Les Offices de Tourisme de Saint Marcellin et de Sud Cévennes ont testé MillCheck et approuvent son efficacité dans la simplification de la gestion des disponibilités. 

En savoir +

Le site internet :  www.millcheck.fr 

La documentation : www.millcheck.fr/documentation/millcheck-office-tourisme.pdf 

Replay Webinaire

 

 

Article écrit par :

Laurie Roche