Apidae, la mise à jour numérique Dahub et les professionnels : un triangle vertueux

Publié le

Les derniers mois ont prouvé l’importance du lien entre professionnels du tourisme, leurs offices de tourisme et la donnée touristique qualifiée. Au cœur de ces échanges, la plateforme Apidae et les systèmes de mise à jour numériques, par des fournisseurs de service comme la société Dahub

 

Une transition vers les formulaires numériques réussie

Devant ce constat, Pérouges Bugey Tourisme a eu envie d’interroger ses socio-professionnels après deux ans d’utilisation des services mise à jour en ligne de ses fiches Apidae. Un atelier conjoint, organisé en 2021 par Dahub, a permis d’échanger en direct avec des prestataires hébergeurs et deux offices de tourisme. Retour sur leur avis.

En premier lieu, la question du passage des formulaires papier aux formulaires en ligne révèle une simplification pour tous. Une gestion simplifiée qui favorise une meilleure qualification de la donnée sur Apidae. Ce qui reste l’objectif n°1.

  • Du point de vue de l’office de tourisme : sans conteste, un gain de temps et d’efficacité.
    Une efficience qui permet de libérer temps et ressources, et ainsi agir de manière plus ciblée, plus stratégique.
    « La configuration préalable en quelques clics des champs Apidae à compléter par le prestataire rend l’outil numérique bien plus pratique que son prédécesseur en format word », explique Sabrina, la référente Apidae pour Pérouges Bugey Tourisme.
  • Pour le prestataire : l’approche du formulaire est plus « amicale » en numérique.
    Le lien arrivant par mail, le professionnel peut traiter la demande en un clic, quand il le souhaite. D’autant que des modules de suggestion de contenus, déjà présents sur d’autres plateformes (Google, Facebook…), facilitent encore la démarche.

 

Quand Apidae renforce le lien entre acteurs du tourisme

La gestion numérique de la donnée Apidae étant plus immédiate, l’actualisation peut se faire au plus près des besoins du moment. Comme ce fut le cas du formulaire Covid-19.

Prestataires et Offices de Tourisme ont apprécié la combinaison formulaires spéciaux et fonctionnalités Apidae spécifiques. Un duo d’outils simple, gratuit et rapide pour communiquer les informations importantes en temps réel. Une solution qui a offert à tous une flexibilité et une adaptabilité bienvenues dans ce contexte difficile et changeant.

Ces échanges réguliers ont joué un rôle majeur dans le renforcement des liens entre les offices et les prestataires sur la question des usages d’Apidae. Les prestataires se sont sentis soutenus à travers les sollicitations régulières de leurs offices et les échanges inhérents. Ils ont ainsi mieux compris toute l’importance d’une donnée actualisée et précise. Ce qui augure une amélioration à l’avenir du contact et de la communication entre les professionnels et leurs offices. On ne peut que s’en réjouir.

 

Centraliser et automatiser : faire d’Apidae un réflexe

Dans cet esprit d’amélioration, les prestataires soulèvent l’intéressant sujet de la centralisation de la mise à jour des informations. En effet, il est facile de comprendre la frustration que représente pour les professionnels l’actualisation de multiples plateformes de diffusion. Chacun y allant de son formulaire, et ce plusieurs fois par an parfois. La priorité allant, dans le cas des hébergeurs consultés, vers leurs propres sites web et les centrales de réservation grand public.

Aussi, les équipes de Dahub ont présenté et discuté de différents modules de suggestion qui viendraient aider les prestataires dans leur saisie Apidae.

A commencer par un module de suggestion d’images. Point vital d’une fiche Apidae bien remplie, le multimédia est pourtant souvent le parent pauvre. Dahub propose d’utiliser des photos qui appartiendraient déjà au prestataire, présentes sur d’autres plateformes, comme Tripadvisor. Un véritable atout pour simplifier l’insertion de médias dans le questionnaire et un gain de temps considérable. Le même système de suggestion peut s’appliquer aux tarifs ou ouvertures déjà entrés sur des hubs annexes (Booking…).

Pour Sabrina, qui découvre ce développement à l’issue de l’atelier, cette solution ouvre des perspectives intéressantes. « Je pense que l’idée est d’assister au plus près le socio-professionnel dans sa démarche d’actualisation, afin qu’Apidae soit de plus en plus perçu comme essentiel, au même titre que les autres plateformes ». Affaire à suivre…

 

Des retours positifs, vers une gestion de l’offre toujours plus facile

Des constats et des évolutions qui promettent toujours plus de simplification. Tout ceci œuvre à la confirmation de la place centrale des professionnels dans les stratégies des offices de tourisme et des fournisseurs de services. Le gain de temps et d’efficacité épargnés sur l’aspect technico-pratique d’Apidae permettra ainsi de se concentrer sur le caractère essentiel de la plateforme : la collaboration et la meilleure qualité de la donnée, deux indispensables de la promotion touristique.

Contacts

Dahub

Loris CRET
lcret@dahub.io
06 50 17 73 98

Fiche annuaire des membres Apidae
https://dahub.io

 

Pérouges Bugey Tourisme

Sabrina Megani
sabrina@perouges-bugey.com
06 37 38 45 27

Fiche annuaire des membres Apidae
perouges-bugey-tourisme.com

 

 

 

À retenir

  • La question du passage des formulaires papier aux formulaires en ligne révèle une simplification pour tous. Une gestion simplifiée favorisant ainsi une meilleure qualification de la donnée sur Apidae.
  • Témoignage de Sabrina, référente Apidae pour Pérouges Bugey Tourisme.
Auteur de l’article