Afin d’améliorer la qualité de la donnée des itinéraires vélo, Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme a choisi de développer un outil ouvert à tous les offices de tourisme de son territoire leur permettant de piloter et d’améliorer la qualité de l’offre vélo. Nous avons recueilli le témoignage de Dominique Bambier en charge de la production et la digitalisation de l’offre Outdoor – Itinérances au sein d’Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme.

Maqao, l’outil pour qualifier les itinéraires Vélo dans Apidae 

Maqao est un assistant rigoureux et didactique qui analyse, détecte, explique et donne les clés pour corriger les anomalies de saisie dans les fiches itinéraires Vélo d’Apidae. De son vrai nom “Module d’analyse de la qualité Apidae Outdoor / Vélo”, Maqao est une aide précieuse pour rendre les fiches Vélo conformes aux besoins du public pratiquant.

Qu’est-ce qui vous a poussé à créer cet outil ?

Disons que parmi les 4 500 fiches Apidae “Itinéraires vélo”, il y a un peu de tout, du très bon comme du moins bon. Au sein d’Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme qui mène de nombreux projets en lien avec Apidae, nous nous en sommes fréquemment rendus compte. 

Les anomalies sont variées : précision de l’information, champs non renseignés, ou utilisés mal à propos, qualité des photos, absence de trace GPS, données erronées, liens ou syntaxe inappropriés, etc.

Et aussi, c’est important pour nous qui travaillons au niveau régional, un problème d’homogénéité entre les fiches des différents territoires : il est parfois difficile de trouver des itinéraires vélo bien présentés. Même si tout est parfait sur le terrain, les offres Apidae de certains producteurs ne reflètent pas cette qualité et peuvent difficilement être exploitées de manière à satisfaire les attentes du public. 

Ce n’est pas de la mauvaise volonté bien sûr, saisir une bonne fiche Itinéraire Vélo ne va pas de soi, les règles de saisie d’Apidae sont parfois complexes et on n’imagine pas toujours les utilisations ou conséquences qui impactent tel ou tel champ. D’autant qu’il n’existait pas, jusqu’à présent, de guide de saisie des itinéraires Vélo. Souvent, les producteurs renseignent les informations pour leurs besoins et c’est légitime. Mais il est important de comprendre que l’ensemble du réseau Apidae est susceptible d’utiliser ces fiches, avec des besoins d’informations différents ou complémentaires. C’est la raison pour laquelle les champs sont aussi nombreux dans les fiches. Les guides de saisie sont des outils précieux pour renseigner les fiches efficacement. 

Maqao a été développé dans un objectif clair : au-delà de nos usages propres d’ART, d’ADT ou d’OT, l’information saisie dans Apidae est destinée à la cible la plus importante entre toutes : le client ! Chaque fiche itinéraire doit être complète, précise, attrayante, fidèle et fiable. Maqao permet de respecter ce cahier des charges et donne les clés pour y parvenir.

Maqao a donc vraiment sa place dans la trousse à outils des Offices de tourisme tout comme dans celle des autres producteurs de fiches Vélo 🙂

Et pourquoi le vélo ?

La filière vélo, et en particulier l’itinérance à vélo est inscrite parmi les priorités de l’actuel schéma régional du tourisme. Et il n’a échappé à personne que cette activité est en croissance constante, en nombre d’adeptes comme en diversification des pratiques. 🚴🏽‍♀️

L’activité vélo présente aussi l’avantage, parmi toutes les activités outdoor, d’avoir dans Apidae un nombre mesuré d’itinéraires, plus faible que les itinéraires pédestres par exemple. Cela rendait notre objectif de qualification plus atteignable.

Actuellement, Maqao analyse environ 90 grands itinéraires vélo, 110 étapes de ces grands itinéraires, et 4 440 itinéraires vélo à la journée.

Toutefois Maqao Vélo a valeur de test : lorsque l’outil aura fait la preuve de son usage, surtout s’il est adopté par de nombreux producteurs de fiches Apidae Vélo, on peut très bien imaginer qu’il puisse être déployé dans le cadre d’autres activités outdoor.

Alors, concrètement, comment fonctionne Maqao ? 

Maqao est un robot qui analyse en permanence les fiches de tous les itinéraires vélo d’Apidae. En présence de fiches d’itinéraires vélo, le robot examine, dans chacune d’elles une quarantaine de champs, analyse la qualité de la saisie et la cohérence entre les champs. 

Ces champs ont été choisis pour améliorer les composantes de la qualité globale d’une fiche. Et la qualité se niche souvent dans des informations considérées à tort comme secondaires voire inutiles. La liste de ces champs, leur utilisation et leur contenu constituent le Référentiel Qualité Apidae Vélo à partir duquel Maqao a été développé.

Chaque fois que Maqao détecte une anomalie, il la consigne dans un rapport d’analyse qualité mis à jour en permanence. Les rapports sont donc déjà prêts et sauvegardés en attendant d’être consultés.

Maqao analyse également les liens inter-fiches, par exemple les étapes d’un grand itinéraire, la qualité des photos ou la présence d’une trace GPS, indispensable pour le pratiquant. Il fournit une explication et des recommandations pour corriger chaque anomalie identifiée. Maqao intègre un Guide contextuel de saisie des itinéraires Vélo dont chaque rubrique peut être appelée afin d’expliciter le processus de mise à jour.

Dans un rapport d’analyse qualité Maqao, des liens permettent d’accéder directement à chaque champ incorrect pour le corriger immédiatement.  

Pour visualiser les rapports d’analyse qualité ➡️ https://bit.ly/maqao 

Les identifiants Apidae suffisent à la connexion au service.

Chaque propriétaire de fiches a accès aux rapports de ses fiches itinéraires vélo.

Un atelier de prise en main est disponible en image ➡️ https://bit.ly/demo-maqao

Qui peut utiliser Maqao ? 

L’outil a été développé par Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme pour tous les producteurs de fiches d’itinéraires vélo qui souhaitent améliorer la qualité de leur offre vélo dans Apidae.  

Nous avons tous notre part à faire dans la qualification de l’offre vélo. Au-delà des OT, certains départements sont d’importants propriétaires d’offres vélo et nous-même, ART, gérons des fiches comme celles des grandes véloroutes ViaRhôna ou Via Allier et leurs étapes.

A ce jour, toutes les ADT et 86 Offices de Tourisme sont connectés à Maqao.

Comment avez-vous travaillé sur ce projet ?

Nous avons réalisé un audit approfondi des offres “Itinéraires vélo”, confié à l’agence SIPEA.

Un groupe projet “Qualité Apidae Vélo” a été constitué pour exploiter les résultats de l’audit? définir une stratégie de développement de l’outil, élaborer et valider le Référentiel Qualité Apidae Vélo à partir duquel a été développé Maqao.

Maqao est un outil au service d’une démarche “Qualité Apidae Vélo” globale et collective. Il a été présenté aux ADT et aux OT de leurs territoires au cours de 6 ateliers de prise en main. Son but est de permettre une qualification progressive de l’offre vélo. La priorité 2023 porte sur 200 fiches de grands itinéraires vélo, et 2024 sera consacrée aux 4 400 fiches des itinéraires à la journée.

Cette démarche qualité est volontaire. Maqao existe pour étudier l’état général de leur offre, pointer les problèmes, expliquer pourquoi et comment y remédier avec simplicité toujours dans le but d’améliorier la satisfaction des clients

 

Avez-vous déjà des résultats intéressants ? 

Après seulement 2 mois de mise en œuvre, nous constatons déjà une amélioration de la qualité des fiches. L’outil enregistre régulièrement cette évolution, nous en saurons donc plus dans quelques mois. L’approche de la saison 2024 sera un bon moment pour regarder le chemin parcouru. D’ici là, nous allons continuer à faire connaître Maqao et ses avantages, par exemple lors du webséminaire “Guides de saisie Apidae” que nous organisons le 11 janvier 2024.

Maqao aura t-il des prolongements, des évolutions ?

Nous allons nous limiter aux itinéraires vélo pour le moment, en attendant que l’outil soit adopté par un nombre significatif d’utilisateurs, mais j’ai ouï dire que Savoie Mont Blanc Tourisme s’apprêtait à adopter Maqao pour l’adapter à ses itinéraires de randonnée à pied et en raquettes, ses stations et domaines skiables, ses offres Handicap et le tourisme d’affaires.

Viarhôna, Excenevex, au bord du lac Léman (74) – © T. Prudhomme/Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme

Article écrit par :

Ludovic Gérardi-Valente