Une saisie pour de multiples usages : un gain de temps insoupçonné !

Publié le

Apidae, formidable outil de saisie, mais pas que…

Apidae, votre plateforme préférée, vous permet de saisir toute la finesse de vos offres touristiques.

C’est vrai : plus de 415 000 objets touristiques sont publiés (*) dans la plateforme à fin novembre. Ils témoignent de l’étendue des informations saisies. Sans parler de la profondeur et de la richesse des données !  Plus de de 5 500 champs et critères permettent de renseigner efficacement les futurs ou actuels touristes.

C’est effectivement vrai… mais pas uniquement !

Savez-vous que la plateforme Apidae Tourisme est aussi un formidable outil pour optimiser votre temps ? Vous pouvez ainsi libérer des ressources pour d’autres missions à valeur ajoutée comme la promotion thématique de votre destination, le conseil personnalisé à vos visiteurs, ou accroître votre impact auprès de vos partenaires…

Nous allons ici parler de l’usage des données.

 

Du temps et des ressources économisées grâce aux usages

Apidae compte à ce jour plus de 2900 projets (**), alimentés par les données de la plateforme : sites web, applications mobiles, widgets, brochures automatisées, écrans d’information, et autres outils à des fins de gestion interne.

Entre 25 et 40 millions d’appels API sont réalisés chaque mois, avec plus de 207 millions d’objets retournés. Ces chiffres traduisent bien la vitalité des usages de la plateforme. Donc profitez-en ! Cette dynamique va vous permettre de gagner du temps ! … potentiellement BEAUCOUP de temps !!!

 

En général, une fiche Apidae (*) va être utilisée dans 1 à 35 projets différents sur le mois.

  • Si on compte 5 minutes pour la saisie de chaque fiche, on peut économiser jusqu’à 34 saisies que vous n’auriez pas besoin d’effectuer… soit un peu moins de 3h par fiche !
  • Si vous rapportez ce chiffre au nombre de fiches que vous gérez, l’économie se chiffre très vite en semaines, voire en mois de travail !

 

Et vous, combien de temps avez-vous économisé grâce à Apidae  ?

L’onglet « Diffusion de l’information » présent sur chaque fiche vous permet de retrouver les projets qui ont diffusé votre fiche dans les 30 derniers jours. Vous pouvez ainsi estimer quelle est l’économie de temps réalisée en ne devant pas saisir l’information dans différents back-offices de sites…

 

Consulter le tuto dédié

 

N’oubliez pas enfin que pour maximiser l’utilisation qui est fait de vos fiches, il est important de bien les saisir ! La saisie des offres touristiques est proposée en standard dans l’offre Info pour les acteurs territoriaux, dont une grande majorité d’Offices de Tourisme.

Merci à Cyril Noël, animateur à l’Agence Savoie Mont Blanc, pour sa contribution à la réflexion de la valorisation de la saisie unique !

(*) : objets publiés hors entités juridiques.

(**) : projets en développement et en production

À retenir

  • La plateforme Apidae Tourisme permet de saisir les offres touristiques de manière très fine, avec près de 5 500 champs et critères.

  • En moyenne, une fiche Apidae est utilisée dans 1 à 35 projets différents sur le mois.
  • Vous pouvez estimer le temps gagné sur la saisie à partir des informations dans l’onglet « Diffusion de l’information » : consultez le tutoriel dédié
Auteur de l’article