Un quizz pour tester vos données !

Publié le

Grâce au formidable travail de collecte, d’animation et de saisie réalisé au quotidien en collaboration avec les acteurs du territoire, nous avoisinons bientôt les 370 000 données touristiques dans la plateforme Apidae Tourisme !

 

Comment mesurer collectivement la valeur de nos données ?

Habituellement, plus une donnée a de la valeur, plus elle est utilisée et/ou recherchée. Mais encore faut-il qu’elle réponde à un certain nombre de critères ! Les spécialistes du Big Data utilisent la règle des 7V pour qualifier l’intérêt d’un jeu de données, à travers 7 critères clés.

 

Source : https://www.researchgate.net/figure/7Vs-for-Big-Data_fig1_322918389

 

Si, en ce qui concerne Apidae Tourisme, nous ne recouvrons pas des données « Big Data », la démarche est néanmoins intéressante pour des données structurées comme les nôtres.

Nous vous proposons ce mois-ci un quizz afin que vous puissiez mesurer l’ensemble de vos données sur Apidae Tourisme, à la lumière de ces critères, en les notant de 1 à 5. Prenez un papier et un crayon pour noter vos réponses. Vous êtes prêts ? c’est parti !

 

V comme … Volumineuses :

Le volume dans ce cas sert surtout de critère pour s’assurer que vos données sont représentatives de la réalité du terrain.
En d’autres termes : sommes-nous représentatifs du nombre d’offres touristiques disponibles sur notre territoire ? Par ex. tous les restaurants de mon territoire sont-ils présents et publiés dans Apidae ?

Et vous ?

Question : Pensez-vous que le volume des objets  touristiques contenus dans la plateforme Apidae Tourisme sur votre territoire est représentatif de la réalité de l’offre sur votre territoire en volume ?

  1. Non
  2. Un peu
  3. Moyennement
  4. Pas mal
  5. Tout à fait
  6. Je ne sais pas

 

V comme … Véloces :

Là, il est question de fréquence de mise à jour, de nouveau pour être le plus proche possible de la réalité du terrain.
Avec plus de 60% de données mises à jour en moins de 3 mois (*) et plus de 99% des données publiées mises à jour tous les ans au niveau de l’ensemble du réseau, nous pouvons dire que nos données possèdent une certaine fraîcheur !... que nous pouvons encore améliorer.

… et vous, où en êtes-vous ?

Question : Les objets saisis dans Apidae Tourisme sont-ils réactualisés suffisamment souvent pour représenter la réalité de l’offre touristique sur mon territoire ?

  1. Non
  2. Un peu
  3. Moyennement
  4. Pas mal
  5. Tout à fait
  6. Je ne sais pas

 

V comme … Vraies :

Nos infos sont-elles exactes par rapport à la réalité du terrain ?
De par la proximité que chaque contributeur entretient avec ses socio-professionnels, nous sommes collectivement légitimes pour avoir des données les plus exactes possible et qui peuvent être largement boostées par l’ouverture des saisies directes par les socio-professionnels, ou les services de collecte proposés par les fournisseurs de services du réseau !

A vous de jouer !

Question : Pensez-vous que les données saisies dans Apidae sont exactes par rapport à la réalité du terrain ?

  1. Non
  2. Un peu
  3. Moyennement
  4. Pas mal
  5. Tout à fait
  6. Je ne sais pas

 

V comme … Variées :

Est mesurée ici la richesse des types d’informations.
Descriptifs généraux, thématisés, images, plans, traces gpx, traductions en 10 langues… côté Apidae, vous avez de quoi multiplier les types d’informations. Celles-ci peuvent être liées à d’autres informations (avis clients, transports, …).

Question : Comment utilisez-vous la richesse des types d’informations que vous pouvez saisir sur la plateforme Apidae Tourisme ?

  1. Pas du tout
  2. Un peu
  3. Moyennement
  4. Pas mal
  5. Tout à fait
  6. Je ne sais pas

 

V comme … Valorisables :

En quoi nos données contribuent-elles à apporter de la valeur ?
Avec 2588 projets (en développement ou en production) alimentés automatiquement par Apidae, les usages sont nombreux : sites web ou mobiles, écrans d’affichage, brochures automatisées, ou usages de gestion : les utilisations sont nombreuses. La mesure de la valeur s’inscrit dans au moins deux directions complémentaires :

  • plus d’attractivité et de source de revenus directs
  • davantage d’économies

A vous de les mesurer !

Question : Pensez-vous que les données Apidae peuvent vous aider à apporter de la valeur à vos actions ?

  1. Non
  2. Un peu
  3. Moyennement
  4. Pas mal
  5. Tout à fait
  6. Je ne sais pas

 

V comme … Visualisables :

Nos données permettent-elles des représentations graphiques ou géographiques ?

Comment peut-on aller facilement explorer visuellement la richesse de nos données ?

Les données touristiques stockées sur Apidae sont structurées et exploitables via les API et ou exports différentiels, ce qui permet de les interfacer aisément avec différentes interfaces d’exploration de données, seules ou en combinaison avec d’autres types de données de « smart city » ou plutôt « smart destinations » (transports, équipements spécifiques, …). Certains des fournisseurs de services de l’écosystème Apidae vous le proposent : Visit Data pour des solutions statistiques en Ardèche par exemple, Open Data Soft pour des combinaisons avec d’autres types de données comme à Chambéry, les portails locaux de données opendata comme à Lyon…

Mais pour que tout cela fonctionne, encore faut-il que les données soient correctement saisies afin de pouvoir les rapprocher d’autres types de données et pouvoir les représenter sur des cartes. Vérifiez notamment que les informations suivantes soient bien renseignées :  le nom, l’adresse, des coordonnées de géolocalisation renseignées et si possible validées, une catégorie et une sous-catégorie d’objet, et si possible un contact d’information, un descriptif (court ou détaillé) et une photo.

Actuellement, + de 66% des données publiées possèdent ces informations.

Question : Localement, où en êtes-vous dans la qualification de vos données sur les informations clés qui peuvent permettre de bien visualiser les données ? (Nom de l’offre, catégorie, sous-catégorie, adresse, géolocalisation présente, un contact d’information, un descriptif, une photo)

  1. Pas renseignés avec tous ces critères
  2. Un peu renseignés
  3. Moyennement renseignés
  4. Pas mal renseignés
  5. Tout à fait renseignés avec tous ces critères
  6. Je ne sais pas

 

V comme … Vision :

 Tous les critères évoqués ci-dessus doivent être au service d’une vision, et répondre à une problématique :

  • Comment renseigner un touriste en fonction de ses besoins du moment ?
  • Comment répondre aux demandes des habitants sur un problème concret ?
  • Comment mieux piloter les actions de mon organisation ou de ma destination grâce à des indicateurs ?...

La donnée n’est intéressante que si elle est utile et utilisée !
Définissez vos besoins internes, mais aussi en collaboration avec les autres acteurs du territoire. Dans beaucoup de cas, Apidae pourra être une source intéressante, à mixer parfois avec d’autres types de données !

Et vous ? Avez-vous le réflexe "Apidae" et vous aide-t-il à résoudre des problématiques stratégiques  ?

  1. Non
  2. Un peu
  3. Moyennement
  4. Pas mal
  5. Tout à fait
  6. Je ne sais pas

 

Maintenant, faites le total de vos réponses !

  • Majorité de 1 : Tout reste à faire ! 😊 n’hésitez pas à consulter votre référent Apidae interne à votre structure, ou votre animateur pour vous aider !
  • Majorité de 2 : c’est un début ! Il ne reste plus qu’à retrousser les manches, et voir avec votre référent interne à votre structure, ou votre animateur comment vous améliorer !
  • Majorité de 3 : vous êtes en bonne voie ! encore des efforts. Voyez avec votre référent interne à votre structure, ou votre animateur comment être encore plus performant !
  • Majorité de 4 : Vous maîtrisez la plateforme Apidae Tourisme et connaissez bien ses potentiels. Encore un petit effort pour passer dans la catégorie des experts ! Votre animateur peut vous aider. Votre expérience peut être partagée avec les autres membres : n’hésitez pas à nous communiquer vos réussites pour les partager ! 😊
  • Majorité de 5 : Vous êtes expert dans l’usage et de la plateforme Apidae Tourisme et de son potentiel. Faites-nous signe pour qu’on puisse s’appuyer sur voter expertise en contactant votre animateur ou en nous adressant une demande
  • Majorité de 6 : Nous espérons que cet article vous a donné envie d’en savoir plus !
    Nous vous invitons à contacter votre référent Apidae Tourisme interne à votre structure, ou votre animateur.

 

Dans tous les cas :

Sachez que dans le réseau Apidae Tourisme, il est fort possible que d’autres acteurs aient mis déjà des choses en place pour accroître la qualité de leurs données, être plus représentatifs de leur territoire, …
Vous retrouverez dans l'espace Annuaire - Annonces les expertises des fournisseurs de services qui travaillent déjà avec Apidae sur ces problématiques, mais aussi des acteurs territoriaux. Pourquoi ne pas publier une annonce sur vos besoins, en proposant à d’autres acteurs de réfléchir avec vous ou répondre à votre besoin ?

Auteur de l’article