Saisie de l’offre randonnée : pour des fiches fortement qualifiées !

Publié le

Les animateurs du réseau vous ont concocté de quoi améliorer la qualité de vos fiches autour de la pratique de la randonnée.  A utiliser sans modération !

(Re)Découvrez les guides de saisie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Itinéraires, accompagnateurs, sorties accompagnées : la randonnée revêt plusieurs formes dans Apidae. Alors comment ne pas se perdre et saisir correctement son offre ?

Pour vous aider, trois guides de saisie sont disponibles : 

Par ailleurs, un guide est spécialement dédié à la saisie des refuges

 

Thématisez vos itinéraires !

Nous avons par ailleurs créé des thèmes pour qualifier les itinéraires de randonnée pédestre et les parcours/sentiers thématiques. Adrénaline, volcanisme, faune, flore … et beaucoup d’autres !
> Par exemple, si votre randonnée invite à la gourmandise avec une halte dans une table dans un gîte d’étape, il vous suffit de cocher le thème “Gourmande”.  

Vous trouverez ces thèmes dans l’onglet “Gestion” puis dans le champ “Typologie promo Apidae” sous “Thèmes”.
> Prêtez attention aux définitions de ces thèmes au survol des critères dans le champ “Typologie promo Apidae” afin de qualifier au mieux vos fiches.

Un thème vous paraît manquant ?
> Rendez-vous sur le
site d’aide puis cliquez en bas sur le bouton “Aide” > “Demander un critère”.

 

Itinéraires mixtes : règle de saisie particulière

Concernant les itinéraires de randonnée, voici un rappel d’une règle de saisie.

Si votre itinéraire est « mixte« , c’est-à-dire praticable à vélo, cheval, raquettes… il faut créer autant de fiches que de pratiques.

  • Par exemple, quelque chose de facile à pied (franchir des marches ou un passage sur rocher) peut être dangereux à cheval ou VTT.
  • De la même manière, la durée ne sera pas la même selon le moyen de locomotion et les conditions d’enneigement. Cela permet également de mettre des photos d’illustrations cohérentes. Sur un sentier pédestre on mettra une photo de randonneur, sur un itinéraire équestre, une photo de cavalier…

Attention aux fiches « surcritérisées », le principe étant qu’une fiche = un seul type d’itinéraire.
Si vous souhaitez vérifier si vous êtes concernés par ces itinéraires surcritérisés , nous vous invitons à utiliser la recherche suivante

 

Pour aller plus loin : un atelier en ligne !

Pendant la période de confinement (06 mai 2020), les animateurs ont effectué un atelier en ligne pour revoir les bonnes pratiques et enrichir vos fiches itinéraires !

Auteur de l’article