Afficher les données issues de la plateforme Apidae Tourisme sur les sites internet, c’est simple, tous les Offices de Tourisme le font…  Mais avez-vous connaissance de ces petits plus qui rendent l’affichage de ces informations encore plus attractif et précis ?
Première partie d’un panorama de quelques bonnes pratiques pour “sortir du lot”…

 

Un agenda qui affiche à la fois des offres Événements et Activités

Au sein d’Apidae Tourisme, les offres ponctuelles à afficher dans un agenda peuvent être saisies dans deux types objet différents… Mais alors est-il possible d’avoir des offres issues de deux types objets pour une seule et même page agenda sur son site internet ? Bien sûr, et c’est possible pour tous les types de pages.

Essayez de faire une recherche dans l’agenda de Seine-et-Marne Attractivité pour visualiser un exemple concret :

 

 

Proposer un design différent pour les affiches des événements

Nous avons tous tendance à proposer un affichage des visuels de nos fiches au format paysage sur nos sites. Mais dans le cas des événements, les visuels sont bien souvent des affiches et le recadrage au format paysage peut être malheureux… Et si l’affichage d’un événement prenait une forme différente lorsque le visuel est au format portrait ?

A l’image de ce que nous propose Auvergne Destination par exemple :

 

 

 

 

Exploiter le multihoraire différemment

Le multihoraire sert principalement à afficher des informations détaillées dans la période en clair et c’est cette même période en clair que nous affichons sur nos sites. Mais il est possible de faire autrement :

  • en affichant les horaires sous forme de tableau, comme le Tarn l’a fait par exemple,
  • ou en allant encore un cran plus loin en proposant un moteur de recherche qui s’appuie sur le multihoraire comme l’a fait Saint-Etienne. 

 

 

 

Afficher les traces GPS sur ses fiches de type itinéraire

L’itinérance est un produit phare pour nos territoires. Alors pourquoi ne pas lui réserver un traitement spécial lorsque l’on met en scène ces données sur nos sites ?

Proposer l’affichage des tracés GPS, c’est déjà bien, mais pourquoi ne pas aller plus loin en proposant une mise en scène dynamique à l’exemple de ce qu’a fait la Drôme ? Scrollez, vous serez surpris…

 

Toutes ces scénarisations sont possibles avec l’abonnement Info pour les acteurs territoriaux :

En savoir plus

 

Convaincus par ce top ? Rendez-vous le mois prochain pour découvrir encore plus d’astuces !

Article écrit par :

Anaïs Gatignol