Stratégie numérique au service des touristes et locaux : les dessous du site d’Aunis Marais Poitevin

Publié le

Le territoire Aunis Marais Poitevin est situé entre la Rochelle et Niort en Charente Maritime. Les deux plus grandes communes sont Marans et Surgères.

Déterminé, l’Office de Tourisme Aunis Marais Poitevin n’a pas mis en ligne un site comme les autres. Leur parti-pris est assumé. S’adresser à la fois aux habitants, aux voisins du territoire, aux visiteurs en séjour et aux futurs touristes ! 

 

Un site qui a reçu le 1er prix Meilleur site Internet d’Office de Tourisme aux trophées de la communication 2021 dans la catégorie Offices de tourisme : 

Pour ce voyage à destination du site internet d’Aunis Marais Poitevin, c’est Aurore Maître du Chambon, responsable du pôle partenaire et de la stratégie numérique, qui nous a embarqué dans la merveilleuse histoire de leur territoire et de la stratégie mise en œuvre….

 

Une stratégie locale assumée

Choisi notamment pour sa connaissance de la plateforme Apidae, l’agence Mill a accompagné le territoire dans la mise en œuvre du projet de leur nouveau site internet. Ce projet s’appuie sur une véritable stratégie globale autour du local. 

Pour en arriver à ce choix, ils ont tout d’abord identifié leurs cibles, atouts et axes d’améliorations en misant sur une double entrée dont une serait dédiée aux habitants, aux locaux, à tous ceux en séjour sur le territoire et désireux de le découvrir autrement.. Le bouton « Je suis d’ici – J’arrive » venait de voir le jour. Malin non ? 

 

Des informations basées sur Apidae

La particularité de ce site ne s’arrête pas là. La stratégie de mettre en avant l’offre du territoire s’applique à toutes les fonctions du site.

Par exemple, lorsqu’un internaute cherche un hébergement, le site Aunis Marais Poitevin propose une recherche effectuée en fonction de critères et non pas par type d’hébergement comme c’est souvent le cas.

Cela permet de mettre en avant des endroits auxquels on n’aurait pas forcément pensé avant. En fonction des critères choisis par l’internaute, s’il n’y a pas de place dans une chambre d’hôte, un mobil-home dans un camping peut être proposé…

 

Toujours dans l’esprit local que prône Aunis Marais Poitevin, on retrouve sur leur site « l’avis du comptoir local » qui a été réalisée avec les descriptifs privées d’Apidae ! Réel bénéfice pour les utilisateurs du site puisqu’ils vont trouver un conseil personnalisé sur le service mis en avant. D’un autre côté, c’est avantageux pour le territoire en apportant une vraie valeur ajoutée à venir trouver de l’information sur leur site, ils ne sont pas qu’une base de données !

 

Aurore ajoute que “l’on a pu mettre cette fonctionnalité en place grâce à la souplesse d’Apidae”. En effet, “on peut faire toutes les sélections que l’on souhaite et même les modifier sans forcément repasser par l’agence”.

Articles dans la presse spécialisée, site Internet primé lors des Trophées de la Communication ou interventions dans des ateliers professionnels, le territoire a gagné beaucoup de visibilité grâce à leur démarche audacieuse et innovante.

 

Vous êtes un acteur territorial et vous souhaitez pouvoir faire tout ça ? Venez découvrir notre offre info :

Ça m’intéresse

 

Pour en savoir plus :

Contact

Aunis Marais Poitevin

Aurore Maître Du Chambon

aurore.mdc@aunis-maraispoitevin.com

 

 

À retenir

Aunis Marais Poitevin affirme sa stratégie de s’adresser aussi bien aux touristes qu’aux locaux grâce à des outils réalisés avec Apidae.

  • Un bouton « Je suis d’ici – on arrive »
  • Mise en avant de tous les services possibles sur le territoire (exemple des hébergements)
  • Des conseils personnalisés utiles autant aux touristes qu’aux habitants du territoire
Auteur de l’article