Sud Cévennes : une intégration réussie et rondement menée dans le réseau Apidae

Publié le

Disposant de plusieurs sites web, le territoire de Sud Cévennes a pour projet de changer de base de données pour en avoir une qui soit performante et communes à leurs deux Offices de Tourisme. C’est pour cette raison qu’il ont choisi Apidae.

Grâce à la panoplie d’outils à leur disposition, d’une équipe motivée et d’un accompagnement adapté, ils ont pris en main la plateforme de manière plutôt autodidacte. Deborah Malaga, conseillère en séjour, Grégory Demouy, Chargé de communication et Thomas Sauvé, chargé e-tourisme ont accepté de partager leur expérience.

 

Récit d’une intégration et d’une adaptation parfaitement réussies !

 

Pourquoi avez-vous rejoint Apidae ?

Un peu de géographie pour commencer 🙂 Nos Offices de Tourisme sont situés administrativement sur deux départements distincts : le Gard et l’Hérault.

A ce jour, chacune de nos structures dispose d’un site web propre à son territoire et nous avons également un site commun de destination.

Comme nous travaillons sur des bases de données différentes, nous avons opté pour l’utilisation d’un seul outil commun. Une refonte du site de destination est en cours.

 

Notre choix s’est rapidement porté sur la plateforme Apidae qui présente à nos yeux de multiples avantages :

  • Une bonne ergonomie, facilitant prise en main et l’adaptabilité
  • Un enregistrement des données en temps réel, pour ne rien perdre en cas de soucis techniques impromptus 
  • Un gain de temps dans la saisie, pour pouvoir optimiser son temps et se consacrer à d’autres projets
  • Une structuration de la donnée recommandée par des prestataires comme Fo-Design par exemple ou autres agences web 

En attendant la mise en ligne du nouveau site prévu pour fin 2022, le site web de Sud Cévennes est déjà alimenté en grande partie par les widgets Apidae.

 

 

Comment vous êtes vous approprié la plateforme ?

C’est très facile de se former sur Apidae ! Vous êtes sûr de trouver l’option qui vous convient le mieux. 

Conquis par la visite guidée réalisée par l’équipe accompagnement, Sud Cévennes a sauté dans le train et a décidé de se former en autodidacte ! Pour cela rien de très compliqué, nous avons consulté les nombreux tutoriels du site d’aide aux utilisateurs. 

« Les tutoriels sont vraiment très bien fait et permettent de travailler en autonomie » Grégory Demouy – Chargé de communication à l’Office de Tourisme Cévennes & Navacelles

 

 

Et comme ce qui fait la force d’Apidae, c’est aussi l’entraide de ses membres, nous avons aussi activé le réseau !  L’Office de Tourisme d’Uzès Pont du Gard nous a accueilli pour une séance de travail autour de la plateforme ce qui nous a permis de bien avancer. Nous avons même un peu abusé, avec quelques échanges téléphoniques et mails. 

Nous avons finalisé notre appropriation de la plateforme par une formation en bonne et due forme, mais nous étions déjà quelque peu opérationnels !

La saisie est désormais répartie en interne pour le plus grand bonheur des équipes.

 

Contact

Office de Tourisme Cévennes & Navacelles

Thomas Sauvé
thomas.sauve@ot-cevennes.com

Grégory Demouy
g.demouy@cc-paysviganais.fr

Office de Tourisme Mont Aigoual Causses Cévennes

Deborah Malaga
dmalaga.otmacc@orange.fr

À retenir

Pour les Offices de Tourisme Cévennes & Navacelles et Mont Aigoual Causses Cévennes, les avantages à rejoindre Apidae sont évidents :

  • L’ergonomie
  • L’enregistrement des données à temps réel
  • Le gain de temps lors de la saisie
  • La bonne structuration de la donnée

 

 Et la formation est facile avec :

Auteur de l’article