Tourisme sportif et expérientiel : Le groupe Rossignol s’associe aux territoires

Publié le

Mondialement reconnu pour la fabrication de ses équipements sportifs, le groupe Rossignol s’investit bien au-delà.

A l’écoute de ses clients, il propose des terrains de jeux balisés et qualifiés pour offrir une expérience globale à tous les sportifs. Dans cette optique, une collaboration efficace entre le groupe Rossignol et les territoires s’est mise en place. Laetitita Matray, chargée de projets au sein du service Outdoor Experiences, souligne les atouts de ce partenariat.

 

« Venez jouer chez nous ! »

Cette invitation résume la stratégie du groupe Rossignol qui a pour seule ambition d’être au plus près des attentes de ses clients. En bref, fournir du matériel de pointe c’est bien, proposer l’environnement qui va avec pour l’apprécier, c’est mieux ! L’objectif est donc de faciliter la pratique dans des espaces certifiés. Cette démarche est confiée à Outdoor Experiences, un service dédié à la création et à l’organisation de destinations touristiques et sportives, qualitatives et innovantes.

Ce service s’appuie sur le développement et l’animation de quatre réseaux :

  • 36 Stations de Trail® (Réseau pionnier et leader)
  • 13 Stations Nordik Walk®
  • 200 destinations Vélo (VTT / Gravel / Cyclo)
  • 5 Espaces Ski de Rando®

 

Une réponse pour tous les sportifs

L’offre structurée en collaboration avec Outdoor Experiences répond aux nouvelles tendances du tourisme sportif en proposant :

  • Des activités en connexion avec la nature
  • Des expériences multiples, touristiques et sportives
  • Un accès facilité pour les pratiques de tous niveaux
  • Des parcours en boucle balisés et sécurisés
  • Des outils numériques adaptés

 

Un partenariat gagnant-gagnant avec les territoires

Outdoor Experiences a pour mission d’accompagner les territoires dans le développement, la promotion et la commercialisation de leur destination touristique, à travers les sports outdoor. Ainsi les offices de tourisme ou les collectivités locales bénéficient :

  • D’un avis expert pour la structuration, la promotion et la commercialisation de l’offre « sports de plein nature »
  • De la mutualisation des actions de communication et des outils digitaux
  • Du soutien des marques du groupe Rossignol
  • Mais aussi la création spécifique des tracés GPX pour les parcours référencés balisés et sécurisés.

 

En échange les territoires fournissent les contenus :  les données touristiques qui enrichissent l’attractivité de la destination. Les différents systèmes d’information touristique exportent un flux de POI (Points Of Interest) pour alimenter les outils numériques des différentes pratiques, quatre applications et quatre sites internet :

  

 Exemple station de trail de la Chartreuse

 

Apidae, une solution évidente

Si on parle de remontée de POI, de flux d’objets touristiques qualifiés, de promotion des territoires et d’outils numériques, bien sûr on y pense… Mais si en plus on sait que le projet a été initié en 2011 en collaboration avec le Parc naturel régional de Chartreuse et la commune de Saint-Pierre de Chartreuse en Auvergne Rhône-Alpes alors on en a la certitude, le réseau Apidae est dans le coup !

Impulsé par Benoît Laval, traileur de haut niveau, la 1ère station de trail a vu le jour en Chartreuse en 2011. Dès 2012, sa volonté d’essaimer un modèle réussi a donné naissance à d’autres stations : Villard de Lans (Vercors) et Saint-Martin de Vésubie (Mercantour). Puis l’hiver 2012-2013 est créé le 1er Espace de Ski-de-Rando ® à Saint-Pierre de Chartreuse avec 5 itinéraires balisés.

Aujourd’hui le Parc naturel régional de Chartreuse compte aussi 6 parcours de marche nordique et 6 parcours VTT.

La valorisation de la destination sur les réseaux du groupe Rossignol est alimentée par la plateforme Apidae. Il en est de même pour sept autres territoires !

 

La qualité, une priorité partagée

Générés par la technologie d’Openrunner, les tracés GPX produits par Outdoor Expérience font l’objet d’une sélection rigoureuse. La libre contribution n’est pas autorisée pour préserver la fiabilité et l’exactitude de l’information, gage de qualité incontournable pour la marque Rossignol.

Par ailleurs, la mise à jour des données Apidae répond au même engagement. C’est bien la mutualisation de ces sources d’information qui garantit le succès et l’impact de la communication.

 

Actualités et perspectives

Depuis le coup d’envoi en Chartreuse, cette collaboration fructueuse continue de s’étendre. En 2020, deux nouvelles destinations membres du réseau Apidae ont rejoint les dispositifs d’Outdoor Experiences :

  • Saumur Val de Loire (membre Apidae en 2020) avec 12 parcours Trail
  • Et le Pays d’Aubagne et de l’Etoile (membre également en 2020) qui va pouvoir promouvoir 12 parcours Trail, 8 parcours de marche nordique et 15 parcours VTT VAE

 

La croissance et le succès du projet incitent à des évolutions et des ajustements permanents. Cette année, les applications ont bénéficié de nouvelles mises à jour notamment l’application ski rando dont la dernière version a été mise en ligne en octobre 2020. A quand la possibilité de saisir en API ces tracés GPX qualifiés dans Apidae ?

 

 Pour en savoir plus, consulter le magazine des réseaux Outdoor Experiences

Contact

Groupe Rossignol

Service Outdoor Experiences

Laetitia Matray – Chargée de projets – lmatray@rossignol.com

T : 04 38 03 82 70

Auteur de l’article