Une image vaut mille mots

Publié le

Les images sont un levier important pour améliorer l'expérience des internautes sur vos supports de communication. 90% des informations reçues et transmises au cerveau se font par des informations captées visuellement. Les images peuvent être d'une grande utilité lorsqu’il s'agit de mettre en avant une offre touristique. Elles sont aussi un déclencheur d'émotions.

Il est donc primordial d’avoir un suivi précis et régulier des images présentes sur vos fiches Apidae.

  • Chacune de vos fiches doit au minimum contenir une image.
  • Si vous avez plusieurs images pour une même fiche, placez l’image la plus représentative de l’offre en premier, elle sera ainsi reconnue comme étant l’image principale de l’objet.

De plus, la diffusion des photos et multimédias est très encadrée. Vous avez des obligations légales. Si elles ne sont pas respectées, elles peuvent entraîner de lourdes sanctions.

  • Avant toute publication, vous devez donc vous assurer que vous avez les autorisations et droits nécessaires à leur diffusion via le réseau Apidae (cf. Nos conseils).
  • Si vous n’êtes pas sûr d’avoir les droits, il est impératif de supprimer la photo d’Apidae !

 
Caractéristiques des images

  • 1200 pixels minimum sur le grand côté /10 Mo maxi.
  • Insérez sur vos fiches des images avec la meilleure résolution possible (dans la limite de 10 Mo par fichier). Cela permettra à chacun de pouvoir utiliser les images de la base en fonction de ses besoins et notamment pour les éditions.

 

Aide sur le remplissage des champs

  • Nom
    Le titre de l’image va servir pour optimiser le référencement. Nous vous conseillons de mettre le nom de l’objet.
    Maximum : 70 caractères.
    ex. Chambre d’hôtes chez Marinette - Embruns
  • Légende
    Description de l’image par des mots clés de ce que représente la photo.
    Maximum : 70 caractères.
    ex. Lac de Serre-Ponçon depuis la chambre Les Tilleuls - chez Marinette
  • Copyright
    La saisie du Copyright doit faire mention de l’identité du titulaire des droits du fichier média (personne physique ou personne morale) s'il existe.
    Il doit être libellé de la manière suivante :
    - Si on connaît le nom de l'auteur, indiquer : « [Nom de l'auteur] / [éventuellement la structure qui gère les droits] » (nom de l’agence de l'auteur, du prestataire ou OT)
    - Si on ne connaît pas le nom de l'auteur, indiquer : « DR (pour Droits Réservés) / [nom de l’OT] » s’il a eu la cession des droits ou « DR / [nom prestataire touristique] » si c’est le prestataire qui a eu la cession des droits.
  • Date limite de publication
    Le champ Date limite de publication vous permet de définir une date de fin pour l’exploitation de l’image. Ceci est utile, par exemple, si vos images font l’objet d’un contrat avec l'auteur pour une durée d’utilisation limitée.

 

Comment vérifier la qualification de vos fiches ?

Voici quelques exemples de recherches avancées à réaliser pour débuter le suivi de la qualification des images sur vos fiches Apidae.

- Rechercher vos objets qui n’ont pas d’image :

- Rechercher vos objets avec des images sans copyright :

Auteur de l’article

Comments are closed.