Une vidéo qui booste les données dans le Puy-de-Dôme !

Publié le

Les Offices de Tourisme Terra Volcana, Clermont Auvergne Tourisme, Mond’Arverne Tourisme et Vichy Destinations ont produit une vidéo ludique et pédagogique en motion design afin de promouvoir le réseau Apidae auprès des socioprofessionnels du tourisme de leur territoire. Intelligence collective, mutualisation, réduction des coûts et cofinancement…Voilà un bel exemple de collaboration inter OTs !

L’objectif premier est d’inciter les socioprofessionnels à transmettre leurs informations via les formulaires et d’expliquer qu’à partir de la plateforme Apidae, ces données sont diffusées sur les différents supports digitaux ainsi que sur les brochures. Les informations collectées serviront également à alimenter l’observatoire touristique, mis en place par l’Agence d’Urbanisme Clermont Métropole, à l’échelle des territoires. Le projet a été coordonné par Anaïs Gatignol et Ludovic Gérardi-Valente qui travaillent à la Mission Tourisme et Patrimoine Mondial du Conseil Départemental du Puy-de-Dôme.

Retours d’expérience

Clermont Auvergne Tourisme

La mise à jour est en cours, la vidéo a été intégrée dans les mails envoyés aux 360 partenaires, lors du lancement de la campagne de mise à jour.  Elle a également été publiée sur le support numérique destiné aux partenaires, le “Guide des partenaires” et elle sera prochainement intégrée sur le site pro. Pour l’OT, ce projet est une vraie réussite, il a permis de susciter de nombreux échanges en interne, entre les différentes équipes. L’OT espère développer d’autres projets collaboratifs s’appuyant sur les données Apidae.

Vichy Destinations

La campagne de mise à jour a débuté au mois de décembre dernier en utilisant Apidae Form avec plus de 1600 fiches Apidae à actualiser ! La vidéo a notamment été relayée dans la newsletter pro et sur le groupe Facebook dédié aux socio-professionnels et aux commerçants.

Terra Volcana

Le constat a été fait que les données Apidae avaient un potentiel largement sous-exploité ! La vidéo permet de vulgariser la plateforme Apidae pour développer de nouveaux projets et valoriser encore plus les données. 

Elle a été mise en ligne sur l’espace pro ainsi que sur le groupe Facebook pro et également intégrée dans la newsletter lors de la campagne d’adhésion. Ce n’est qu’une première étape, l’objectif est de déployer la vidéo sur d’autres outils destinés aux socio-professionnels pour les accompagner efficacement. Ce projet a suscité de nombreux échanges constructifs avec les OTs.  

Mond’Arverne

La dynamique autour du projet a été très positive avec une volonté commune particulièrement motivante ! Apidae Tourisme est quelque chose d’abstrait pour les sociopros et les élus du territoire. La vidéo, pédagogique et ludique, a permis de les sensibiliser aux enjeux de la mise à jour et de la qualification de la donnée touristique. Véritable outil de promotion, elle a été mise en avant sur l’espace pro du site de l’OT ainsi que sur le groupe Facebook pro. Elle a également été présentée au comité de direction de l’office, valorisant ainsi le travail de back-office réalisé par l’équipe et la diffusion des données du territoire à une large échelle (départementale, régionale, etc.).

En résumé

Projet développé pour  l’Agence d’Urbanisme Clermont Métropole et les OTs de Vichy, Clermont Auvergne Tourisme, Terra Volcana, Mond’Arverne.

Coordination : Conseil Départemental du Puy-de-Dôme/Mission Tourisme et Patrimoine Mondial

Réalisation : Hôtentic