La Vallée de la Gastronomie-France®, un bel exemple de coopération pour Apidae Tourisme

Publié le

Si la création d’une destination touristique inter-régionale est un événement unique dans l’histoire de la gastronomie française, le nouveau site www.valleedelagastronomie.com est aussi une première dans l’histoire collaborative d’Apidae Tourisme ! Ce projet numérique a franchi les frontières administratives réunissant de nombreux partenaires de Dijon à Marseille…

 

La Vallée de la Gastronomie-France®, une marque fédératrice

Itinéraire de plus de 600 km égrenant les plaisirs gourmands de la Côte d’Or au rivage méditerranéen, la Vallée de la Gastronomie-France® constitue une nouvelle destination dotée d’une véritable identité touristique. Cette marque a été conçue pour valoriser la grande diversité de paysages, de patrimoines et de savoir-faire qui caractérisent cet axe emblématique de la Saône à la Méditerranée en passant par le Rhône.

Depuis sa création en 2019, un bel enthousiasme rassemble tous les acteurs qui ont à cœur de promouvoir ensemble les offres gourmandes et les expériences remarquables de ces multiples territoires. Créer une seule vitrine pour mettre en lumière la pluralité des richesses de leurs terroirs a tout de suite fait partie des priorités.

 

« valleedelagastronomie.com », le fruit d’une synergie

La mise en ligne du site dédié valleedelagastronomie.com a été annoncée lors du lancement de la marque le 11 mai dernier soulignant ainsi le succès d’un partenariat innovant. En effet, la Vallée de la Gastronomie ne réunit pas moins de 4 territoires ! Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme, Bourgogne-Franche-Comté Tourisme, Gard Tourisme et Provence Tourisme mais aussi 2 systèmes d’information touristiques différents, Apidae et Tourinsoft ! Ainsi concertation et transversalité sont devenus les maîtres mots de l’équipe projet qui orchestre le déploiement rigoureux des actions visant à la promotion de cette nouvelle destination.

Comment diffuser toutes les données et ce, quelle que soit leur source, sous une même et unique bannière ? Car l’objectif est bien de diffuser une information en accord avec les réalités du terrain et les attentes des visiteurs (pour qui les limites administratives ou techniques demeurent totalement inconnues !).

La coopération entre les partenaires a permis d’élaborer un dispositif sur mesure en veillant à ce que l’internaute ne voit pas les coutures !

 

« Voyage gourmand », une recette pleine de promesse

Des produits qualifiés, des suggestions de saison, des expériences remarquables et des offres gourmandes… Pour le visiteur, l’information est homogène au service d’une seule et même destination. Mais derrière le design soigné de l’interface une solide architecture a mutualisé les sources et les moyens.

Au menu ? Une belle énergie pour la collecte des données, des techniciens bien mûrs, un bouquet garni de critères internes ou de champs personnalisés, une bonne quantité de descriptifs privés, des sélections finement préparées et surtout un long travail de concertation pour une correspondance aux petits oignons entre les champs Apidae Tourisme et les champs Tourinsoft.

Ainsi la coordination entre les partenaires a facilité l’alimentation du site commun à partir d’un flux Apidae et d’un flux Tourinsoft. Pour le visiteur le seul frein réside dans l’embarras du choix :

 

Apidae Tourisme, une dynamique de possibles

La cohabitation de plusieurs systèmes d’information au service d’un même projet n’est pas une avancée révolutionnaire en soi mais l’échelle exceptionnelle de ce vaste projet démontre la vitalité de l’écosystème et l’aptitude du réseau à coopérer pour construire. Le dialogue entre les deux systèmes d’information génère une fusion des sources et enrichit les contenus au profit des visiteurs.

Tout l’enjeu du projet repose sur l’ampleur du terrain d’échanges, la capacité à collaborer pour animer une mosaïque de terroirs et à en valoriser les richesses.

La Vallée de la Gastronomie-France®, une belle aventure qui commence…

Auteur de l’article