Au cœur des Alpes, un animateur à la hauteur ! [Podcast]

Publié le

Ecoutez "Les chroniques Apidae, les histoires qui créent du lien"
Episode 3 : Au cœur des Alpes, un animateur à la hauteur !

 

Mais si vous n'êtes pas "casqué", on vous raconte l'histoire en version texte !

Passionnément engagé dans le développement touristique de la Haute-Savoie, Cyril Noel se lance dès ses débuts dans l’aventure «Sitra». Convaincu par la pertinence d’un réseau d’information touristique partagé, il déploie une énergie infatigable !

Animateur Apidae fidèle et expert, il poursuit activement ses missions en Savoie Mont Blanc où, toujours près du terrain, il prône l’efficacité et la coopération.

 

Une vocation irrésistible…

Cyril semble avoir été prédestiné dès la naissance à une carrière tournée vers les sommets !

La montagne qu’il ne quittera jamais devient vite une affaire de cœur, une véritable passion qui va déterminer son avenir.

Cyril : "Je suis né sur le plateau Matheysan en Isère, dans une maternité à 1000 m d’altitude. Mes parents ont déménagé en Haute-Savoie, je n’ai connu que la Haute-Savoie. Très vite, dès que j’ai eu ma mobylette j’allais vagabonder dans les montagnes…"

Très tôt il découvre la vie touristique des stations puis le monde de l’institutionnel destiné à promouvoir l’ensemble du territoire.

Cyril : "En fait j’ai commencé très jeune, à 14 ans, à travailler dans les stations de ski pendant les vacances scolaires."

Quelques années plus tard il pousse la porte d’un office de tourisme marquant le début d’un long parcours.

Cyril : Deux petits offices du tourisme au bord du lac Léman au début et puis ensuite j’ai continué à l’office du tourisme de Morillon avant d’arriver à l’Agence Touristique et ensuite à Savoie Mont Blanc

 

Des expériences déterminantes

Cyril démarre dans l’enthousiasme et gère les réalités du quotidien avec ardeur.

Cyril : "Globalement je faisais tout, le damage des pistes de ski de fond le matin avant d'aller au bureau, les piquets de balisage des itinéraires de rando, je faisais l’animation, l’accueil des journalistes. Il fallait être multifonction et fallait être efficace !"

Il comprend rapidement que disposer de bons outils et les maîtriser pour gagner du temps est une nécessité !

Cyril : "On travaillait déjà beaucoup à l’échelle de la vallée, notamment l’été pour éditer un programme d’animation. Il y avait un vrai challenge à avoir un outil commun."

 

« De Sitra à Apidae »… Action !

Le jeune directeur alpin est en quête de solutions. On est en 2004, on parle alors de Logitour, de Tourinfrance et bientôt de « Sitra » ! C’est un projet concret et collaboratif animé par un petit groupe d’irréductibles Rhône-Alpins, alors ça lui va bien ! Et mutualiser les fonds et les développements pour un outil partagé, il en rêvait !

Cyril va tout de suite emboîter le pas de cette dynamique et apporter des briques au réseau en construction. Il va pendant des années contribuer à l’enrichissement de la future plateforme Apidae.

 

L’accompagnement, une mission primordiale

De son parcours en offices de tourisme, il gardera définitivement une réelle aptitude à comprendre les besoins du terrain.

Cyril : "J’avais pu voir les écueils en étant en office et toute de suite j’ai eu la volonté d’optimiser d’une part l’accompagnement, prendre du temps. D’autre part j’avais aussi noté qu’il y avait des lacunes de documentation et qu’il fallait vraiment qu’on améliore ça pour qu’il y ait une saisie homogène."

Il faut prendre du temps pour accompagner, encourager… Cyril s’en donne alors les moyens.

Cyril (juillet 2019)

L’édition automatique, un levier de qualité

Une fois la phase de conquête dépassée, un nouvel objectif mobilise l’énergie de notre montagnard.

Cyril : "Progressivement j’ai essayé d’élargir le spectre en disant cette donnée est saisie une fois elle doit servir plusieurs fois et notamment avec tout ce qui est édition papier. Aujourd’hui on ne fait plus que de l’accompagnement sur l’édition automatisée parce que ça va obliger à avoir des données irréprochables."

 

Viser l’excellence, cultiver l’exigence

La fiabilité des données est impérative pour la réussite des projets engagés aussi, contrôles de qualité et campagnes de mise à jour deviennent le cheval de bataille de Cyril.

Une saisie, des usages multiples, voilà son éternel leitmotiv.

Cyril : "L’objectif c’est que les offices de tourisme aient au minimum 5 ou 6 projets connectés à Apidae. Cela va inciter tout le monde à mettre la main dans la base de données pour que les infos soient justes tout le temps en permanence et pour tout le monde."

 

De nouvelles perspectives

Petit à petit, le réseau s’agrandit et devient l’écosystème national actuel.

Si Cyril est toujours actif au sein de l’équipe des animateurs Apidae, il est aujourd’hui résolument engagé dans le déploiement d’un système de gestion de la relation client pour Savoie Mont Blanc Tourisme. Il est conscient que l’enrichissement des datas clients est désormais au cœur de l’économie touristique. L’expertise de ces dernières années est un atout. La fiabilité des données est une nécessité pour garantir l’efficacité de ce nouvel outil qui récupère plus de 10 000 objets dans la plateforme Apidae. Ce logiciel permet aussi d’optimiser la collaboration en interne.

Cyril : "Chaque service se l’approprie selon ses usages, il y a des usages plus ou moins avancés, ça fait 2 ans et demi que l’on a commencé sur ce projet et je pense que d’ici une petite année on devrait être en usages optimisé."

 

Le collectif, une valeur, un engagement

Parce que des données performantes et pertinentes s’avèrent le pivot essentiel de toute communication, Savoie Mont Blanc Tourisme anime plusieurs collectifs en lien avec le terrain pour enrichir et qualifier l’information.

Cyril : "L’idée c’est d’avoir des sujets, de pouvoir collaborer parce qu’on n’est jamais aussi intelligents que quand on est nombreux, parce que chacun a sa petite idée, sa petite expérience. Moi dans mes rêves secrets j’aimerais bien constituer un petit collectif sur le handicap. L’idée ça serait d’animer un petit groupe avec des gens volontaires pour aider à faire l’inventaire sur leur territoire pour que cette offre elle soit mieux valoriser."

L’objectif est d’élargir les domaines de coopération pour intégrer de nouvelles données.

Cyril : "Progressivement il y a de filières qui rentrent, qui nous rejoignent, et qui enrichissent leurs volets ce qui fait on aura une base de plus en plus complète."

Cyril œuvre encore activement pour créer une synergie efficace entre tous les acteurs du territoire, il prône la mono-saisie et le multi-usages.

Cyril : "Ça fera que tout le monde s’en portera mieux. On sera plus performants parce que l’infos sera juste toujours, partout et en permanence !"

 

« Avancer ensemble pour être meilleur », telle est la devise de Cyril.

Auteur de l’article