Etoiles, le classement des hôtels évolue !

Publié le

A compter du 1er avril 2022, le nouveau classement des hôtels de tourisme entre en vigueur.

Le référentiel 2022 présente de nouveaux critères liés au développement durable et au numérique, prenant en considération les nouvelles exigences de la clientèle française et internationale, mais également les mutations révélées ou accélérées pendant la crise sanitaire.

 

Le développement durable au cœur de la réforme

Le nouveau référentiel vise ainsi à encourager les économies d’eau et d’énergie, une meilleure gestion des déchets, le recyclage, le recours aux circuits courts notamment dans la restauration …

 

L’amélioration du parcours client grâce au numérique

La nouvelle réforme prend également en compte l’évolution de certaines étapes du parcours client, amplifiée par la crise sanitaire, auxquelles la clientèle s’est habituée. Ainsi, la généralisation du Wi-Fi obligatoire, le check-in dématérialisé, la mise à disposition via un QR-code du livret d’accueil, de brochures touristiques ou mêmes de journaux quotidiens en version digitale.

 

La prise en considération des nouveaux usages

L’hôtel est devenu un véritable lieu de vie, de passage, de travail et non plus un simple lieu où l’on passe une nuit. Le nouveau classement prend ainsi en compte et valorise le fait de proposer des espaces de coworking, des espaces de réunions modulables, ou encore des aménagements dans les chambres facilitant la pratique du télétravail.

Pas de changement sur la validité du classement, il est toujours accordé pour 5 ans et le référentiel 2022 s’appliquera pour les nouveaux classements ou les renouvellements.

 

D’ailleurs, les dates de classement renseignées sur vos fiches hôtels sont-elles à jour ?

 

Pour le vérifier, il suffit d’effectuer une recherche avancée dans Apidae :

 

Et pour connaitre les nouvelles dates de classement de vos hôtels, il suffit de rendre sur le site d’Atout France

Tous les hôtels classés y sont référencés et vous pourrez y effectuer une recherche :

  • par nom de l’établissement
  • mais aussi par commune.

Vous avez également des fonctionnalités d’export Excel pour obtenir entre autres les infos suivantes : date de classement, capacité d’accueil et nombre de chambres.

À retenir

Le nouveau classement des hôtels de tourisme entre en vigueur ce 1er avril.

Pensez à vérifier si les dates de classement renseignées sur vos fiches hôtels sont à jour !