Pourquoi une dimension coopérative pour Apidae Tourisme ?

Publié le

Les sociétés coopératives ont le vent en poupe et c’est la forme juridique choisie par Apidae Tourisme depuis février 2020. Apidae Tourisme a en effet un statut coopératif puisque sa raison sociale est la Scic SA, pour Société Coopérative à Intérêt Collectif. 

Le 06 mai dernier, lors de sa deuxième Assemblée Générale, elle est revenue sur les raisons qui ont guidé ce choix. Le meilleur compromis pour optimiser les enjeux économiques, la démocratie participative et le partage de la valeur entre tous.

 

Interview de Philippe Brunet, Altimax

Apidae Tourisme est un formidable réseau, dynamique et puissant depuis l’origine. Mais c’est aussi une plateforme numérique, comme Air BnB, We Transfer et Netflix !  Réflexion sur les innovations dont Apidae Tourisme peut s’inspirer dans la construction de son modèle économique.

 

Interview d’Eric Pierrel, French Tech in the Alps Grenoble

French Tech in the Alps Grenoble a choisi le statut coopératif pour plusieurs raisons : rassembler la diversité des acteurs de l’écosystème, avoir du capital pour investir et pouvoir vendre des services à ses clients. 

C’est aussi un sociétaire d’Apidae Tourisme dans l’esprit collaboratif de ces entreprises. 

 

Interview de Marion Eymar, Banque des Territoires

La Banque des Territoires est un “investisseur avisé de long terme patient” au sein d’entreprises commerciales. Sociétaire Apidae Tourisme, elle l’accompagne dans la construction du modèle économique au profit de l’attractivité du territoire avec des parties prenantes diversifiées.

 

Interview de Karine Feige, Apidae Tourisme

Ce choix de statut coopératif a été effectué en 2020. Il permet ainsi au réseau Apidae Tourisme de continuer à faire ce qu’il faisait, mais aussi d’investir davantage dans le développement de la plateforme. L’enjeu est de garder la confiance des acteurs, de la renforcer, tout en développant de nouveaux services pour augmenter le chiffre d’affaires et l’apport en valeur à chacun.