Éditions automatisées : Vienne Condrieu Tourisme tape dans le mille !

Publié le

Entre démarche environnementale et nouvelle approche marketing, Vienne Condrieu Tourisme a engagé en 2019 une véritable révolution dans le domaine des éditions.

Pour Emmanuelle Allain, chargée de communication au sein de l’office de tourisme, la conception personnalisée des brochures est une véritable stratégie pour la promotion du territoire. Pourquoi avoir fait ce choix ?

 

Au tout début, il y a eu le « Séminaire Apidae » !

Jusqu’en 2018, les brochures étaient imprimées en nombre, stockées, diffusées et parfois hélas pilonnées. « Un dispositif lourd avec ses limites mais auquel on était habitués » avoue aujourd’hui Emmanuelle.

Pourquoi tout a changé en 2019 ? En partie parce qu’en novembre 2018, il y a eu le Séminaire Apidae  ! (Pour ceux qui ne connaissent pas c’est entre autre un moment privilégié de rencontres qui brasse les nouveautés et les idées, en bref le rendez-vous à ne pas louper !). Emmanuelle et son équipe ont assisté à un des ateliers et « en écoutant les retours d’expérience de 3 structures avec des solutions différentes d’édition automatique, on a eu le déclic ! » dit-elle et l’aventure a commencé…

 

Apimill, une solution adaptée

A l’issue du séminaire, Vienne Condrieu Tourisme s’est donc fixé des objectifs et après réflexion a opté pour le générateur de publication d’Apimill qui lui permettait de répondre à ses nouvelles priorités :

  • Éviter le gaspillage
  • Réduire les coûts de production
  • Faciliter la production et favoriser la réactivité
  • Diffuser des données fiables et actualisées
  • Transmettre une information ciblée

Déterminés à réduire les impressions mais à faciliter la conception, l’équipe de l’office a été séduite par la grande flexibilité de l’outil qui permet avec son module d’édition d’ajuster des contenus de la brochure par souci d’harmonisation sans modifier les données Apidae. Cette fonctionnalité était un vrai « plus » pour produire rapidement des documents très personnalisés notamment à l’accueil.

 

Observation, sélection… Action !

Dès le début 2019, l’office de tourisme a réorganisé la totalité des éditions : choix des contenus, process de conception, production à la demande… Un an après, Emmanuelle confirme que le nouveau dispositif a tenu ses promesses et ainsi l’office peut :

  •  Eviter de noyer le visiteur dans une somme d’informations généralistes !
  • Répondre plus justement à ses attentes en sélectionnant minutieusement l’offre
  • Réduire les déchets en approchant du « zéro papier » : suppression des impressions en nombre à l’exception de quelques supports comme l’Agenda hebdomadaire à disposition à l’accueil.
  • Editer à la demande et sans compter (plus de rupture de stock !)
  • Optimiser l’accueil des visiteurs en facilitant le travail des conseillers de séjour

Cette révolution bouscule un peu les habitudes. Les socio-professionnels sont habitués à paraître dans la brochure générale, certains usagers à avoir recours à des annuaires exhaustifs. Aussi comme pour rassurer, quelques guides généralistes (hébergements, restaurants…) ou cartes sont encore générés mais disponibles uniquement en téléchargement.

 

Le sur-mesure, une plus-value pour le territoire

Vienne Condrieu Tourisme a fait le choix d’exploiter le générateur automatique d’Apimill pour aller plus loin en mettant cet outil au cœur de leur stratégie centrée sur le « sur-mesure ». Affiner l’offre proposée multiplie les chances d’atteindre ses cibles en plein dans le mille !

Une démarche gagnante qui fait coup double ! Car si elle favorise la satisfaction des visiteurs elle permet aussi d’accompagner les adhérents grâce à une initiative innovante de l’office de tourisme : un service d’édition personnalisé.

Les hébergeurs, par exemple, peuvent obtenir un document unique correspondant exactement (selon divers critères notamment géographiques) aux activités qu’ils recommandent à leur clientèle. Un moyen de collaborer avec les acteurs de terrain et de solliciter leur attention sur la pertinence de diffuser des supports de communication adaptés. La dynamique est lancée. A ce jour, quelques hébergeurs seulement bénéficient de cet avantage mais Emmanuelle et son équipe ont la ferme volonté de développer la production de ces documents personnalisés…

Cette offre s’intègre dans le panel des actions d’accompagnement pilotées par l’office de tourisme. Elle montre combien le rôle de l’office de tourisme évolue, combien l’institution s’intègre activement dans l’économie touristique locale en apportant un soutien professionnel à ses partenaires.

 

Pour en savoir plus :

Lire : «Proposer des brochures personnalisées à ses visiteurs »

Consulter les ateliers témoignages (séminaire 2018) 

 

Contacts

Vienne Condrieu Tourisme
Emmanuelle Allain, chargée de communication

 T : 04 74 53 70 10

eallain@vienne-condrieu.com

www.vienne-condrieu.com

Auteur de l’article