Pourquoi France Greeters devient sociétaire Apidae Tourisme ?

Publié le

La Fédération France Greeters sera officiellement sociétaire de la SCIC SA Apidae Tourisme lors du prochain Conseil d'Administration le 10 décembre. Mais devant l'enthousiasme de son Président, Jonathan Huffstutler, nous n'avons pas résisté à l'envie de partager avec vous son enthousiasme de devenir sociétaire ! Il nous explique pourquoi...

 

"Si vous pensez connaître “les greeters” ces habitants passionnés qui accueillent bénévolement les visiteurs comme ils le feraient avec leurs amis ou leur famille, vous ignorez peut-être que c’est un réseau qui rassemble des associations mais également aux deux tiers des acteurs territoriaux institutionnels : offices de tourisme, agences de développement touristiques, des villes et communauté d'agglomérations, et certains CDT… Un ensemble de territoires qui ont choisi d’impliquer leurs habitants dans l’accueil des visiteurs.

L’intérêt de France Greeters de rejoindre Apidae Tourisme est double :

  • mieux diffuser l’information concernant les rencontres proposées par ses 1500 bénévoles,
  • mais également de répondre au souhait de ses habitants d’être ambassadeurs de leurs destinations.

Nous avons donc fait le choix de souscrire à la SCIC comme “Acteurs Territoriaux” pour apporter notre participation à cet écosystème innovant. Ce statut coopératif était compatible avec notre modèle non-marchand. Nous pensons qu’Apidae est le bon moyen pour faire participer les habitants dans la valorisation de nos territoires et que c’est un véritable enjeu stratégique pour le “tourisme de demain”. En région Auvergne Rhône Alpes par exemple, une récente étude a montré que 45% des habitants souhaitent davantage être impliqués et jouer un rôle auprès des clientèles touristiques. On sait aussi que l’accueil de la part de la population locale est le premier levier de satisfaction de l’expérience visiteurs, loin devant l’offre culturelle ou même avant le sentiment de sécurité ! Il y a donc un vrai potentiel à explorer.

Nous avons aussi le rêve que notre participation à Apidae puisse donner naissance à une nouvelle donnée, celle de “l’expérience”. Après avoir été présélectionnés cet été avec la startup Gemmici lors de l’appel à candidature “Bâtissons ensemble le tourisme du monde d’après ! Solutions touristiques innovantes post épidémie Covid 19” nous poursuivons le projet afin de contribuer à “humaniser” nos destinations par des témoignages d’habitants.

Merci de nous accueillir dans la famille Apidae et imaginons ensemble de belles collaborations !"

 

 

> Contact : Jonathan HUFFSTUTLER, Président Fédération France Greeters - jonathan@greeters.fr

 

Si vous aussi, vous souhaitez devenir sociétaire, faites votre déclaration d'intention sur le site dédié :

   Souscription Apidae Tourisme   

Auteur de l’article