Un nouveau Conseil d’Administration pour Apidae Tourisme Scic SA

Publié le

C’était programmé ! Dès la fondation de la société coopérative, en février 2020, les 17 membres fondateurs constituant le premier Conseil d’Administration “de départ” avaient convenu de remettre leur mandat en jeu à l’issue de la première année d’exercice et de structuration de la jeune société coopérative.

L’occasion de faire un premier bilan de la Gouvernance en place, mais aussi d’étoffer et de renouveler le cas échéant les membres du Conseil d’Administration.

L’Assemblée Générale du 27 mai a donc procédé exceptionnellement à la réélection du Conseil d’Administration dans son intégralité. Un exercice acrobatique revêtant des enjeux importants pour la Gouvernance, mais éminemment représentatif de l’esprit collectif et collaboratif qui anime notre coopérative !

 

Le Conseil d’Administration ?

Rappelons que le Conseil d’Administration est l’organe de gouvernance central de la Société coopérative d’Intérêt Collectif – Société Anonyme.

Il rassemble les représentants élus des 8 catégories d’associés de l’écosystème Apidae Tourisme :

  • Moteurs de l’Économie Territoriale – de 1 à 4 administrateurs + 1 censeur
  • Financeurs – de 1 à 2 administrateurs + 2 censeurs
  • Coordinateurs de l’Économie Territoriale – de 1 à 3 administrateurs + 1 censeur
  • Acteurs Territoriaux – de 1 à 3 administrateurs + 1 censeur
  • Fournisseurs de Services- de 1 à 3 administrateurs + 1 censeur
  • Socioprofessionnels – 1 administrateur + 1 censeur
  • Salariés et producteurs de services de la Scic – 1 administrateur + 1 censeur
  • Soutiens du réseau – 1 administrateur + 1 censeur

Le Conseil d’Administration, régi par les statuts et son Règlement Intérieur,  peut rassembler jusqu’à 18 administrateurs (élus par l’Assemblée Générale pour 3 ans, et renouvelés par ⅓ chaque année) et 9 censeurs (qui ont un rôle de Conseil, avec voix consultative) :

 

Chez Apidae Tourisme, 1 sociétaire = 1 voix… et chaque voix compte !

Un peu de mécanique ? Les statuts de la Scic prévoient que les 8 catégories de l’Ecosystème soient regroupées en 6 collèges.

  • Au sein de chacun des collèges, chaque sociétaire désigne les représentants de son choix pour chacune des 8 catégories. Chez Apidae Tourisme, les sociétaires échangent entre eux et votent pour les candidats de leur choix, y compris dans d’autres catégories que celle à laquelle ils appartiennent !  
  • Un résultat de vote par collège est ainsi obtenu, pondéré en vertu des modalités prévues aux statuts de la coopérative (art. 18.1), et participe à l’obtention du résultat global.
  • On vote à la majorité des Collèges, et non à la majorité des sociétaires : la voix du collectif prime sur la voix de l’Individu.

Chaque communauté a ainsi intérêt à se concerter et à échanger entre pairs pour contribuer de façon optimisée au résultat global du vote : l’illustration de  « l’intelligence collective », l’une des valeurs fondatrices du Réseau.

 

Gros engagement de la part de nos sociétaires !

Au terme du scrutin, souvent serré, 17 administrateurs et 7 censeurs ont été désignés parmi la trentaine de candidats issus des différentes catégories. Une compétition qui traduit bien l’engagement, la richesse et la proactivité des membres de notre écosystème !

 

Voici le nouveau visage du Conseil d’Administration 2021 d’Apidae Tourisme Scic SA :

 

 

 

 

  • Parmi les administrateurs et censeurs élus se côtoient des « anciens », membres fondateurs de la Scic auxquels les sociétaires ont renouvelé leur confiance, et du « sang neuf », issu notamment des nouveaux territoires ayant rejoint récemment le Réseau.
  • Autre fait notable : les destinations et entités représentées par les administrateurs et censeurs de ce nouveau CA se répartissent aussi de façon équilibrée sur le territoire géographique “en extension” du réseau Apidae Tourisme !  Un moyen concret de rematérialiser la dimension et la représentativité nationale des projets en cours !

Les sociétaires Apidae Tourisme ont de surcroît massivement voté pour élire leurs représentants, puisque plus de 68,5% d’entre eux ont exprimé leur voix pour ce scrutin.

Le CA nouvellement constitué a tenu sa première réunion (en visioconférence) immédiatement après sa nomination à l’Assemblée Générale, le 27/05/2021.

 

Un grand merci à nos communautés et à leurs représentants pour leur implication, leur diversité, et  leur investissement (à tous les sens du terme ;)) au sein de notre Société Coopérative !

Et merci  à nos sociétaires de leur confiance et de leur assiduité dans les grands rendez-vous qui rythment la vie Apidae Tourisme Scic SA

Stratégie 2020-2023

> Consulter le document

Auteur de l’article