La plateforme Apidae gagne en stabilité, en fiabilité et en puissance !

Publié le

Depuis quelques mois, l’équipe technique Apidae Tourisme et ses partenaires ont entamé un important travail d’optimisation de la plateforme.

La migration de l’hébergement de la plateforme vers le cloud AWS, en novembre 2021, constituait la première étape de ce travail. La plateforme est à présent stabilisée et les serveurs peuvent ainsi supporter des augmentations de charge plus importantes notamment grâce au doublement de la puissance des cinq serveurs frontaux. Chaque serveur est ainsi capable de prendre en charge un très grand nombre d’appels et de tâches en simultané. 

 

Une meilleure répartition des charges des serveurs

L’équipe se concentre à présent sur l’amélioration de la répartition de la charge des serveurs de façon à augmenter davantage la réactivité et la puissance de la plateforme. Actuellement, les serveurs sont dédiés à une tâche précise. Trois serveurs gèrent les sollicitations au niveau de la plateforme Apidae et deux autres sont utilisés pour traiter les demandes d’API. 

Dans quelques semaines, les serveurs seront polyvalents c’est-à-dire qu’ils pourront traiter indifféremment les demandes provenant de l’interface ou des API. 

La meilleure répartition des charges des serveurs entraînera également une réduction des coûts au niveau de l’hébergement, le nombre de serveurs passant de cinq à quatre. 

 

Une gestion des montées en charge facilitée et une plateforme plus puissante

Les charges seront également mieux réparties dans le temps. Actuellement les serveurs traitant les demandes de l’interface sont principalement sollicités en journée, logiquement lorsque les utilisateurs travaillent (et un peu la nuit pour nos utilisateurs de Nouvelle-Calédonie !). Les serveurs traitant les demandes des API sont eux majoritairement sollicités la nuit. Grâce à cette nouvelle configuration, il sera ainsi possible de gérer beaucoup plus facilement et plus rapidement les montées en charge. 

A terme, les quatre serveurs pourront traiter n’importe quelle demande, qu’elle provienne de l’interface ou des API avec, à la clé, des temps de réponses plus courts garantissant un usage plus fluide pour les utilisateurs !

L’équipe Apidae Tourisme et ses partenaires travaillent également sur de nombreux autres chantiers, suivez leur actualité !

À retenir

Un travail d’optimisation global de la plateforme est en cours

  • novembre 2021 : la plateforme Apidae devient plus fiable et plus stable grâce à la migration de l’hébergement des serveurs
  • février 2022 : la plateforme Apidae gagne en puissance grâce à une meilleure répartition des charges des serveurs